Le but du Business Plan

Mis à jour le 02/09/21

Le business plan est presque devenu un incontournable à la création d’entreprise. Ce document présente tout les objectifs fixés par le créateur. Si l'entrepreneur ne souhaite pas forcément en établir un, il peut néanmoins être demandé par les partenaires de la future société (banque, propriétaire des locaux, organismes prêteurs…). Quel est l'utilité d’un business plan ?

Un seul but à l'élaboration du business plan ?

Il est impossible de ne voir qu'un seul but à l'élaboration d'un business plan. Nous allons voir au cours de cet article 3 buts principaux au business plan. Ces objectifs sont communs à tous ceux qui souhaitent établir un tel document. En effet, nous pouvons résumer le business plan à un triple objectif de vision, de prévision et de cadrage

1er but du business plan : la vision de l'activité

Si le créateur est généralement très imprégné de son projet et se projette parfaitement dans sa future activité, ses partenaires n'ont pas toujours les mêmes prétentions.

Le premier but du business plan est de leur permettre d'avoir une première vision de l'activité. Cette vision sera possible si le formalisme du business plan est respecté :

  • 1 partie présentant la future activité, l'entrepreneur et la concurrence...
  • 1 seconde partie présentant les chiffres du projet.

Si ce premier but du business plan semble avant tout adressé aux personnes ou organismes extérieurs à l'entreprise, il peut aussi être utile à l'entrepreneur de réaliser un business plan qui pourra ainsi mettre à plat sa vision de la future activité.

2ème but du business plan : la prévision de l'activité

Il semble très compromis de penser qu'un futur projet est viable et rentable en faisant des prévisions à la louche, il est important d'anticiper et d'essayer de calculer le seuil de rentabilité. Après avoir permis une bonne vision de l'activité, le second but du business plan va être de faire des prévisions de cette activité : ex : pour atteindre le niveau de chiffre d'affaires espéré, va -t- il falloir embaucher du personnel ? De quelles compétences ai-je besoin ? Combien cela va-t-il coûter ?

Le but du business plan dans un second temps va être de pouvoir faire des prévisions les plus précises possibles de la future activité. Il vaut mieux se montrer pessimiste lors de cette phase pour éviter au maximum les mauvaises surprises (ex : ne par sur-gonfler son futur chiffre d'affaires).

3ème but du business plan : le cadrage de l'activité

Maintenant que votre business plan donne une bonne vision de votre activité et que les premières prévisions ont été mises en forme, le 3ème but est de cadrer votre activité.
Ce 3ème objectif du business plan est intimement lié aux 2 premiers : il va chercher à démontrer si les aspects « vision » et « prévision » sont en adéquation. En effet il faut savoir si les prévisions faites correspondent avec la vision que nous avons de l'activité : par exemple, étant donné le lieu de ma future activité et la clientèle ciblée sur ce lieu, mon chiffre d'affaires est - il raisonnablement évalué ?

Le but du business plan va donc être de cadrer l'activité, c'est-à-dire de pouvoir apporter des modifications aux prévisions initiales afin d'être le plus réaliste possible. Il ne faut toutefois pas confondre le business plan avec l'étude de marché. En effet, l'étude se fait avant le plan d'affaires, elle permet d'évaluer l'environnement futur de l'entreprise. On ne peut pas faire un business plan sans avoir effectuer une étude de marché au préalable.

Finalement, ces 3 buts du business plan répondent à un but unique final : se rassurer soi - même ou rassurer ses partenaires sur la viabilité du projet que l'on souhaite créer.
Un business plan rassurera d'autant plus lorsque les éléments présentés sont précis, et montrent que le projet est viable.

Claire VIANT

Epicurienne, Claire sait aussi profiter des bonnes choses de la vie, un réel avantage lors de la dégustation des nombreux cadeaux clients qui lui sont envoyés pour son accompagnement sans faille !