Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Comment savoir si mon entreprise est rentable : indicateurs de rentabilité, interprétation et optimisation

Mis à jour le 21/07/2020

Pour savoir si votre entreprise est rentable, il est important de comprendre quelques indicateurs clés qui vont vous permettre d’analyser votre rentabilité. Le calcul de la rentabilité de l'entreprise est essentielle afin d’avoir une bonne gestion de son activité. Une société en croissance ne peut pas porter de jugement objectif sur sa structure si elle n'en analyse pas les coûts. C'est là que se fait toute la différence : la rentabilité de l'entreprise est un gage de sécurité pour l'avenir ! Alors, comment calculer la rentabilité de son entreprise, savoir si elle est bonne et l’optimiser ? On vous dit tout.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Qu’est-ce qu’une entreprise rentable ?

La rentabilité c’est le rapport entre ce que l’entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d’engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l’entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l’entreprise, alors on peut dire que l’entreprise est rentable. A l’inverse, l’entreprise n’est pas rentable lorsque ses revenus sont plus faibles que toutes les charges qui ont été engagées pour les engendrer.

Par exemple, votre chiffre d’affaire dans l’année est de 100 000 euros. Pour atteindre ce chiffre d’affaire il vous a fallu investir dans des outils informatiques, payer un loyer et engager d’autres frais pour un total de 90 000 euros. Vos frais étant inférieurs à votre CA, on peut dire que votre entreprise est rentable.

Pourquoi est-il important de mesurer la rentabilité d’une entreprise ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de consacrer du temps à l’analyse de rentabilité de votre entreprise et savoir si cette rentabilité est bonne:

  • Pour s'assurer de la pérennité de votre entreprise, c’est-à-dire qu’elle puisse durer dans le temps. En effet, si votre rentabilité est bonne, vous aurez assez d’argent pour continuer à faire fonctionner correctement votre entreprise.
  • Pour que vous puissiez investir : si la rentabilité est telle que vous arrivez à en tirer du bénéfice, vous serez alors en mesure de réinvestir cet excédent d’argent dans votre activité.
  • Pour que vous puissiez améliorer la croissance de votre entreprise : naturellement, si vous réussissez à investir dans votre activité grâce aux bénéfices engendrés par la bonne rentabilité de votre entreprise, cela va générer de la croissance.

Pour toutes ces raisons, votre objectif sera avant tout que votre entreprise perçoive des revenus, autrement dit, qu’elle fasse entrer de l’argent. Plus l’entreprise est rentable, plus vous allez gagner de l’argent. Toute décision d’investissement ou de développement économique doit donc être guidée par cette volonté de générer une rentabilité car tant que votre activité ou votre produit ne sera pas rentable, votre entreprise perdra de l’argent ! Pour savoir si votre entreprise a une bonne rentabilité il faudra donc vous pencher de plus près sur les produits que vous proposez et voir dans quelle mesure il est possible d’influer sur leur rentabilité.

Comment calculer la rentabilité de son entreprise et savoir si elle est bonne ?

Calcul

Pour calculer la rentabilité de votre entreprise, il faut prendre son chiffre d’affaire et en déduire toutes les charges.

Rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaires - charges fixes - charges variables

Chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaire représente l’ensemble des revenus que vous avez généré avec votre activité.

Charges variables

Les charges variables de votre entreprise représentent l’ensemble des coûts directement liés à l’activité et qui vont évoluer en fonction du niveau d’activité. Par exemple, les matières premières ou la main d’œuvre sont des charges variables.

Charges fixes

Les charges fixes de votre entreprise vont représenter l’ensemble des charges indépendantes du niveau d’activité et qui devront être payées même si l’activité était au plus bas. Par exemple, les amortissements ou le loyer sont des charges fixes.

En savoir plus sur les charges fixes

Interprétation du résultat

Si après ce calcul, on se rend compte que la rentabilité de l’entreprise est positive, alors on sait que l’entreprise est rentable car les revenus seront supérieurs aux dépenses. On peut donc essayer d’optimiser cette rentabilité pour qu’elle soit encore meilleure et dégager une marge nette.

Si le résultat de la rentabilité est négatif, alors l’entreprise n’est pas rentable car les charges de l’entreprises sont trop élevées par rapport au chiffre d’affaire généré. Dans ce cas, il faut se pencher sur les causes et essayer de réduire certains coûts. S’il est possible de trouver des solutions pour diminuer les charges fixes, il est souvent plus facile d’influer sur les charges variables.

Attention, vous pouvez être rentable sans pour autant faire de bénéfice. Si la rentabilité de votre entreprise équivaut à 0, l’entreprise est rentable car son chiffre d’affaire aura couvert toutes ses charges. C’est pourquoi il est important que vous vous fixiez des objectifs afin de juger par vous-même de la bonne rentabilité ou non de votre entreprise.

Il faut donc vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que votre objectif est simplement de couvrir vos frais ? Dans ce cas vous aurez atteint votre objectif de rentabilité lorsqu’elle sera à 0.
  • Est-ce que votre objectif est de tirer un bénéfice et d’être capable de vous verser un salaire ? Dans ce cas là, il faudra que votre rentabilité atteigne un certain montant positif que vous devrez définir au préalable.
  • Est-ce que votre objectif est, dans un premier temps, de vous faire connaître avant d’être rentable ? Dans ce cas votre rentabilité pourra être négative un certains temps. Il faudra cependant définir à quel moment vous pensez pouvoir être rentable.

Si au départ votre entreprise n’est pas rentable, (c’est le cas pour la plupart des activités lors de la création d’entreprise) il est tout de même important de savoir à quel moment vous devriez atteindre le seuil de rentabilité pour toutes les raisons citées plus haut.

A partir de quel moment saurai-je que mon entreprise est rentable ?

En plus du calcul vu plus haut qui vous indique si vous êtes rentable et si cette rentabilité est bonne, il existe 2 indicateurs dont les calculs vous permettront de définir le moment où votre rentabilité atteindra 0.

  • Le calcul du seuil de rentabilité vous donnera le montant du chiffre d’affaire pour lequel l’entreprise ne réalise ni perte ni bénéfice. Il est nécessaire de le connaître pour calculer le point mort.

Seuil de rentabilité = Coûts fixes annuels / taux de marge sur coût variable

  • Le calcul du point mort ensuite vous donnera le résultat correspondant au moment à partir duquel votre entreprise pourra être rentable.

Point Mort = (Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires)*365 jours

Comment optimiser ma rentabilité et obtenir une rentabilité correcte ?

Marge et volume de production : piliers d’une optimisation

La formule du calcul de la rentabilité nous indique naturellement deux méthodes à mettre en oeuvre pour votre entreprise. Vous pouvez améliorer votre rentabilité :

  • en augmentant la marge sur chaque produit ou service vendu. Il s’agit donc pour un volume de production constant de réduire les charges variables (nouveaux fournisseurs, réductions salariales …).
  • en augmentant la cadence afin d’augmenter, à marge constante, le nombre de ventes, ce qui implique cependant de nombreux investissements.

Exemples de leviers d’optimisation des coûts

Il existe quelques astuces qui permettent d’affecter la rentabilité positivement en jouant notamment sur les coûts variables de l’entreprise. Voici quelques exemples avec lesquels il est possible d’influer sur le montant des charges:

  • La réduction de votre consommation papier grâce à l’informatisation est un très bon moyen de réduire le total des charges de l’entreprise sur du long-terme.
  • Demander à ses salariés de se responsabiliser peut vous permettre de réduire fortement les coûts d’eau, d’électricité et tout autres coûts qui alourdissent vos frais généraux. Le chef d’entreprise doit donc montrer l’exemple !
  • S’organiser en mettant en place des tableaux de bord permet non seulement d’améliorer la gestion d’entreprise mais vous permettra aussi de mieux gérer vos coûts.
  • Innover et faire passer quelques-unes de vos activités sur internet comme vos activités bancaires ou faire appel à un expert-comptable en ligne. Ces activités sont généralement plus rentables en temps, et donc vous feront gagner de l’argent !
  • Rationaliser les fournitures grâce à des listes de référence qui vont vous permettre d’éviter le gaspillage et généreront l’augmentation de la rentabilité globale.

Ces astuces pour améliorer la rentabilité auront un impact sur du long-terme. Une fois que toutes ces astuces ont été mises en place, il sera important d'analyser les indicateurs pour améliorer vos choix.

Quels sont les autres indicateurs me permettant de savoir si mon entreprise a ou aura une bonne rentabilité ?

Indicateurs principaux

La seule mesure de la rentabilité telle que nous l’avons calculée plus haut est suffisante pour avoir une vision globale de sa rentabilité mais n’est pas assez détaillée. Pour s’assurer que l’entreprise fonctionne correctement, on peut calculer 2 types de rentabilités à partir du compte de résultat :

  • La rentabilité économique qui est un indicateur permettant de mesurer la capacité de votre entreprise à créer de la valeur grâce à son activité.

Rentabilité économique = (résultat d’exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)

  • La rentabilité financière qui va mesurer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur pour l’actionnaire. Un investisseur aura besoin de connaître ce montant pour être rassuré.

Rentabilité financière = (résultat d’exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

La rentabilité d’une entreprise se réfléchit avant même sa création: l’importance d’un business-plan

Le business-plan doit comporter tous les éléments permettant d’évaluer la rentabilité de sa future activité afin de présenter une analyse financière solide aux potentiels investisseurs. Au travers de ce business plan, vous devrez montrer que vous êtes capable de dégager une rentabilité intéressante et qu’il ne s’agit pas d’un projet fragile.

  • Dans un premier temps, il vous faudra décrire votre secteur d’activité, l’offre et la demande du secteur, analyser la concurrence et décrire vos stratégies et vos perspectives à court-terme, long-terme et moyen-terme.
  • Dans un second temps, vous devrez, en tant que porteur de projet, vous présenter comme dans un CV
  • Enfin, pour avoir une bonne vision de votre rentabilité prévisionnelle, vous devrez décrire, au-delà de vos ratios de rentabilité, tous les moyens mis en oeuvre pour arriver à établir un modèle économique viable.
  • Analyse des frais financiers
  • Moyens de financement
  • Moyens humains
  • Ventes et charges (loyers, délais de paiement, fournitures, charges de structure, charges de personnel etc.)

Grâce à ces informations, vous pourrez procéder à l’évaluation de la rentabilité de votre activité et les investisseurs auront une meilleure vision de la situation financière de l’entreprise.

Savoir si votre entreprise a une bonne rentabilité est donc un élément essentiel de votre plan de gestion qui vous permettra d’optimiser vos décisions et dans bien des cas, de gagner de l’argent !

A lire aussi : Qu'est-ce que la marge commerciale?

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (6 votes)

Nos webinars à ne pas manquer