Le lean canvas est une variante du business model canvas. Il est un outil de la création d’entreprise utilisé pour remplacer le business plan. Il construit son modèle économique de manière itérative, synthétique et ultra visuelle, en remplissant un tableau reprenant les grandes étapes entrepreneuriales.
Des post-it pourront compléter le lean canvas et varier au gré des explorations de l’entreprise sur le terrain.
Le lean canvas est une composante du lean startup, tendance qui consiste à créer une entreprise de la manière la plus itérative possible, en testant ses hypothèses directement sur le terrain.
Définition et objectif du lean canvas
Le lean canvas est une variante du business model canvas. Tous deux sont des outils destinés à remplacer le business plan et utilisés par les entreprises en recherche d’agilité.
L’outil est une série de questions relatives à la création d’entreprise présentées sous forme de tableau et dont les réponses sont à trouver sur le terrain.
Toute l’agilité du lean canvas consiste à présenter ce tableau sur une feuille grand format et à y inscrire ses idées, débuts de réponses et avancées sur des post-its colorés qu’il s’agira de remplacer par la réponse définitive une fois celle-ci identifiée.
Le lean canvas se complète de manière itérative, synthétique et ultra-visuelle ; chaque couleur de post-it pouvant représenter un degré différent de réflexion ou d’avancée sur la thématique abordée dans le lean canvas.
L’objectif du lean canvas est double :
Visualiser de manière simplifiée la construction de son modèle économique
Accélérer le temps de formalisation de son projet de création d’entreprise
Les thématiques du lean canvas
L’idéal est de disposer d’un lean canvas vierge en version papier et grand format pour pouvoir y ajouter vos notes et post-its et visualiser le tableau dans son ensemble. Cette configuration est d’autant plus importante lorsque la création de l’entreprise est en équipe.
Les thématiques du lean canvas sur lesquelles l’entreprise met en place une réflexion stratégique sont :
Le problème : identifier les différents problèmes que l’entreprise veut résoudre pour sa cible
Le segment client : analyser en détail la cible, habitudes de consommation, attentes, freins à l’achat, budget, âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle pour une entreprise dans le BtoC, etc.
Les lean adopters : détailler le profil de cette catégorie de clients la plus à même d’être convaincue, les fans de la solution apportée par l’entreprise et qui servent de premier tremplin
La solution : expliquer clairement la solution apportée par l’entreprise pour chaque problème via son offre de produits/services
Les alternatives : lister les solutions alternatives apportées par la concurrence sur chaque problème / solution visée
La proposition de valeur unique : détailler le cœur de la solution pour chaque problème identifié ; le slogan qui fera mouche ; la fonctionnalité principale chargée d’accrocher la cible et de répondre à son problème
Les avantages concurrentiels : lister les atouts de l’entreprise à un niveau plus global ; donner son positionnement concurrentiel
Les canaux : lister les canaux de communication utilisés pour gagner des prospects et rester en contact permanent avec sa clientèle
Les coûts : définir le budget minimum pour développer les solutions de l’entreprise, mais aussi un budget plus large (vision plus risquée)
Les revenus/gains : envisager un objectif de chiffre d’affaires en adéquation avec le budget de l’entreprise, ses ressources, sa main d’œuvre et la réalité du marché
Les indicateurs clés : déterminer des indicateurs qui serviront à évaluer la pertinence du projet (le taux de retour positif au cours de l’ étude de marché , par exemple, le taux de transformation d’un contact en prospect qualifié). Fixez clairement un seuil à partir duquel les indicateurs sont au vert et reflètent la pertinence du projet de création d’entreprise
Il existe des applications Web pour construire un lean canvas, mais l’exercice pourrait être moins pertinent sur support numérique.
Business plan et lean canvas : pourquoi utiliser le lean canvas B
Le business plan est un document de plusieurs dizaines de pages que l’entrepreneur rédige de manière propre et formelle une fois toutes les étapes de création d’entreprise validées. Le business plan est figé et construit en amont. À l’inverse, avec le lean canvas, les réponses aux questions que l’on se pose varient en temps réel, au gré des retours du marché. Le lean canvas évolue en permanence selon le chemin pris par l’entreprise.
La réalisation du business plan s’avère longue par rapport au besoin d’agilité de l’entreprise. Pour vous donner un exemple, de nombreuses startups créent sans modèle économique de départ. Elles réalisent leur étude de marché au fur et à mesure de leur développement et elles adaptent leur stratégie en temps réel.
Le business plan est alors impossible à construire, mais le lean canvas, quant à lui, est un outil modulable au quotidien. Il est une manière synthétique et itérative de réfléchir son entreprise et de construire son modèle économique.
Les inconvénients du lean canvas
Le lean canvas n’aborde qu’un seul segment de clientèle. Une entreprise « multi-cible » devra réaliser plusieurs lean canvas avant de les fusionner en un seul modèle économique.
Le lean canvas n’aborde pas l’aspect juridique et fiscal, alors même qu’ils pèsent dans le budget de l’entreprise. De manière générale, le modèle économique n’est pas formalisé de manière complète comme il pourrait l’être dans les prévisions financières d’un business plan.
Le lean canvas est un outil de la tendance « lean startup »
Le lean canvas et sa variante le business model canvas sont des composantes de ce que l’on appelle le lean startup, soit la tendance entrepreneuriale qui consiste à créer une entreprise de la manière la plus agile et itérative possible, en testant ses hypothèses et son modèle économique directement sur le terrain et en pivotant, en réorganisant, en réinventant son entreprise au gré des retours du marché.