Comment bien choisir le nom de son entreprise ?

L'article en brefTrouver un nom d’entreprise original est crucial, car il doit refléter vos valeurs, se distinguer des concurrents, et être facilement prononçable. Optez pour un nom court, idéalement de 2 à 3 syllabes, compréhensible par votre cible. Assurez-vous que ce nom est disponible juridiquement, en vérifiant qu’il n’est pas déjà protégé comme marque à l’INPI et qu’il n’entraîne pas de confusion avec une entreprise existante.

En plus de la disponibilité juridique, vérifiez que le nom est libre en tant que nom de domaine sur Internet. Un hébergeur de sites web peut vous aider à vérifier gratuitement cette disponibilité. Privilégiez des extensions comme .fr ou .com et envisagez d’acheter plusieurs extensions pour sécuriser votre nom. Enfin, distinguez bien la dénomination sociale de votre entreprise du nom commercial et de la marque, et déposez votre nom à l’INPI pour une protection étendue, garantissant votre exclusivité sur le territoire national.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 24/06/2024
Image
Choisir son nom d'entreprise

Trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver un nom de société original. Le nom de votre entreprise vous suivra partout. Il sera la première chose que vos prospects entendront lorsque vous vous présenterez. Pour trouver un nom d’entreprise disponible et intéressant, gardez à l’esprit que :

  • le nom de l’entreprise doit refléter votre vision, vos valeurs
  • il doit vous différencier de vos concurrents
  • il doit refléter votre positionnement 
  • il doit être compréhensible par les personnes ciblées
  • il doit être prononçable facilement
  • dans l’idéal : il doit être court (2 à 3 syllabes au maximum)

Un nom d’entreprise disponible juridiquement

Le nom de votre entreprise doit être disponible, c’est-à-dire que :

  • il ne doit pas être protégé comme marque dans votre classe de produits* auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Vous pouvez vérifier cette information directement sur leur site Internet.
  • il ne doit pas être utilisé par un concurrent direct, soit une entreprise qui propose la même offre que vous sur le même territoire géographique (en bref, l’utilisation du nom ne doit pas entraîner de confusion de la part des clients).
  • s‘il est libre de droits, il ne doit pas être utilisé par une entreprise ou une marque de grande notoriété.

 

*À l’INPI, une classe regroupe plusieurs catégories de produits.

Un nom d’entreprise disponible sur Internet

Par ailleurs, trouver un nom d’entreprise, mais ne pas pouvoir l’utiliser comme nom sur Internet serait dommageable, car vos clients vous cherchent et vous identifient dans les moteurs du web grâce à votre nom.  Vous devrez donc valider la disponibilité de votre nom d’entreprise sur la Toile. On parle de « nom de domaine » pour définir le nom d’un site web.

 

Certains noms de domaine peuvent être pris, sans toutefois être utilisés. Vous devrez donc vous rendre auprès d’un hébergeur de sites internet. Ces professionnels proposent de vérifier cette information gratuitement. De plus, sachez qu’il est préférable d’utiliser un nom de domaine en .fr ou .com. N’hésitez pas à acquérir plusieurs extensions pour être sûr que personne n’utilisera le même nom de domaine que vous, mais avec une extension différente.

Déposer un nom d’entreprise

Attention, il y a une distinction à opérer entre nom commercial ou enseigne, marque et dénomination sociale qui sont des choses différentes. La dénomination sociale est le nom juridique de votre société alors que le nom commercial ou l’enseigne sont les noms utilisés pour vendre et communiquer. Vous pouvez utiliser un nom commercial distinct de votre dénomination sociale, ou non. De même une marque identifie une gamme de produits/services. Une même entreprise peut avoir plusieurs marques.


Lors de l’immatriculation de votre société, vous obtenez la propriété de la dénomination sociale puisqu’elle apparaît sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou sur le Répertoire des Métiers (RM). De même, un nom commercial ou une enseigne vous appartiennent du simple fait d’utiliser ce nom (documents commerciaux, publicités…). Ils peuvent également être mentionnés au RCS ou au RM.

 

Notez que la protection de la dénomination sociale a une portée nationale alors que la protection du nom commercial a une portée territoriale limitée au rayonnement de la clientèle.

 

Si vous souhaitez étendre la protection de votre nom d’entreprise à l’ensemble du territoire national et à plusieurs secteurs d’activités, vous pouvez déposer votre nom à l’INPI. Il sera alors protégé en tant que marque dans les classes que vous aurez sélectionnées (comptez environ 250 euros pour 5 ans de protection et 3 classes).

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.