Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Bilan et compte de résultat prévisionnels

L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le prévisionnel financier est la partie du business plan dans laquelle l’entrepreneur prévoit le bilan et le compte de résultat prévisionnel des 3 premières années de son entreprise. Il est complété par les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement, le budget de trésorerie et différents indicateurs financiers (seuil de rentabilité, BFR, ratios de rentabilité) afin de montrer le besoin de financement et démontrer la rentabilité du projet. Ce prévisionnel est important pour convaincre les futurs investisseurs.


Derniers articles
  • Le prévisionnel de trésorerie (28/02/2018)

    Le prévisionnel de trésorerie est un tableau qui liste les transactions financières mensuelles de l’entreprise. Ce tableau de trésorerie enregistre chaque flux, au fur et à mesure et au mois où il a réellement lieu (et non au mois où il est conclu en cas de délais de paiement). Le plan de trésorerie fait aussi apparaître la TVA collectée et déductible mensuelle ainsi que les paiements ou remboursements de TVA. Le tableau prévisionnel de trésorerie est une anticipation de ces mouvements mensuels et il fait partie des tableaux du business plan à réaliser en phase de création d’entreprise. Le dirigeant est aussi habitué à établir un plan de trésorerie prévisionnel comme tableau de bord pour visualiser sa trésorerie et anticiper son budget de trésorerie à court ou moyen terme.

     

  • Comment établir son plan de financement ? (20/02/2018)

    Le plan de financement prévisionnel est un document de gestion, sous forme de tableau, permettant d’estimer les moyens et les besoins d’un projet, et d’en confirmer la viabilité et la rentabilité. Indispensable à la bonne marche de votre projet, il mesure les besoins (ce que l’entreprise doit financer) et les ressources (les moyens à disposition) d’une entreprise au début de son activité ainsi que sur les exercices à venir. Le plan de financement se divise en deux parties : un plan de financement initial (pour évaluer la situation au moment de la création), ainsi qu’un plan de financement sur les exercices budgétisés, en général sur trois années.

     

  • Le business plan - Le compte d'exploitation prévisionnel (19/02/2018)

    Le compte d'exploitation prévisionnel est intégré au business plan et permet de prévoir comment va se comporter l’entreprise dans les 3 ans à venir. Il reprend l’ensemble des produits et des charges budgétisés sur 3 ans par l'entrepreneur.

     

  • Comment faire les prévisions prévisionnelles financières de votre business plan ? (19/02/2018)

    Pour créer une entreprise, il faut élaborer un business plan afin de s’assurer de la viabilité du projet. Ce document regroupe les données prévisionnelles de la future entreprise : étude de marché, présentation du projet, prévisions financières. Ces dernières se composent du plan de financement initial, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, fond de roulement et besoin en fond de roulement, seuil de rentabilité et point mort. Tout cela vérifie la rentabilité du projet et permet de convaincre la banque, les futurs investisseurs, etc.

     

  • Business Plan : comment faire de bonnes prévisions ? (07/12/2017)

    Vous le savez, un business plan consiste à faire des prévisions pour votre future activité. Si le principe semble assez clair, la pratique l’est beaucoup moins !! En effet, comment faire des prévisions réalistes d’une activité qui n’est même pas encore créée ? Les pistes pour faire des prévisions les plus justes possible pour votre business plan.

     

  • Les étapes pour faire la partie financière du business plan (07/12/2017)

    Les nouveaux entrepreneurs désirant trouver des financements auprès des établissements de crédit ou de tiers (crowfunding…), ont tout intérêt à soigner leur business plan et en particulier la partie financière de celui-ci. En effet, les investisseurs, en cette période de crise, veulent voir si le créateur d’entreprise sait où il va et si son projet présente des garanties économiques.  Voici quelques conseils afin de faire correctement la partie financière de son business plan.

     

  • La méthode du BBZ : Le zero based budgeting ou en français le budget à base zéro (29/09/2017)

    Le BBZ, zero based budgeting en anglais, ou alors en français sous le nom de budget à base zéro, est essentiellement une méthode que l’on trouve appliquée dans les grandes entreprises, surtout, les sociétés du CAC40, et particulièrement au démarrage de leurs nouvelles activités. Les chefs de très petites entreprises et de moyennes d’ailleurs pourront trouver intéressant dans notre article ci-dessous, une solution plus efficace adaptée à la taille de leurs entreprises par la mise en place rapide, de l’ordre d’une semaine, la méthode du beyond budgeting.

     

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance