Prévisionnel financier : Comment le réaliser ?

Mis à jour le 15/10/21

Le prévisionnel financier est une étape du business plan. Afin de faire des prévisions financières, il faut recenser et évaluer toutes les informations financières, construire les différents tableaux du prévisionnel financier et interpréter les résultats. Comment préparer un prévisionnel financier? Quels sont les tableaux du prévisionnel financier? Vous souhaitez en savoir d'avantage? Poursuivez la lecture!

Sommaire

Définition du prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est une étude financière du projet de création ou de reprise d'entreprise, présente dans le business plan. Cette partie permet de mesurer la rentabilité d'un projet et de vérifier son équilibre financier. C'est la partie financière du business plan c'est-à-dire la partie chiffrée de celui-ci.

Objectif et avantages du prévisionnel financier

Son objectif est de traduire un projet en langage financier et de s'assurer de la viabilité du projet.

Grâce aux prévisions financières notamment à la construction d'un prévisionnel financier l'entrepreneur pourra:

  • mesurer le risque lié à son projet
  • établir des objectifs à atteindre en fonction des prévisions
  • savoir si le projet rapporte des bénéfices, s'il est rentable
  • savoir si le projet est voué à l'échec ou non d'un point de vue financier
  • anticiper les problèmes de trésorerie en déterminant le montant des financements
  • attirer les investisseurs qui auront une idée financière du projet

Qui est concerné par le prévisionnel financier?

Le prévisionnel financier s'adresse à plusieurs destinataires dont :

  • le créateur d'entreprise et ses éventuels associés
  • le banquier
  • les investisseurs
  • les futurs clients et fournisseurs de l'entreprise

Comment préparer un prévisionnel financier?

Un prévisionnel financier se prépare en:

  • recensant et évaluant la plupart des dépenses rencontrées
  • estimant le chiffre d'affaires prévisionnel de l'entreprise en s'appuyant sur l'étude de marché réalisée
  • construisant les tableaux financiers dans un ordre précis

D'autres indicateurs financiers peuvent remplir cette partie du business plan comme la marge, le besoin en fonds de roulement (BFR), la capacité d'autofinancement (CAF), le seuil de rentabilité ou d'autres indicateurs.

Afin de construire le business plan, il suffira d'ajouter la partie économique au prévisionnel financier qui est obligatoirement validée en amont.

Comment établir un prévisionnel financier gratuit? Nos conseils!

Etablir un prévisionnel financier nécessite l'aide d'un professionnel. Afin de se préparer à cette construction, quelques suggestions sont à prendre en compte:

  • Etre réaliste en évitant d'être trop optimiste dans les prévisions. Vous avez la possibilité de vous aider de votre étude de marché qui doit être soignée.
  • Etablir plusieurs versions du prévisionnel financier (ex: un prévisionnel financier "normal" et un autre "pessimiste").
  • Respecter les normes.
  • Etudier les informations financières des principaux concurrents (chiffre d'affaires, les principaux postes de dépenses, le besoin en fonds de roulement...).
  • Pouvoir justifier les données chiffrées dans le prévisionnel (devis, propositions de service, des propositions de prix,...). Il est important de se rapprocher au maximum des comptes définitifs que vous composerez dans le futur.
  • Connaître les délais de paiement prévisionnels, c'est-à-dire être précis sur la fréquence de facturation (mensuelle, bimensuelle, trimestrielle,...) et le délai de paiement (comptant, 15 jours, 30 jours,...). Afin d'avoir un plan de trésorerie mensuel pertinent, il est indispensable de ne pas négliger le flux de trésorerie.
  • Procéder à une vérification de son prévisionnel par un expert-comptable qui saura évaluer la cohérence des informations financières, trouver ce qu'il manque et vous sensibiliser sur les points que vous auriez omis.
  • Se munir d'un logiciel approprié pour construire un prévisionnel bien mis en forme et avec le moins d'erreurs de calcul.
  • Ne pas modifier le prévisionnel sans justifier les données. Les modifications ne doivent être faites que pour rectifier des erreurs, préciser certains éléments dû à une arrivée de nouvelles informations ou encore, pour mettre à jour le prévisionnel suite à un changement dans le montage du projet. Ce point est important pour éviter que l'entrepreneur n'établisse une version du prévisionnel trop optimiste et attrayant par rapport à la réalité.

Comment faire des prévisions financières simples pour une création ou une reprise d'entreprise?

Recenser et évaluer toutes les informations financières du projet

Vous devez réunir toutes les données (Chiffre d'affaires prévisionnels, frais généraux, investissements...) et alimenter vos tableaux financiers. Il vous faudra calculer la marge d'exploitation, estimer tous les autres postes de dépenses qu'on appelle les charges externes ou les services extérieurs et enfin, évaluer vos investissements et recenser l'ensemble de vos moyens de financements.

Construire les différents tableaux du prévisionnel financier

Concernant l'élaboration de votre prévisionnel, commencez par le compte de résultat prévisionnel, puis, le bilan prévisionnel, le plan de financement, et enfin le tableau de trésorerie. Des calculs supplémentaires seront à faire: la capacité d'autofinancement (CAF), le besoin en fonds de roulement (BFR)...

Interpréter les résultats des prévisions financières

Tirez des conclusions de vos prévisions financières, puis, construisez la structure financière de votre projet et enfin, vérifiez que la marge de sécurité financière est suffisante.

Faire un prévisionnel comptable: les différents tableaux du prévisionnel financier

Il se compose de plusieurs tableaux financiers prévisionnels à établir dans l'ordre suivant:

Ce tableau recense tous les produits (chiffre d'affaires prévisionnel, produits financiers...) et toutes les charges prévisionnelles (charges d'exploitation, charges financières...)

  • un bilan prévisionnel, qui détaille le patrimoine de l'entreprise à l'issue de chaque année

Ce tableau reprend les actifs de l'entreprise, autrement dit ce qu'elle possède et le passif de l'entreprise, c'est-à-dire ce qu'elle doit.

Ce tableau récapitule tous les besoins de l'entreprise et toutes les ressources apportées pour y faire face.

Ce tableau, relevant les encaissements et les décaissements permet de faire l'analyse de l'activité de l'entreprise mois par mois.

  • des annexes du prévisionnel financier

Le prévisionnel financier peut contenir des annexes telles que le récapitulatif des investissements, le récapitulatif des financements, le détail des salaires et des charges sociales, le listing des charges externes prévisionnelles et des impôts et taxes prévisionnels ou le tableau de TVA établi sur 3 années ou encore, le tableau détaillé permettant de suivre l'évolution de la trésorerie sur 3 années.

Conseil: Afin de réaliser un prévisionnel financier, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel tel qu'un expert-comptable. Certains éléments nécessitent des connaissances liées à la comptabilité et à la fiscalité.

Modèle de documents prévisionnel gratuit

Dans le but de vous aider dans la conception de votre prévisionnel financier, nous vous proposons ces modèles de tableaux que vous pourrez remplir avec vos données.

Image
corentin-gerard-expert-comptable

Corentin GERARD

Consultant en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Corentin vous propose un accompagnement à la création d'entreprise saupoudré de conseils avisés, le tout accompagné d'outils innnovants. Un vrai chef toujours dispo pour ses clients !