Seuil de rentabilité

Derniers articles
  • Le retour sur investissement (30/04/2018)

    Le retour sur investissement est un ratio qui permet de calculer le pourcentage de gain à attendre d’un investissement par rapport à la mise de départ. La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement. La durée de rentabilité est le temps nécessaire pour que la mise de départ puisse être récupérée (retour sur investissement égal à zéro).

     

  • Comment calculer son seuil de rentabilité et son point mort ? (27/04/2018)

    Le seuil de rentabilité représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. Il s’exprime en volume (chiffre d’affaires) ou en quantité (nombre d’unités à vendre). Tandis que le point mort désigne le moment (en nombre de jours) à partir duquel l'entreprise atteint son seuil de rentabilité. Il existe plusieurs formules pour calculer le seuil de rentabilité et le point mort notamment en phase de création d’entreprise et que l'on va aborder ci-dessous.

     

  • Qu'est-ce que la marge commerciale ? (19/02/2018)

    Vous vous demandez à quel prix vous pouvez vendre votre vinaigre à la pulpe de poivron rouge et au piment d'Espelette pour dégager une marge commerciale importante ? Comment faire pour que votre épicerie ouverte 24h/24h puisse concurrencer le géant Carrefour ? Le point sur cet indicateur primordial dans la détermination du prix.

     

  • Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise ? (19/02/2018)

    Quel dirigeant d'entreprise n’a jamais pensé que la réduction des coûts est un des meilleurs moyens pour améliorer la rentabilité de sa société ? En cette période de crise c’est une action que tout bon chef d’entreprise doit mener. Pour gagner en rentabilité il y a plusieurs moyens plus ou moins efficaces, voici ceux méritant attention.

     

  • Mon entreprise a-t-elle une bonne rentabilité ? (19/02/2018)

    Analyser la rentabilité de l'entreprise : Pourquoi le faire alors que votre chiffre d’affaires explose et que vous avez tous les jours de nouveaux clients ? Le calcul de la rentabilité de l'entreprise est un outil essentiel au pilotage, parce qu'une société en croissance ne pas porter un jugement objectif sur sa structure si elle n'en analyse pas les coûts. C'est là où se fait la différence : la rentabilité de l'entreprise est un gage de sécurité pour l'avenir !

     

  • Le point mort (19/02/2018)

    Vous sortez de chez votre banquier et vous n’avez pas tout compris les ratios qu’il vous a demandés de faire sur votre activité. En effet que ce soit des agglos ou la préparation d’une teinture, ca vous maitrisez, mais le point mort et tous ces ratios financiers c’est pas votre truc. Voyons ensemble ce ratio important qu’est le point mort.

     

  • Le seuil de rentabilité : définition, calcul (19/12/2017)

    Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires pour lequel une entreprise ne génère aucune perte et aucun bénéfice. L'entreprise devient rentable. Le chiffre d'affaires généré au-delà cumule des bénéfice. Le seuil de rentabilité se calcule de deux manières : Seuil de rentabilité = Chiffre d’affaires - Charges totales (méthode simple) Seuil de rentabilité = Marge sur coût variable - Frais fixes (méthode basée sur la marge)

     

  • Le seuil de rentabilité, qu'est-ce que c'est ? (19/10/2017)

    La recherche de la meilleure et de la plus grande rentabilité possible est un objectif stratégique pour toutes les entreprises, surtout en des temps de contraction de l'économie. Mais qu'est-ce qu'un seuil de rentabilité ? Comment se calcule-t-il ?

     

  • Seuil de rentabilité : définition, charges, calcul et utilité (28/08/2017)

    Le seuil de rentabilité représente le niveau de chiffre d’affaires que l’entreprise doit réaliser au cours de l’exercice comptable pour obtenir un résultat nul. En dessous du seuil de rentabilité, l’entreprise est déficitaire. Au-dessus du seuil de rentabilité, elle est bénéficiaire. La formule de calcul du seuil de rentabilité prend en compte les charges fixes et les charges variables et elle est étroitement liée à la formule de calcul du point mort, qui représente quant à lui la « durée d’activité » minimum nécessaire pour que l’entreprise réalise un résultat nul (exprimé en nombre de jours).

     

  • Quel est votre seuil de rentabilité ? (06/05/2014)

    A partir de quel seuil gagnerez-vous de l'argent ?