Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le business plan, première étape pour se lancer

Mis à jour le 07/12/2017

A quoi sert un business plan ? Comment réaliser un business plan béton ? Quels sont les apports de l'expert-comptable dans la réalisation du business plan ? L-Expert-comptable vous dévoile les éléments de succès du business plan.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

A quoi ça sert un business plan ?

Outre le fait de convaincre des potentiels investisseurs ou des financiers, le business plan a également pour objectif de mener une réflexion sur un sujet. Ce sujet est celui du domaine d'activité de l'entreprise envisagée.
Dans un premier temps, le business plan doit être un moyen de promotion et dans un second temps un mal nécessaire afin de valider la réussite du projet en vue.

Le business plan : points forts à y faire figurer

Le business plan doit séduire l'interlocuteur à qui il s'adresse. Pour ce faire, le business plan doit faire apparaître, essentiellement, les points forts suivants :

  • L'équipe à l'origine du projet
  • L'idée du projet
  • Le marché dans lequel s'inscrit le projet
  • L'avancement du projet

Les angles à aborder dans le business plan

Concrètement, le business plan doit constituer un socle solide, c'est-à-dire que toutes les informations qui y sont mentionnées relatives à l'équipe d'origine doivent être cohérentes. Par conséquent, les différentes fonctions ci-dessous devront être assurées :

  • Le manager
  • La connaissance du métier
  • Le financier
  • Le spécialiste de la production
  • Le commercial

Les difficultés pour réaliser un business plan solide

Lorsque l'on réalise un business plan il est en règle générale difficile de rapprocher la partie présentant le projet et la partie afférente à l'aspect financier de ce même projet. En effet, il est assez délicat de traduire de manière chiffrée les actions envisagées. Il convient donc de se faire accompagner par un professionnel en conseil d'entreprise afin de minimiser le risque d'écart entre les deux. L'expert-comptable, de part sa formation pluridisciplinaire est apte à apporter sa valeur ajoutée lors de la réalisation d'un business plan.

Le business plan : la valeur ajoutée de l'expert-comptable

Le futur chef d'entreprise ou le chef d'entreprise qui souhaite présenter un business plan a tout intérêt à recourir à un professionnel. L'expert-comptable qui sera amené à accompagner l'entreprise dans cette démarche pourra lui apporter sa connaissance du secteur d'activité. Concrètement, il permet de révéler, au futur chef d'entreprise, les éléments indispensables à la réussite du projet d'entreprise. Il est donc nécessaire de se tourner vers un professionnel spécialisé dans son domaine d'activité.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.