Le prévisionnel de trésorerie

Mis à jour le 28/02/2018

Le prévisionnel de trésorerie est un tableau qui liste les transactions financières mensuelles de l’entreprise. Ce tableau de trésorerie enregistre chaque flux, au fur et à mesure et au mois où il a réellement lieu (et non au mois où il est conclu en cas de délais de paiement). Le plan de trésorerie fait aussi apparaître la TVA collectée et déductible mensuelle ainsi que les paiements ou remboursements de TVA. Le tableau prévisionnel de trésorerie est une anticipation de ces mouvements mensuels et il fait partie des tableaux du business plan à réaliser en phase de création d’entreprise. Le dirigeant est aussi habitué à établir un plan de trésorerie prévisionnel comme tableau de bord pour visualiser sa trésorerie et anticiper son budget de trésorerie à court ou moyen terme.


Notes: 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Le plan de trésorerie mensuel : définition

Le plan de trésorerie est un tableau qui récapitule, mois par mois, les recettes et les dépenses de l’entreprise. Le tableau est détaillé et montre les mouvements financiers mensuels pour chaque poste, au mois où ils ont effectivement lieu (et non au moment où l’engagement est signé dans le cas de délais de paiement, par exemple).
De même, le plan de trésorerie enregistre les montants hors taxes, mais le tableau comporte en sus des lignes montrant pour chaque mois la TVA collectée (entré d’argent), la TVA déductible (sortie d’argent pour l’entreprise) et les paiements/remboursements de TVA qui impactent le budget.

Le tableau de trésorerie mensuel, à quoi ça sert ?

Le tableau de trésorerie est un tableau qui se complète au fur et à mesure des transactions financières. Il est essentiel pour le dirigeant, car il lui permet de visualiser sa trésorerie mensuelle et d’anticiper son budget à court/moyen terme.

Le plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel - ou tableau de trésorerie prévisionnel - est tout simplement un plan de trésorerie anticipé. Au lieu d’enregistrer les opérations financières au moment où elles ont lieu, le dirigeant les prévoit ; notamment les charges fixes mensuelles qu’il connait déjà (loyer, abonnements, assurance...).

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau de bord  

Le plan de trésorerie prévisionnel est très utile en comptabilité. Il est un tableau de bord de suivi de son budget et le dirigeant peut s’en servir pour simuler l’état de sa trésorerie en fonction de ses dépenses à venir (campagne de communication/frais d’installation sur un salon professionnel/anticipation d’une catastrophe comme des réparations matérielles intempestives...).

Un budget prévisionnel de trésorerie pour créer son entreprise

En création d’entreprise, ce tableau est un outil pour anticiper le budget prévisionnel de trésorerie – ou besoin en fonds de roulement – nécessaire au créateur d’entreprise. En effet, au démarrage d’une activité, il y a toujours un délai durant lequel le chiffre d’affaires réalisé est encore insuffisant pour couvrir les premières dépenses fixes mensuelles de l’entreprise. Le tableau de trésorerie prévisionnel sert donc à connaître ce budget prévisionnel de trésorerie nécessaire pour combler le chiffre d’affaires manquant des débuts. Le plan de trésorerie est un tableau réalisé dans les prévisions financières du business plan.

Les renseignements apportés par la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie vous permettra de connaître mois par mois le solde de votre compte bancaire et donc d’évaluer vos besoins en trésorerie afin de mieux les anticiper. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter une fois votre prévisionnel de trésorerie établi :

  • si votre déficit en trésorerie augmente un peu plus chaque mois, cela signifie que vous avez un problème de trésorerie permanent et persistant qui peut s’expliquer par le fait que votre activité n’est pas rentable.
  • si votre déficit en trésorerie n’augmente pas, mais revient de façon régulière, cela peut s’expliquer par le fait que votre entreprise manque de capitaux.
  • si votre déficit en trésorerie est ponctuel, cela peut s’expliquer par un décalage de trésorerie.
  • si vous avez un excédent de trésorerie stable, cela signifie que vous pouvez faire face à vos besoins en trésorerie grâce aux moyens financiers dont vous disposez et que vous n’avez donc pas de besoin en trésorerie.
  • si votre excédent en trésorerie augmente, vous disposez peut-être d’une capacité d’épargne ou d’investissement par autofinancement ou vous pouvez potentiellement augmenter vos revenus.

Établir un tableau prévisionnel de trésorerie, en détail

Pour établir votre prévisionnel de trésorerie, vous devrez recenser dans un tableau tous les décaissements et les encaissements prévus en les ventilant mois par mois. Ainsi, un achat effectué en janvier, mais payable en mars devra figurer dans la colonne des décaissements de mars. Vous obtiendrez alors un solde de trésorerie mois par mois ainsi qu’un solde de trésorerie cumulé d’un mois sur l’autre. Cela vous permettra de savoir si grâce à vos disponibilités, vous pourrez honorer toutes vos factures sans difficulté. Il y a deux types d’encaissements :

  • les encaissements d’exploitation c’est-à-dire votre Chiffre d’Affaires ainsi que votre TVA à payer.
  • les encaissements hors exploitation comme la libération de votre capital, vos emprunts et vos primes ou subventions.

Il y a également deux types de décaissements :

  • les décaissements d’exploitation soit vos achats de marchandises et de matières premières, vos charges externes, vos impôts et taxes, vos frais de personnels, vos charges financières et votre TVA reversée.
  • les décaissements hors exploitation soit le remboursement de vos emprunts à terme et de vos fournisseurs d’immobilisations.

Ce qu’il faut retenir à la lecture de votre prévisionnel de trésorerie

Lors de l’établissement de votre prévisionnel de trésorerie, si vous constatez une faille dans votre trésorerie à un moment donné, nous vous conseillons vivement de trouver une solution avant le début de votre activité. En effet, la plupart des dépôts de bilan d’entreprises récemment créées sont liés à des problèmes de trésorerie.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS