Mon entreprise a-t-elle une bonne rentabilité ?

Mis à jour le 16/12/2013

Analyser la rentabilité de l'entreprise : Pourquoi le faire alors que votre chiffre d’affaires explose et que vous avez tous les jours de nouveaux clients ? Le calcul de la rentabilité de l'entreprise est un outil essentiel au pilotage, parce qu'une société en croissance ne pas porter un jugement objectif sur sa structure si elle n'en analyse pas les coûts. C'est là où se fait la différence : la rentabilité de l'entreprise est un gage de sécurité pour l'avenir !

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Notes : 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)

La rentabilité : Pourquoi ?

Avoir une bonne rentabilité, gagner de l’argent est, soyons honnête, l’objectif de tout chef d’entreprise et de tout homme !  Toute décision d’investissement ou de développement économique doit donc être guidée par cette volonté de rentabilité car tant qu’un produit ne sera pas rentable, votre entreprise perdra de l’argent ! 
Pour savoir si votre entreprise a une bonne rentabilité il faudra donc vous pencher de plus près sur les produits que vous proposez et voir dans quelle mesure il est possible d’influer sur leur rentabilité
Comment influer sur la rentabilité de votre entreprise ? 
 
  • Le calcul de la rentabilité
Rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaires -  charges fixes - charges variables
Où :
  • Charges variables : l’ensemble des coûts directement liés à l’activité et qui vont évoluer en fonction du niveau d’activité (matière première, main d’œuvre…
  • Charges fixes : l’ensemble des charges indépendantes du niveau d’activité et qui devront être payées même si l’activité était au plus bas
S’il est possible de trouver des solutions pour diminuer les charges fixes, il est souvent plus facile d’influer sur les charges variables. 
 
 
  

La rentabilité : comment la gérer ?

La formule du calcul de la rentabilité nous indique naturellement deux méthodes pour à mettre en oeuvre pour votre entreprise : 
  • en augmentant la marge sur chaque produit. Il s’agit donc pour un volume de production constant de réduire les charges variables (nouveaux fournisseurs, réduction salariales …) ; ou 
  • en augmentant la cadence afin d’augmenter, à marge constante, le nombre de vente, ce qui implique cependant  nombreux investissements. 
Savoir si votre entreprise a une bonne rentabilité est donc un élément essentiel de votre plan de gestion qui vous permettra d’optimiser vos décisions et dans bien des cas, de gagner de l’argent !  
 
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici