Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les étapes du business plan

Mis à jour le 08/04/2019

Difficile exercice qu’est la rédaction du business plan ! Lorsqu’il est complet, il devient un véritable plan de route. Il aide à la prise de décisions. Il permet aussi de séduire les partenaires financiers. Pour un business plan réussi, suivez le guide !


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Première étape : la présentation du projet

Mettre à plat son idée de création d’entreprise, définir clairement son offre commerciale… Cette démarche aide l’entrepreneur à situer le projet. Dans quel secteur d’activité allez-vous évoluer ? Quelles sont vos expériences, vos passions ? Qui sont vos soutiens, associés et sponsors ? 

Deuxième étape : l’étude de marché

L’étude de marché répond à une série de questions clés. « Comment évolue mon secteur ? », « qui sont mes concurrents, comment fonctionnent-ils ? », « qui sont mes clients, quelles sont leurs habitudes de consommation ? … ». Elle est aussi l’occasion de rencontrer vos fournisseurs et prescripteurs. 

Troisième étape : le bilan

Un point s’impose. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont les opportunités et les menaces détectées dans votre secteur d’activité ?

Quatrième étape : la stratégie commerciale

À vous de jouer ! Avec toutes les informations récoltées lors de l’étude de marché, vous êtes en mesure de mettre au point votre stratégie. À vous de définir :

  • Votre cible et votre positionnement (haut de gamme, entrée de gamme…)
  • Vos avantages concurrentiels (les petits plus qui déclencheront l’achat)
  • Votre offre commerciale 
  • Votre stratégie de prix
  • Votre stratégie de communication 
  • Votre stratégie de distribution

Cinquième étape : les moyens utilisés

Il est temps de lister, puis de chiffrer les moyens matériels et humains indispensables au déploiement de votre stratégie.

Sixième étape : les prévisions financières

Le plan de financement initial décrit l’ensemble de vos besoins au démarrage et des ressources sollicitées. Il montre le coût du projet.

Le compte de résultat prévisionnel évalue votre chiffre d’affaires ainsi que les dépenses relatives à votre activité. Il est établi annuellement, sur 3 ans.

Certaines questions clés sont à valider de toute urgence ! « Quel est le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir mes dépenses puis me rémunérer ? » « L’objectif est-il réaliste ? Par quels moyens vais-je l’atteindre ? » 

Le compte de trésorerie liste vos dépenses mensuelles. Il est établi sur 12 à 18 mois. Il valide le besoin en trésorerie au démarrage ainsi que le besoin en fonds de roulement.

Des éléments secondaires s’ajoutent, comme le tableau de l’emprunt et des amortissements, le calcul des coûts de revient et du taux de marge.

Dernière étape : les éléments juridiques

L’occasion de mettre à plat les rôles de chacun. Indiquez le nom des représentants légaux, la répartition des parts. Précisez le statut juridique et la fiscalité que vous donnerez à votre entreprise. 

Toutes ces étapes sont essentielles pour élaborer votre futur business plan et avoir une idée concrète des points positifs et points faibles de votre future entreprise.

Avec toutes ces informations ordonnées, il n’y a plus qu’une question à se poser : « suis-je prêt à me lancer ? ».

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.285715
Moyenne: 4.3 (7 votes)