Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Création d’entreprise : le Business plan, l’outil indispensable pour réussir son projet entrepreneurial

Mis à jour le 03/09/2020

Vous voulez créer votre entreprise ? La réalisation d’un business plan est alors primordiale pour réussir son projet entrepreneurial ! À quoi sert réellement un business plan ? Comment réaliser un business plan béton ? L-Expert-comptable.com vous dévoile tous les éléments de succès pour réussir son business plan.


À quoi sert un business plan ?

Un business plan est un document écrit constituant la stratégie commerciale, marketing et financière de votre projet de création d’entreprise. Le business plan est donc indispensable car il constitue une trame pour l’entrepreneur et lui permet de structurer son projet.

Réaliser un business plan pour structurer son projet de création d'entreprise :

Le business plan permet d’évaluer la faisabilité de son projet et d’établir des objectifs à court et moyen long terme. Le business plan vous permet de détailler tous vos projets de création d’entreprises et sert de feuille de route dans votre parcours d’entrepreneur. Ce business plan vous permettra de :

  • Etablir une stratégie bien précise pour l’entreprise
  • Identifier en amont les potentiels risques du projet
  • Dégager les points forts et les points faibles du projet
  • Vous démarquer de la concurrence

Le business plan indispensable pour votre recherche de financements :

Le business plan est un outil indispensable dans la recherche de financement car il permet aux investisseurs d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Le business plan doit donc mettre en avant votre projet mais également tout le potentiel commercial qu’il en ressort. En recherchant un financement auprès des banques votre business plan devra répondre à des questions telles que : quelles sont les chances de réussite de mon entreprise ? Mon entreprise sera-t-elle suffisamment rentable pour rembourser mon prêt ? Pour persuader les banques de la solidité de votre projet vous devrez faire apparaître dans la partie financière : le plan de financement prévisionnel, le calcul du besoin en fonds de roulement ( BFR), la capacité d’autofinancement ( CAF), etc.

Pour convaincre les investisseurs vous devez mettre l’accent sur la rentabilité de votre projet ! Pensez bien à faire apparaître un compte de résultat prévisionnel pour mettre en avant les éventuels retours sur investissement de votre projet.

Convaincre des potentiels partenaires avec un business plan en béton :

Le business plan reflète le sérieux de votre projet, il est donc très important que vous réalisiez bien rigoureusement ce document. C’est après la lecture de ce business plan que des potentiels partenaires vous accorderont leur confiance notamment les fournisseurs. Pour convaincre les fournisseurs de la pérennité du projet il faut bien insister sur l’aspect commercial du projet et comment le fournisseur y trouvera son compte. Un bon business plan vous permettra alors de crédibiliser votre projet et donc de s’accorder avec les fournisseurs sur les tarifs, les délais de paiement etc.

Les différentes étapes d’un business plan :

Le business plan doit être structuré et organisé en plusieurs parties l’objectif est de répondre dans chaque partie à toutes les questions que pourrait se poser les investisseurs. Le business plan comprend donc :

  • votre projet de création d’entreprise
  • vos équipes
  • votre produit ou service
  • une étude de marché
  • la stratégie commerciale
  • le prévisionnel financier

Un résumé de votre projet de création d’entreprise :

Cette première section est très importante pour votre business plan, elle résume l’intégralité de votre business plan et doit donc être rédigée en dernière ! Le résumé du projet doit être concis et attractif pour le lecteur, car c’est après la lecture de cette partie que les investisseurs décideront si oui ou non ils veulent en savoir plus sur votre projet de création d’entreprise. Le résumé du projet comprend :

  • Votre histoire
  • Quelle est le problème auquel vous répondez ?
  • Quelle solution proposez-vous à ce problème ?
  • Comment vous démarquer vous de la concurrence ?
  • Votre business model
  • Vos équipes
  • Les résultats prévisionnels de votre entreprise
  • Votre besoin de financement

Le résumé de votre projet ne doit pas dépasser deux pages, il faut alors aller droit au but et bien soigner la présentation pour gagner en clarté !

Les différents acteurs du projet :

Cette partie a pour objectifs de présenter tous les acteurs et participants du projet. Vous devrez ainsi présenter votre équipe, vos motivations ainsi que les formations et les expériences de chacun. Détailler explicitement les compétences techniques de chacun et en insistant bien sûr l’expertise et les capacités de votre équipe. S'il vous manque des compétences ne vous laissez pas démonter et expliquer plutôt comment et pourquoi allez- vous faire différemment. Présenter vos équipes de façon claire et n’hésitez pas à mettre des photos pour présenter chaque membre. N’oubliez pas de présenter vos actionnaires ainsi que vos éventuels partenaires et fournisseurs et pourquoi avez vous décidé de travailler avec eux. Votre projet sera alors plus crédible aux yeux de vos potentiels investisseurs !

Votre offre :

Cette partie est consacrée au produit ou service que vous proposez, il faut donc être très précis en détaillant tous les aspects de votre offre, la clientèle-cible, les différents canaux de distribution… Vous devrez alors répondre à plusieurs questions dans cette partie telle que :

  • Quel produit ou service proposez vous au client ?
  • Quels sont ses caractéristiques ?
  • Quel est sa valeur ajouté ?
  • Quel est son utilité ?
  • Comment se démarque t il de la concurrence ?
  • Quel est son prix ?
  • Quel est la clientèle ciblée ?
  • Est-ce un produit innovant ?

 

Il est important de répondre à un maximum de questions afin d’anticiper les éventuelles interrogations des investisseurs. Vous pouvez également mettre des photos ou des vidéos de votre offre pour rendre votre proposition plus concrète.

L’étude de marché :


La réalisation d’une étude de marché est très importante dans un business plan, en effet il est nécessaire de bien connaître son marché avant d’y mettre les pieds. L’objectif principal de cette étude de marché est alors de montrer à vos futurs investisseurs que votre entreprise saura se faire une place sur ce marché. Afin de réaliser cette étude de marché vous devrez réaliser :

Une recherche documentaire :

  • Le marché : quelle est la taille du marché ? Comment évolue ce marché ? Quel est le niveau de maturité du marché ? Le marché est-il rentable ?
  • La concurrence directe et indirecte : qui sont les leaders du marché ? Qui sont les concurrents directs ? et indirects ? Comment les entreprises se démarquent-elles ?
  • Les fournisseurs : qui sont les fournisseurs potentiels sur le marché ? et combien sont-ils ? Quel sont leurs offres?

Une étude qualitative :

L’étude qualitative permet de connaître comportement d’achats des consommateurs, de comprendre et d’identifier leurs attentes sur un marché.
Il y a plusieurs moyens de réaliser une étude qualitative et de récolter les informations :

  • Les entretiens individuels : préparer un questionnaire à faire remplir par les individus, pensez à faire des questions ouvertes pour laisser vos potentiels clients s’exprimer sur le sujet.
  • Les entretiens de groupe : interroger des groupes de 4 à 8 personnes, il est important d’avoir un schéma clairement défini de comment va se dérouler l’entretien, les thèmes à aborder etc.

Une étude quantitative :

L’étude quantitative permet de collecter un maximum de données sur les tendances de votre marché. Vous obtiendrez ainsi des données cruciales sur un échantillon bien plus large que celui d’une étude qualitative.

La stratégie commerciale :

Après avoir réalisé une étude de marché il faut donc choisir la stratégie commerciale à adopter par l’entreprise pour se démarquer de la concurrence. La stratégie commerciale est donc la mise en oeuvre d’une stratégie marketing et commerciale pour atteindre les objectifs à moyens et longs termes d’une entreprise.

Elle s’oriente donc sur plusieurs axes :

  • Le prix : quelle politique de prix adoptée ? comment je me positionne sur le marché? quelle est la politique de prix de mes concurrents ?
  • Le produit : quelle est la valeur ajoutée de mon produit ? comment se positionne-t-il sur le marché ? Comment se démarque-t-il de la concurrence ?
  • La distribution : Quels canaux de distribution je vais choisir ? Quelles sont les surfaces à privilégier ( e-commerce? grande distribution…)
  • La promotion : Comment allez-vous promouvoir votre produit ? Quelle stratégie de communication adoptée ? Quelle l’image de marque souhaitez-vous renvoyer ?

Vous devrez alors établir des objectifs commerciaux bien précis et des prévisions commerciales pour vos futurs investisseurs. De plus, votre stratégie commerciale vous permettra ainsi de partager votre concept et l’identité de votre entreprise au public.

 

Le prévisionnel financier :

La partie du prévisionnel financier est la partie la plus importante de votre business plan. En effet, c’est cette partie qui indiquera à vos potentiels investisseurs si votre projet tient la route ou non.

Si votre investisseur est une banque vous devez alors mettre l’accent sur la rentabilité et la pérennité de votre projet. Si vous êtes face à des investisseurs en fonds propres insister sur le potentiel de croissance de l’entreprise et les futurs bénéfices qu’elle pourra générer.

Votre prévisionnel financier est basé sur les trois premières années et devra regrouper :

  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement prévisionnel
  • Le budget de trésorerie prévisionnel
  • Les annexes du prévisionnel financier

Soyez vigilant et très rigoureux sur cette partie pour gagner en crédibilité auprès de vos potentiels investisseurs. Cette partie vous permet également de vous fixer des objectifs à remplir à court et long terme.

Le Business plan est-il indispensable pour se lancer en freelance ?

La réalisation d’un business plan n’est en aucun cas obligatoire, et ne correspond pas à une étape administrative pour créer votre entreprise.Le business plan est donc une étape facultative et qui doit être réalisé en fonction des besoins de l’entrepreneur. En revanche le business plan est plus que nécessaire dans une démarche de recherche de financements notamment auprès des banques ou d’investisseurs. Le business plan apporte alors de la crédibilité à votre projet et permet aux potentiels investisseurs de comprendre vos motivations et vos objectifs. Si votre recherche de financement est importante la réalisation d’un business plan est alors indispensable pour détailler précisément votre projet aux investisseurs.

Se faire accompagner dans la réalisation de son business plan :

Lorsque l'on réalise un business plan il peut être difficile de coordonner la partie présentant le projet et la partie afférente à l'aspect financier du projet. En effet, il est assez délicat de traduire de manière chiffrée les actions envisagées. Il peut être alors une bonne solution de se faire accompagner par un professionnel en conseil d'entreprise dans la réalisation de son business plan ! Le professionnel pourra alors lui apporter sa connaissance du secteur d'activité et lui donner de précieux conseils.

Notre équipe de par sa formation pluridisciplinaire est apte à vous aider et à apporter sa valeur ajoutée lors de la réalisation de votre business plan.

L'expert-comptable .com vous propose également par la suite de vous accompagner gratuitement dans la création de votre entreprise. Nous nous chargerons de toutes les démarches administratives, la rédaction de vos statuts juridiques ou encore l’écriture de votre dossier juridique.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE TÉLÉCHARGE <>
JE TÉLÉCHARGE  <>