Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment établir son plan de financement ?

Mis à jour le 20/02/2018

Le plan de financement prévisionnel est un document de gestion, sous forme de tableau, permettant d’estimer les moyens et les besoins d’un projet, et d’en confirmer la viabilité et la rentabilité. Indispensable à la bonne marche de votre projet, il mesure les besoins (ce que l’entreprise doit financer) et les ressources (les moyens à disposition) d’une entreprise au début de son activité ainsi que sur les exercices à venir. Le plan de financement se divise en deux parties : un plan de financement initial (pour évaluer la situation au moment de la création), ainsi qu’un plan de financement sur les exercices budgétisés, en général sur trois années.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

L’importance du plan de financement

Lorsque vous présenterez votre plan de financement à un investisseur potentiel ou une banque, ces derniers devront comprendre :

  • les dépenses, effectuées pour le lancement du projet et son développement (besoins permanents et besoins courants).

  • les ressources , exploitées pour subvenir à ces besoins (ressources permanentes et ressources courantes).

Vos futurs investisseurs doivent être en mesure de vérifier si votre projet est financé de manière équilibrée et si la prise de risque est mesurée. Ils doivent pouvoir comprendre l’ampleur du financement.

Pour être exhaustif et juste, le plan de financement doit s’établir au début de l’activité, (c’est le plan de financement initial) ainsi qu’à moyen terme (c’est le plan de financement sur trois exercices).

Etablir un plan de financement initial

Le plan de financement initial permet de mettre en avant les investissements indispensables à la création de la société, et les ressources en votre possession pour faire face à ces dépenses.

Les besoins permanents

Dans le plan de financement initial, établi au moment de la création de l’entreprise , les besoins permanents représentent l’ensemble des dépenses nécessaires au lancement de l’activité. Parmi ces dépenses, on peut citer :

  • Les frais d’établissement de la société

  • Les achats immobiliers : local, fonds de commerce, matériel…

  • Les immobilisations financières : caution pour bail…

  • Les investissements incorporels : brevet, licence…

  • Le besoin en fonds de roulement

Pour établir un plan de financement initial exhaustif et précis, il faudra donc budgétiser et recenser toutes ces dépenses et investissements.

Les ressources durables

Toutes les dépenses citées plus haut devront être amorties rapidement. Il faudra donc inclure dans le plan de financement initial les moyens permettant de financer ces besoins durables. On peut citer parmi ces ressources :

  • Les capitaux éventuels apportés par les associés ou le fondateur

  • Les subventions d’aides à la création d’entreprise

  • Les capitaux d’investisseurs externes

  • Les emprunts

  • Les aides

  • Les prêts d’honneur

Le recensement de tous les besoins et ressources permettra de déterminer l’équilibre entre les deux parties : les ressources durables doivent bien sûr être plus élevées, ou au moins égales aux besoins durables. Dans le cas contraire, vous devrez diminuer les dépenses ou augmenter vos financements.

Etablir le plan de financement à moyen terme

Le plan de financement peut aussi être établi à moyen terme, en général sur une durée de trois ans. Dans ce cas, le but est de vérifier qu’il y a assez de ressources financières pour couvrir les besoins sur les futurs exercices.

Les besoins permanents

Le plan de financement à moyen terme doit mesurer les besoins permanents, qui reviendront au début de chaque exercice. On peut citer parmi ces besoins :

  • les nouveaux investissements réalisés

  • les nouveaux apports en capital ou en compte courant

  • les remboursements d’emprunts

  • les paiements de dividendes

  • la variation du besoin en fonds de roulement : s’il est négatif, il se transforme en ressource pour la société

Les ressources durables

Il s’agit des mêmes ressources que pour le plan de financement initial, auxquelles on pourra ajouter :

  • les subventions d’équipement reçues

  • la capacité d’autofinancement (Bénéfice après impôt + dotation aux amortissements) ou l’insuffisance d’autofinancement

Après l’établissement du plan de financement, il faut vérifier que les besoins initiaux liés au début de l’exercice de l’entreprise sont assez financés et que la structure financière est saine sur les exercices budgétisés.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)