Business Plan

35 articles

Le business plan est un document structuré et réalisé par un entrepreneur, qui sert à démontrer le sérieux et la fiabilité de son projet de création d’entreprise. Son principal objectif est de convaincre de futurs investisseurs (entourage, investisseurs privés, banques). Le business plan présente l’étude du marché de l’entreprise, la stratégie commerciale (équipe, offre proposée, clientèle visée, avantage concurrentiel, …), et le prévisionnel financier (bilan, compte de résultat sur 3 ans) pour prévoir la rentabilité de l’entreprise au terme des 3 premières années.

Image
business-plan

Notre sélection

42 464 vues

Les étapes du business plan en création d'entreprise

Lire l'article
26 061 vues

Etapes pour faire le business plan d’un restaurant

Lire l'article
23 809 vues

Business plan et étude de marché : Différences et fonctionnement

Lire l'article
15 993 vues

Comment faire son business plan ?

Lire l'article

Nos articles

Le business plan s’articule autour de 7 grandes thématiques :

  1. Synthèse (executive summary)

  2. Présentation de l’entreprise (statuts juridiques, équipe, direction)

  3. Etude de marché

  4. Offre proposée (Produit/services, cible, ...)

  5. Stratégie commerciale et marketing (conquête du marché, avantage concurrentiel, mix-marketing, …)

  6. Eléments matériels et immatériels nécessaires (installations, personnel, équipements, …)

  7. Données financières (bilan et compte de résultat prévisionnel, …)

  • 1ère étape : synthèse (executive summary)

La première partie du business plan se rédige en dernier. La synthèse doit donner envie aux potentiels investisseurs de poursuivre la lecture du business plan. Dans cette partie, de deux pages maximum, l’entrepreneur présente son business model, l’offre proposée, son équipe, son avantage concurrentiel, les résultats prévus au bout de 3 ans et ses besoins financiers.

  • 2ème étape : présentation de l’entreprise

L’équipe : nom des représentants légaux, répartition des parts sociales/actions, compétences et parcours professionnel des associés) et le rôle de chacun dans l’entreprise. On précise le statut juridique, la fiscalité de l’entreprise, le montant du capital social et on définit le projet d’entreprise : secteur d’activité, zone géographique.

  • 3ème étape : étude de marché

L’étude de marché démontre que le marché visé n’est pas saturé et qu’il existe une demande pour le service ou produit proposé. Cette partie détaille l’analyse des concurrents, l’évolution et la taille du marché, la cible visée.

  • 4ème étape : offre proposée (produit/service)

Le produit/service, son degré de maturation, ses atouts pour satisfaire les besoins de la cible, du marché visé.

  • 5ème étape : stratégie (commerciale et marketing)

La stratégie que vous mettrez en place pour séduire votre future clientèle, comment s’imposer sur le marché et faire la démonstration de votre avantage concurrentiel (c’est-à-dire pourquoi votre produit/service est plus intéressant que celui de vos concurrents) et indiquez votre stratégie de prix, de communication et de distribution (les canaux de distribution utilisés).

  • 6ème étape : éléments matériels et immatériels

Listez les éléments indispensables au fonctionnement de votre activité (installations, personnel, équipements) et calculez leur coût pour connaître le besoin de financement pour démarrer l’entreprise.

  • 7ème étape : les éléments financiers

Cette partie démontre la rentabilité financière de votre projet en dressant un plan de financement sur 3 ans : coût du projet, compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel et compte de trésorerie. Calculer des indicateurs financiers (seuil de rentabilité, BFR, ratios de rentabilité) renforce le prévisionnel financier.
Les éléments financiers répondent aux questions suivantes : « Quel chiffre d’affaires dois-je réaliser pour couvrir mes dépenses puis me rémunérer ? » « L’objectif est-il réaliste ? » « Par quels moyens vais-je l’atteindre ? »

Avec toutes ces informations ordonnées et les plus complètes possible, le business plan validera la solidité de votre projet pour séduire des investisseurs et des banques.

L-Expert-
Comptable.com
vous simplifie la vie

Nous contacter