Modèle de Business Plan
Si vous prévoyez de créer une entreprise, sachez que l'élaboration d'un business plan constitue une étape absolument indispensable pour la réussite de votre projet. De plus, ce document sera exigé par les banques et par les fournisseurs pour que vos demandes de crédits puissent être étudiées. En effet, ce type de demande a beaucoup de plus de chances d'obtenir une suite favorable si le créateur d'entreprise présente un business plan démontrant qu'il a réfléchi à son projet et qu'il s'est assuré de sa viabilité.
En conséquence, vous pouvez télécharger sur notre site Internet un modèle de business plan indiquant toutes les rubriques qui devront figurer dans votre propre dossier. Ce modèle contient des paragraphes portant sur :
- votre projet
- vous-même, votre expérience et votre formation
- le statut juridique et fiscal de votre future entreprise
- les possibilités de positionnement de vos produits sur le marché
- les moyens que vous prévoyez de mettre en œuvre ainsi que leur coût
- les financements et les moyens humains nécessaires pour votre projet
- vos prévisions de chiffre d'affaires et de dépenses de toute nature
Il s'agit d'un modèle de business plan regroupant l'ensemble des informations qui doivent y figurer, quelle que soit l'activité que le créateur d'entreprise envisage d'exercer. Bien entendu, vous pourrez compléter ce modèle de business plan en y ajoutant des rubriques spécifiques à votre future activité. Mais en le téléchargeant, vous aurez la certitude de n'oublier aucun aspect essentiel des prévisions que vous devez faire. En conséquence, il faut que vous téléchargiez dès maintenant notre modèle de business plan et que vous fassiez les démarches nécessaires pour compléter toutes ses rubriques. Ensuite, vous pourrez le présenter à une personne qualifiée qui pourra notamment donner un avis sur la crédibilité de vos prévisions. S'il est établi que ces prévisions sont suffisamment réalistes, vous pouvez alors présenter votre projet aux banquiers et aux fournisseurs que vous aurez sélectionnés.
Avant de passer à la rédaction, nous vous conseillons de suivre quelques étapes préalables :
Préparation avant de compléter le modèle de business plan
Faire la rédaction d’une présentation brève de votre projet
Sans penser aux implications financières et commerciales, il s’agit là de coucher sur le papier toutes vos impressions par rapport à votre projet et à la différence qu’il pourrait faire dans son secteur économique.
Pensez votre business plan à plusieurs
Il est déconseillé de s’atteler à la rédaction d’un business plan tout seul. Entourez-vous de vos associés, ou de proches pour partager votre idée, afin de la clarifier et de la préciser. Cela vous permettra aussi de vous ouvrir à l’extérieur et d’élargir votre vision.
Allez sur le terrain
Il peut être tentant de rester le nez collé à son ordinateur et de trouver toutes les réponses à ses questions sur Internet. Mais il est souvent beaucoup plus probant de se déplacer, d’aller à la rencontre de personnes qui pourront vous offrir une aide précieuse à la construction de votre projet. Cela pourra même vous remotiver en cas de petit découragement. Vous pouvez par exemple aller à la rencontre de vos clients potentiels pour tenter de vendre votre projet, ou de vos concurrents pour faire une analyse de ce qui se fait ailleurs. Cela vous permettra notamment d’élargir votre réseau.
Le contenu de votre business plan
La présentation du ou des porteurs du projet.
Dans cette première partie l’idée est de présenter les personnes au coeur du projet (créateurs, investisseurs, associés...) de les décrire et de mettre en avant leurs compétences (expérience, diplômes, compétences) afin de montrer la pertinence et la légitimité de leur présence au sein de cette aventure. Ainsi le lecteur du business plan saura à qui il a affaire précisément et quels sont les acteurs principaux.
La présentation du service (ou produit) proposés.
Dans un second temps il faut nécessairement démontrer à quel(s) besoin(s) le service (ou le produit) proposé(s) va répondre et trouver un réponse aux questions suivantes :
- Existe t-il quelque chose de similaire ?
- Si oui quels sont les points de différentiation ?
- Est-ce innovant ?
- Si oui pourquoi le produit n’a t-il jamais été proposé ?
- Le marché en a t-il besoin ?
Instaurer une vision est nécessaire, au-delà des aspects stratégiques et financiers veillez à démontrer la vision globale et les ambitions inhérente services ou produits proposés.
La présentation du marché.
Indispensable dans tout bon business plan qui se respecte, une étude de marché doit-être menée afin de mettre en évidence ce que la concurrence propose, si une demande pour un tel service/produit est cohérente géographiquement parlant et plus particulièrement si c’est pertinent dans cet environnement économique visé.
Prévoir l’anticipation et l'évolution du marché et des différents acteurs qui le compose sera également à l’ordre de cette partie.
La présentation du modèle économique.
Le modèle économique c’est véritablement la stratégie que va adopter la société afin d’arriver à ses objectifs, c’est à ce niveau que sont définis les sources de revenus de l’entreprise, les moyens de distribution, la stratégie commerciale, le prix de vente des produits ou du service, c’est sa feuille de route en quelque sorte.
La présentation de l’entreprise ou de la société.
Il est décrit à ce moment préci sous quelle forme (juridique) va émerger le projet, par quels moyens (Nature des apports pour la constitution du capital) et à quelle date (création de l’activité).
La présentation des prévisions financières (plan financier).
L’une des parties les plus importantes (même si aucunes des parties précédentes ne sont négligeables), c’est bien le plan financier. Effectivement il est la représentation la plus concrète du projet faisant intervenir moulte données chiffrés, au menu :
- Estimation des revenus
- Estimation des charges
- Compte de résultat prévisionnel
- Plan de trésorerie
- Plan de financement
- Etc…
Généralement matérialisé sous forme de tableau de prévision le plan financier est une partie plus complexe à réaliser car cela demande des connaissance relativement technique (mais accessible), attention à ne pas louper de paramètres qui fausserait les chiffres et donc les prévisions.
7 - Conclusion.
La conclusion ne doit pas être baclé ou même omise, en effet dans cette partie se synthétise de manière concise les parties précédentes, vous pouvez même ajouter une touche final en décrivant la vision du projet à long terme et son évolution.
Les trucs et astuces pour compléter parfaitement ce modèle de business plan
Avoir une idée claire de votre projet
La création d’entreprise n'est pas un acte anodin, donc la première chose à retenir pour faire un bon business plan c’est tout simplement d’avoir une idée claire du projet et des moyens mis en œuvre pour aboutir aux résultats espérés.
Également la connaissance du milieu dans lequel évolue la future activité et un élément clé sur pour la bonne réalisation d’un business plan.
Sachez que la rédaction d’un tel outil ne se fait pas en 1 heure à la table d’un café entre deux rendez-vous, c’est l’affaire de plusieurs mois de cogitation, d’analyse et de recherche. Le business plan prend du temps (le bon, le vrai), mais le temps investi en vaut la peine (ne serait-ce que pour mettre à mal votre volonté et voir si vous croyez profondément à votre projet, voyez ça comme un test envers vous-même :-))
Autre point à prendre en compte, c’est de solliciter les autres personnes impliquées dans le projet, de près ou de loin, afin d’avoir des éléments extérieurs pouvant accompagner le business plan afin qu’il soit le plus complet possible.
Enfin, il faut être vigilant à ne pas miser sur les personnes plus que sur le projet en lui-même, c’est une erreur courante à ne pas commettre si vous voulez partir sur une base saine.
Lancez-vous dans sa rédaction ! Ça ne peut être que bénéfique, un modèle de business plan est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. SI le projet abouti n’hésitez pas à contacter l’expert-comptable pour la création de société et le suivi comptable, nous saurons également vous conseiller sur la partie financière du business plan afin de voir si une erreur ne s’est pas glissée.
Faites plusieurs versions de business plan
Ne vous attendez pas à créer votre business plan d’un seul jet dont vous serez immédiatement satisfait. Cela prend du temps et demande beaucoup de réécriture. Lancez donc une première version non exhaustive et retravaillez-la.
Faites relire votre business plan
Le mieux est de faire la relecture de son texte auprès d’un expert pour s’assurer qu’aucun élément n’a été omis. Mais il peut aussi être intéressant de faire lire votre business plan par une personne extérieure, qui ne s’y connaît pas en la matière. Si cette personne est capable de comprendre votre business plan, alors cela voudra dire qu’il sera accessible à tout le monde.
Vous pouvez également, si votre budget vous le permet, faire appel à un coach. Cela peut constituer un bon investissement car vous verrez ainsi vos chances de lever des fonds et de voir votre dossier accepter grandies.
Nous vous recommandons de suivre scrupuleusement ces différentes étapes pour ne pas passer à côté d’un bon business plan : anticiper la rédaction en faisant une présentation de votre projet et en allant à la rencontre de différentes personnes, faites des recherches, autant sur internet qu’en dehors de votre ordinateur. S’il le faut demander le conseil d’experts. Puis mettez vous enfin à la rédaction de la première version, et retravaillez-la jusqu’à en être satisfait et avoir un retour positif d’un professionnel. Et enfin, présentez-le à vos investisseurs potentiels.
Nous vous recommandons également les articles suivant pour enrichir votre connaissance sur la rédaction d’un business plan : « Comment faire son business plan ? » et « 5 points manquant souvent dans un business plan »