Modèle de Business Plan

Le présent Business Plan constitue un modèle, qu'il convient d'adapter notamment en fonction de votre activité, de votre secteur, du montant de l'emprunt demandé, de l'ampleur du projet, de votre clientèle et/ou de vos fournisseurs, etc...

Si vous prévoyez de créer une entreprise, sachez que l'élaboration d'un business plan constitue une étape absolument indispensable pour la réussite de votre projet. De plus, ce document sera exigé par les banques et par les fournisseurs pour que vos demandes de crédits puissent être étudiées. En effet, ce type de demande a beaucoup de plus de chances d'obtenir une suite favorable si le créateur d'entreprise présente un business plan démontrant qu'il a réfléchi à son projet et qu'il s'est assuré de sa viabilité.

En conséquence, vous pouvez télécharger sur notre site Internet un modèle de business plan indiquant toutes les rubriques qui devront figurer dans votre propre dossier. Ce modèle contient des paragraphes portant sur :

  • votre projet
  • vous-même, votre expérience et votre formation
  • le statut juridique et fiscal de votre future entreprise
  • les possibilité de positionnement de vos produits sur le marché
  • les moyens que vous prévoyez de mettre en œuvre ainsi que leur coût
  • les financements et les moyens humains nécessaires pour votre projet
  • vos prévisions de chiffre d'affaires et de dépenses de toute nature

Il s'agit de l'ensemble des informations qui doivent figurer dans tout business plan quelle que soit l'activité que le créateur d'entreprise envisage d'exercer. Bien entendu, vous pourrez compléter ce modèle de business plan en y ajoutant des rubriques spécifiques à votre future activité. Mais en le téléchargeant, vous aurez la certitude de n'oublier aucun aspect essentiel des prévisions que vous devez faire. En conséquence, il faut que vous téléchargiez dès maintenant notre modèle de business plan et que vous fassiez les démarches nécessaires pour compléter toutes ses rubriques. Ensuite, vous pourrez le présenter à une personne qualifiée qui pourra notamment donner un avis sur la crédibilité de vos prévisions. S'il est établi que ces prévisions sont suffisamment réalistes, vous pouvez alors présenter votre projet aux banquiers et aux fournisseurs que vous aurez sélectionnés.

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici

Télécharger gratuitement le document