Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment faire les prévisions prévisionnelles financières de votre business plan ?

Mis à jour le 19/02/2018

Pour créer une entreprise, il faut élaborer un business plan afin de s’assurer de la viabilité du projet. Ce document regroupe les données prévisionnelles de la future entreprise : étude de marché, présentation du projet, prévisions financières. Ces dernières se composent du plan de financement initial, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, fond de roulement et besoin en fond de roulement, seuil de rentabilité et point mort. Tout cela vérifie la rentabilité du projet et permet de convaincre la banque, les futurs investisseurs, etc.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Définition du business plan

Le business plan est une étape importante pour ouvrir son entreprise. Il présente le projet et vérifie sa rentabilité. C’est un document utile auquel les tiers (expert-comptable, business angel, banques...) peuvent se référer à toutes les étapes de création. Il est composé de données prévisionnelles décrivant l’activité future de l’entreprise : présentation du projet, étude de marché (analyse des besoins des prospects, de la concurrence et de l’environnement), données financières.

Les prévisions financières du business plan

L’établissement de vos prévisions financières est l’aboutissement d’un travail de préparation sur vos recettes et dépenses à venir à court terme (1 an) et plus ou moins long terme (trois ans ou plus). Il vérifie la viabilité de votre entreprise après l’assemblage des principaux tableaux financiers.

Plan de financement initial

Ce tableau se divise en deux colonnes les ressources d’argent (moyens pour financer le projet) et les emplois de cet argent (dépenses prévues). Les ressources devront être supérieures aux emplois. Ce plan de financement s’établit sur trois ans au minimum et son solde de trésorerie théorique doit être positif.

Plan de trésorerie

Le plan de trésorerie liste les transactions financières mensuelles de l’entreprise (recettes et dépenses). Il permet de faire un calcul sur le court terme et sur la première année d’activité.

Il aboutit à ce calcul :

Ressources - emplois de trésorerie – endettement bancaire et financier à court terme = fonds disponibles immédiatement.

Ce calcul établit un fond de trésorerie mensuel qui met en avant l’équilibre entre vos encaissements et décaissements. Si votre fond n’est pas stable, il convient de revoir le plan de trésorerie afin de le rééquilibrer.

Compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel sert à établir votre résultat net prévu au terme d’un exercice (il devra être répété chaque année). Il montre les bénéfices ou les pertes prévues. Ce tableau est composé des produits et des charges de l’entreprise. S’il dégage un bénéfice prévisionnel, cela pourrait convaincre vos éventuels investisseurs et banques à vous accorder de l’argent.

Besoin en fonds de roulements

Les fonds de roulements

Les fonds de roulements correspondent à l’excédent de ressources stables, par rapport aux emplois durables d'une entreprise. Le fonds de roulement, c’est :

  • la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables

  • la partie des actifs circulants financée par des ressources stables

Le fonds de roulement finance une partie des actifs circulants. Si le fonds de roulement (FR) est supérieur au besoin en fonds de roulement (BFR) , cela signifie que l’excédent en capitaux stables permet de couvrir les besoins à court terme.

Les besoins en fonds de roulements

Pour pré-visualiser vos BFR, il faut connaître le montant de vos stocks en valeur, la créance accordée à vos clients (délai de leur paiement) et le crédit accordé par vos fournisseurs (délai de votre paiement).

Stocks + créances client – crédits fournisseurs = BFR

Fonds de roulement : son analyse

Fonds de roulement / Besoin en Fonds de Roulement

Si 0 < BFR < Fonds de Roulement, alors le fonds de roulement couvre le besoin en fonds de roulement et l’excédent sera la Trésorerie Nette.

Si 0 < Fonds de Roulement < BFR, alors le fonds de roulement ne couvre pas le besoin en fonds de roulement. Il faut avoir recours à un financement de trésorerie.

Seuil de rentabilité et point mort

Le calcul du seuil de rentabilité équivaut à la recherche du chiffre d’affaires qu’il vous est obligé pour atteindre l’équilibre (au point mort). Cela signifie que le chef d’entreprise produit autant d’argent qu’il en dépense. Une fois dépassé ce stade, il commence ses bénéfices. Pour calculer votre seuil de rentabilité, il faudra disposer de l’ensemble des estimations de vos dépenses (fixes et variables) ainsi que de votre chiffre d’affaires.

Calcul d’un seuil de rentabilité en création d’entreprise

Si vous êtes en train de réaliser vos prévisions financières dans votre business plan, vous ne connaissez pas encore votre chiffre d’affaires. L’intérêt est de trouver ce montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. Vous pouvez calculer le seuil de rentabilité à partir d’un prix de vente unitaire moyen et d’un coût de revient unitaire moyen.

Le point mort et le seuil de rentabilité sont deux notions étroitement liées. Quand le seuil de rentabilité montre le niveau d’activité minimum de l’entreprise pour être rentable (exprimé en chiffre d’affaires), le point mort définit le moment où l’entreprise atteint son seuil de rentabilité ; c’est-à-dire à quel moment elle devient rentable (exprimé en nombre de jours).


Point Mort = (Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires)*365 jours.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.