Modèle de Business Plan

Le présent Business Plan constitue un modèle, qu'il convient d'adapter notamment en fonction de votre activité, de votre secteur, du montant de l'emprunt demandé, de l'ampleur du projet, de votre clientèle et/ou de vos fournisseurs, etc...

Si vous prévoyez de créer une entreprise, sachez que l'élaboration d'un business plan constitue une étape absolument indispensable pour la réussite de votre projet. De plus, ce document sera exigé par les banques et par les fournisseurs pour que vos demandes de crédits puissent être étudiées. En effet, ce type de demande a beaucoup de plus de chances d'obtenir une suite favorable si le créateur d'entreprise présente un business plan démontrant qu'il a réfléchi à son projet et qu'il s'est assuré de sa viabilité.
En conséquence, vous pouvez télécharger sur notre site Internet un modèle de business plan indiquant toutes les rubriques qui devront figurer dans votre propre dossier. Ce modèle contient des paragraphes portant sur :

  • votre projet
  • vous-même, votre expérience et votre formation
  • le statut juridique et fiscal de votre future entreprise
  • les possibilités de positionnement de vos produits sur le marché
  • les moyens que vous prévoyez de mettre en œuvre ainsi que leur coût
  • les financements et les moyens humains nécessaires pour votre projet
  • vos prévisions de chiffre d'affaires et de dépenses de toute nature

Il s'agit de l'ensemble des informations qui doivent figurer dans tout business plan quelle que soit l'activité que le créateur d'entreprise envisage d'exercer. Bien entendu, vous pourrez compléter ce modèle de business plan en y ajoutant des rubriques spécifiques à votre future activité. Mais en le téléchargeant, vous aurez la certitude de n'oublier aucun aspect essentiel des prévisions que vous devez faire. En conséquence, il faut que vous téléchargiez dès maintenant notre modèle de business plan et que vous fassiez les démarches nécessaires pour compléter toutes ses rubriques. Ensuite, vous pourrez le présenter à une personne qualifiée qui pourra notamment donner un avis sur la crédibilité de vos prévisions. S'il est établi que ces prévisions sont suffisamment réalistes, vous pouvez alors présenter votre projet aux banquiers et aux fournisseurs que vous aurez sélectionnés.

Avant de passer à la rédaction, nous vous conseillons de suivre quelques étapes préalables : 

Faire la rédaction d’une présentation brève de votre projet

Sans penser aux implications financières et commerciales, il s’agit là de coucher sur le papier toutes vos impressions par rapport à votre projet et à la différence qu’il pourrait faire dans son secteur économique.

Pensez votre business plan à plusieurs

Il est déconseillé de s’atteler à la rédaction d’un business plan tout seul. Entourez-vous de vos associés, ou de proches pour partager votre idée, afin de la clarifier et de la préciser. Cela vous permettra aussi de vous ouvrir à l’extérieur et d’élargir votre vision.

Allez sur le terrain

Il peut être tentant de rester le nez collé à son ordinateur et de trouver toutes les réponses à ses questions sur Internet. Mais il est souvent beaucoup plus probant de se déplacer, d’aller à la rencontre de personnes qui pourront vous offrir une aide précieuse à la construction de votre projet. Cela pourra même vous remotiver en cas de petit découragement. Vous pouvez par exemple aller à la rencontre de vos clients potentiels pour tenter de vendre votre projet, ou de vos concurrents pour faire une analyse de ce qui se fait ailleurs. Cela vous permettra notamment d’élargir votre réseau.

Faites plusieurs versions de business plan

Ne vous attendez pas à créer votre business plan d’un seul jet dont vous serez immédiatement satisfait. Cela prend du temps et demande beaucoup de réécriture. Lancez donc une première version non exhaustive et retravaillez-la.

Faites relire votre business plan

Le mieux est de faire la relecture de son texte auprès d’un expert pour s’assurer qu’aucun élément n’a été omis. Mais il peut aussi être intéressant de faire lire votre business plan par une personne extérieure, qui ne s’y connaît pas en la matière. Si cette personne est capable de comprendre votre business plan, alors cela voudra dire qu’il sera accessible à tout le monde.
Vous pouvez également, si votre budget vous le permet, faire appel à un coach. Cela peut constituer un bon investissement car vous verrez ainsi vos chances de lever des fonds et de voir votre dossier accepter grandies.

 
Nous vous recommandons de suivre scrupuleusement ces différentes étapes pour ne pas passer à côté d’un bon business plan : anticiper la rédaction en faisant une présentation de votre projet et en allant à la rencontre de différentes personnes, faites des recherches, autant sur internet qu’en dehors de votre ordinateur. S’il le faut demander le conseil d’experts. Puis mettez vous enfin à la rédaction de la première version, et retravaillez-la jusqu’à en être satisfait et avoir un retour positif d’un professionnel. Et enfin, présentez-le à vos investisseurs potentiels. 
Nous vous recommandons également les articles suivant pour enrichir votre connaissance sur la rédaction d’un business plan : «  Comment faire son business plan ? » et « 5 points manquant souvent dans un business plan »

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici

Télécharger gratuitement le document