Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Pourquoi faire un business plan quand on reprend une entreprise ?

Mis à jour le 19/02/2018



Reprendre une entreprise est un challenge ! L’entrepreneur déploie une stratégie à partir d’une structure qui dispose d’un passif, de valeurs, d’une culture et parfois de salariés. Toute la vision en sera bouleversée, c’est pourquoi le business plan, destiné à formaliser la stratégie d’entreprise, est essentiel pour une reprise d’entreprise. Le business plan pour reprendre un fonds de commerce inclut les éléments du fonds dans les prévisions financières (bilan, plan de financement). Le business plan pour reprendre une entreprise par rachat de titres n’inclue pas l’opération financière, car elle est une acquisition personnelle de l’investisseur. Dans tous les cas, le business plan doit anticiper le chiffre d’affaires à venir, à partir des comptes annuels passés si la stratégie envisagée représente une continuité de l’activité.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

La reprise d’entreprise, en bref

La reprise d’entreprise est une aventure à part entière ! L’entrepreneur qui se lance cette voie rachète une structure avec un passif, des valeurs, une culture d’entreprise et parfois même de salariés. Il devra prendre en compte ces éléments fondateurs, ainsi que les dettes et les créances en cours pour mettre en place une nouvelle stratégie. Il pourra changer de cap (nouveaux produits et/ou nouveaux fournisseurs, nouvelle image de marque...) ou approfondir celui en cours (développer le catalogue actuel, par exemple, multiplier ou modifier les actions de communication...). Il pourra inscrire l’entreprise reprise dans un groupe de structures déjà existantes auquel cas il s’agira d’anticiper son absorption (nouvelle culture, nouveaux outils de travail, ressources humaines à former...). 

Le business plan pour une reprise d’entreprise ?

Le business plan est l’outil incontournable de l’entrepreneur qui se construit étape par étape. Il formalise et structure le projet d’entreprise, de l’étude de marché en passant par la stratégie commerciale, la vision du fondateur, ses valeurs, les prévisions financières ou encore le statut juridique... Le business plan est aussi le document transmis aux financeurs pour obtenir un crédit ou des investissements au capital. Il est donc indispensable et, dans tous les cas, il doit mettre le projet et l’équipe dirigeante en valeur.

Dans ce contexte, le business plan concerne autant la création ex-nihilo que la reprise d’entreprise.

Comment faire son business plan en reprise d’entreprise ?

Toute la stratégie pour reprendre une entreprise déjà sur les rails sera fonction de ses valeurs, la culture qui a été mise en place par le passé, mais aussi en fonction de son positionnement et ses moyens actuels. De fait, si vous souhaitez reprendre une entreprise, avant d’entamer le business plan pour anticiper l’avenir, vous devrez analyser le passif et l’existant. En bref, la reprise nécessite un dossier complet d’analyse de la valeur et de l’état actuel de l’entreprise avant de réaliser son business plan à proprement parler.

Le business plan pour la reprise d’un fonds de commerce

L’entrepreneur qui reprend une entreprise via le rachat d’un fonds de commerce peut se baser sur les comptes annuels passés pour envisager les données chiffrées futures. N’oubliez pas que dans un business plan, le prévisionnel financier d’une entreprise anticipe un objectif de chiffre d’affaires annuel sur 3 à 7 ans.

En cas de reprise d’entreprise par le rachat d’un fonds de commerce, pensez à intégrer dans le business plan :

  • La liste précise des éléments du fonds de commerce que vous rachetez ainsi que leur valeur (la clientèle, le droit au bail, les actifs, le stock, les créances et les dettes...)
  • La liste des besoins complémentaires (trésorerie, nouveau matériel...).
  • Le coût de la reprise est indiqué dans le plan de financement.
  • Les éléments qui composent le fonds de commerce apparaissent dans le bilan prévisionnel.
  • Vos objectifs de chiffre d’affaires seront fonction des comptes annuels de l’entreprise rachetée, mais aussi de la stratégie à venir (si vous changez complètement de cap, vos objectifs ne seront pas dans la continuité du chiffre d’affaires antérieur).

Le business plan pour le rachat de titres financiers

Le business plan d’une entreprise reprise via le rachat de titres est le même. Il montre la stratégie déployée et le volet chiffré doit comprendre des prévisions financières entre 3 et 7 ans, basées sur les comptes annuels de l’entreprise. Toutefois, le plan de financement ne doit pas montrer l’opération d’acquisition des titres ni les financements déployés à cet effet, car il s’agit d’une acquisition personnelle.

Si vous envisagez une reprise d’entreprise, l’intervention d’un professionnel est importante. Ce dernier pourra faire une analyse de la valeur de l’entreprise à reprendre et de son prix de vente réel pour vous aider à négocier. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) proche de chez vous pour obtenir la liste des réseaux de consultants spécialisés dans la reprise.

Un accompagnement par le cessionnaire peut aussi être judicieux pour mieux connaître la culture de l’entreprise et ses ressorts. Enfin, si le business plan est important pour structurer toutes les données à analyser concernant la reprise d’entreprise, il n’est qu’un appui à vos démarches sur le terrain.

 

 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables