Prévisionnel d'activité : Comment le préparer ? Pourquoi faire ?

L'article en brefLa création d'une entreprise commence souvent par l'élaboration d'un business plan, comprenant un volet crucial : le prévisionnel d'activité. Ce dernier, évaluant en termes chiffrés la viabilité et la rentabilité potentielles de l'entreprise, se révèle indispensable tant pour le pilotage interne du projet que pour convaincre banques et investisseurs. Au cœur de ce dispositif, le prévisionnel d'activité permet de juger des besoins en financement, d'anticiper les risques et d'appréhender la rentabilité future, offrant ainsi une base solide pour prendre des décisions éclairées.

Pour autant, sa réalisation n'est pas à la portée de tous. Si certains entrepreneurs s'aventurent à le produire eux-mêmes, l'expertise d'un comptable s'avère souvent cruciale pour en garantir la précision et la fiabilité. Ce professionnel enrichit l'analyse par une connaissance approfondie du secteur, indispensable à l'évaluation des aspects financiers, fiscaux, et légaux du projet. L'intervention d'un expert-comptable dans l'élaboration du prévisionnel d'activité s'inscrit ainsi comme un investissement stratégique, promettant non seulement d'accroître les chances de succès de l'entreprise mais aussi de maximiser ses performances financières dès sa création.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 11/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Corentin GERARDComptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
prévisionnel-d-activité

Avant de créer une entreprise, il est nécessaire d'élaborer un business plan afin de garantir la viabilité du projet. Ce document regroupe les données prévisionnelles dont le prévisionnel d'activité, tout cela permettant de vérifier la rentabilité du projet et de convaincre la banque, les futurs investisseurs, etc.

C'est quoi un prévisionnel d'activité ?

Le prévisionnel d'activité joue un rôle crucial dans le lancement de votre entreprise. Ce document vous permet d'évaluer la viabilité de votre projet. 

Il consiste à exprimer en valeurs chiffrées le potentiel de votre entreprise, afin de déterminer les investissements nécessaires et d'estimer votre seuil de rentabilité.

Notez ici, qu'il est important de distinguer le budget prévisionnel du bilan prévisionnel (ou business-plan). 

Le budget prévisionnel ou prévisionnel d'activité est une composante essentielle du bilan prévisionnel, qui comprend également une analyse détaillée du marché, de la stratégie et de l'organisation de l'entreprise sur plusieurs années.

Qui peut établir un prévisionnel ?

Le budget prévisionnel peut être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.

La production du bilan prévisionnel par l'expert-comptable offre une analyse détaillée des ratios, taux de marge, indicateurs clés et soldes intermédiaires de gestion, grâce à ses connaissances approfondies sur votre secteur d'activité en particulier.

Pourquoi établir un prévisionnel d'activité ?

Le prévisionnel d'activité a un double objectif : d'une part, évaluer la viabilité financière de votre projet et, d'autre part, il est un outil essentiel pour convaincre les organismes financiers tels que les banques ou les investisseurs de votre projet.

Le prévisionnel d'activité permet :

  • D'évaluer les risques associés à la création de son entreprise.

  • D'établir des objectifs à atteindre, servant de référence pour évaluer si l'activité réelle correspond aux prévisions.

  • De déterminer, de manière chiffrée, si le projet de création est susceptible de générer des bénéfices. Dans le cas contraire, si le projet n'est pas suffisamment rentable, le créateur peut identifier les points à améliorer.

  • De déterminer le montant des financements nécessaires pour la mise en place de l'entreprise, anticipant ainsi d'éventuels problèmes de trésorerie.

  • De présenter une vue financière du projet afin d'attirer des investisseurs intéressés par la rentabilité potentielle du projet, répondant ainsi à leurs principales préoccupations.

Les documents nécessaires à l'élaboration d'un prévisionnel d'activité ?

En phase de création d'entreprise, le prévisionnel d'activité est un outil essentiel pour anticiper le budget prévisionnel de trésorerie dont le créateur d'entreprise aurait besoin. 

En effet, au début de l'activité, il existe généralement un délai pendant lequel le chiffre d'affaires réalisé est encore insuffisant pour couvrir les premières dépenses fixes mensuelles de l'entreprise.

Quel document pour faire un prévisionnel ?

Afin d'élaborer un prévisionnel d'activité, certains documents sont rendus indispensables pour la fiabilité de votre projet de création : 

Comment établir un prévisionnel d'activité ?

Compte de résultat prévisionnel 

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui projette toutes les entrées et sorties d'argent pour chacune des trois premières années de votre entreprise. 

Il permet d'estimer à l'avance et de manière approximative le résultat (bénéfice ou perte) que vous prévoyez de réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

Bilan comptable prévisionnel 

Il répertorie les actifs (ce que l'entreprise possède) et les passifs (ce qu'elle doit), c'est-à-dire les ressources utilisées pour financer les actifs (capital social, emprunts, etc.).

Tableau des flux de trésorerie 

Le tableau de flux de trésorerie est un outil prévisionnel financier essentiel qui permet d'évaluer la rentabilité d'un projet, d'estimer le besoin en fonds de roulement et d'anticiper les besoins en fonds propres. Il présente les entrées et sorties d'argent de l'entreprise sur une période donnée. 

Ce tableau démontre la capacité de la société à fonctionner tant à court terme qu'à long terme. De plus, il permet d'évaluer la santé financière de l'entreprise ainsi que la croissance interne de celle-ci.

Quel est le contenu du budget prévisionnel ? 

Le budget prévisionnel regroupe les produits et charges de l'entreprise sur une période comptable donnée.

Les produits d'exploitation 

Les produits financiers (Exemple : intérêts sur des placements financiers)

Les produits exceptionnels : encaissements qui ne sont pas générés par l'activité principale de l’entreprise (exemple : la cession d'un véhicule). 

Les charges d'exploitation 

Les charges financières : Habituellement, les charges financières comprennent les remboursements des emprunts contractés ainsi que les intérêts associés.

Les charges exceptionnelles : Ce sont des dépenses qui n'entrent pas dans l'activité de base de votre entreprise (exemple : amandes fiscales, dons...)

Pourquoi déléguer l'élaboration d'un prévisionnel d'activité à un cabinet comptable ?

La vision simpliste de l'entrepreneur est insuffisante, car la rentabilité d'une activité est influencée par de multiples variables qui nécessitent une étude approfondie du projet. Cela comprend notamment l'analyse du marché concurrentiel, l'évaluation des besoins en fonds de roulement, ainsi que d'autres facteurs clés qui peuvent impacter la performance financière de l'entreprise.

L'élaboration d'un prévisionnel d'activité est une démarche technique dans laquelle de nombreuses législations en vigueur sont à prendre en considération. Il y a surtout des aspects fiscaux à calculer que seuls les comptables sont en mesure de réaliser.

Le regard d’un expert-comptable sur un projet professionnel

L'expert-comptable offre une perspective complémentaire à celle de l'entrepreneur. En effet, l'expert-comptable est capable de fournir des informations manquantes en termes d'investissement, d'optimisation fiscale et de choix de statut juridique. Son expertise et ses connaissances approfondies du domaine comptable et financier permettent à l'entrepreneur de prendre des décisions éclairées et de bénéficier de conseils pertinents pour la gestion de son entreprise.

En effet, l'élaboration d'un prévisionnel d'activité exige une solide expertise et une vision globale, notamment sur plusieurs domaines, tels que le droit, la finance, la comptabilité, la fiscalité et la stratégie d'entreprise. La réalisation d'un prévisionnel par un expert-comptable garantit la qualité et la fiabilité vis-à-vis des tiers.

Le coup de l'expert-comptable est très rapidement rattrapé par les gains réalisés par l'entrepreneur suite aux différentes optimisations fiscales apportées.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Afin de créer un budget prévisionnel pertinent, l'entrepreneur ou l'expert-comptable doit réunir un certain nombre d'informations :

  1. Estimer les charges et dépenses de l’entreprise 

  2. Estimer le chiffre d’affaires de l’entreprise 

  3. Réaliser le tableau du budget prévisionnel 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.