Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Définition de la Capacité d'Autofinancement (CAF)

Mis à jour le 28/08/2017

La Capacité d’Autofinancement (CAF) est un ratio qui évalue les ressources générées par le cycle d’exploitation de l’entreprise et permettant d’assurer son autofinancement. La CAF permet de savoir si l’entreprise doit faire appel à des ressources extérieures (emprunt, apports en capital…) pour fonctionner. Elle est un ratio indispensable pour évaluer la rentabilité du modèle économique de l’entreprise. 

 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La Capacité d’Autofinancement : définition

La Capacité d’Autofinancement (CAF) est un ratio qui évalue les ressources générées par le cycle d’exploitation de l’entreprise et permettant d’assurer son autofinancement. De manière simplifiée, la CAF est l’excédent / la richesse qui découle de la différence entre ses encaissements et les décaissements nécessaires pour faire tourner son activité.

À quoi sert la Capacité d’Autofinancement

La Capacité d’Autofinancement sert à :
-    Évaluer le montant des dividendes à verser aux associés 
-    Rembourser les emprunts
-    Financer les investissements de l’entreprise
-    Évaluer la santé financière de l’entreprise / le bon fonctionnement de son modèle économique

Capacité d’autofinancement : calcul et interprétation

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la CAF. 

Calcul de la CAF à partir du résultat de l’entreprise :

CAF = Résultat net comptable – autres produits non encaissables (reprises d’exploitation, reprises financières et exceptionnelles) – produits de cession d’éléments d’actif + autres charges non décaissables (dotations d’exploitation, dotations financières et exceptionnelles) + valeur nette comptable d’éléments d’actifs cédés – quote-part des subventions d’investissement virées au résultat de l’exercice

Calcul de la CAF à partir de l’EBE

L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) est un solde intermédiaire de gestion qui montre la ressource d’exploitation de l’entreprise sur une période donnée, après le paiement des charges de personnel et avant les dotations aux amortissements. 
CAF = EBE + produits encaissables – charges décaissables

Calcul de la CAF nette 

La CAF ne prend pas en compte un éventuel remboursement de capital d’un emprunt pour la période donnée, contrairement à la CAF nette.
Ainsi, la capacité d’autofinancement nette représente la CAF après le paiement du montant du capital de l’emprunt, soit :
CAF nette = CAF - remboursement du capital de l’emprunt sur la période évaluée

Capacité d’autofinancement interprétation

La capacité d’autofinancement est une donnée annuelle qui ne tient pas compte des décalages de trésorerie qui ont eu lieu au cours de l’exercice. 

Une capacité d’autofinancement négative

Une CAF négative signifie que l’entreprise ne génère pas suffisamment de richesse pour couvrir son cycle d’exploitation. Pour fonctionner, elle doit faire appel à des ressources externes : emprunts, apports au capital de la part des associés. Une révision du modèle économique s’impose. 

Une CAF positive

De manière générale, on dit que la CAF minimale dégagée par l’entreprise doit au moins :
-    être égale à 5 % de son chiffre d’affaires pour une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés
-    être égale à 15 % de son chiffre d’affaires pour une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu

Quelle différence entre la CAF et le résultat de l’entreprise

Le résultat de l’entreprise est avant tout une donnée fiscale. Il se calcule en prenant en compte les décaissements déductibles qui ne sont pas forcément des flux financiers réels, comme la dotation aux amortissements, par exemple, et il exclut certains véritables flux financiers, comme le remboursement du capital d’un emprunt. Ainsi, le résultat ne reflète pas réellement la richesse créée par l’entreprise. 
La CAF et particulièrement la CAF nette montrent la rentabilité réelle de l’entreprise. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.25
Moyenne: 4.3 (4 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables