Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Comment trouver l'argent pour reprendre une entreprise

Mis à jour le 20/08/2018

Vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves ? Votre plan de reprise est prêt ? Vous n’avez pas gagné à Euro Millions, vous n’êtes pas descendant d’une famille royale et vous ne pouvez pas allez voir votre banquier car votre belle cravate Mickey est tâchée ? Rassurez-vous d’autres sources de financement existent ! Voici un éventail de ces moyens de financement dans lequel vous trouverez votre bonheur !


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Financer la reprise d'entreprise : les apports personnels

Même si vous n'avez pas une épargne personnelle digne de celle de Bernard Madoff (dans sa période faste en tout cas...), celle-ci sera un gage de confiance et d'engagement aux yeux des tiers (votre banquier sera ravi !). Livret épargne entreprise (LEE), Plan d'épargne an actions (PEA), Plan épargne logement (PEL), tirelire du fiston, tout est bon à prendre ! Mais n'investissez pas tout votre patrimoine disponible dans votre projet de reprise d'entreprise et n'hésitez pas à mobiliser également vos associés si vous n'êtes pas seul à mener cette aventure.

Financer la reprise d'entreprise : les prêts d'honneur

 Afin de renforcer vos fonds propres et de peser ainsi davantage dans les négociations de prêts avec votre banquier, plusieurs réseaux de soutien proposent un prêt d'honneur gratuit, sans intérêt et sans garantie personnelle. Ce prêt vous est octroyé personnellement et vous vous engagez à le rembourser sur l'honneur (sur une période de trois à cinq ans). Le montant du prêt d'honneur est fonction de votre projet et de vos besoins durables de financement mais il oscille généralement entre 3 000 et 7 500 €.

Les réseaux tels que France Initiative, Réseau Entreprendre, ADIE ou encore France Active proposent ces prêts, contactez-les, ils pourront également vous aider de manière plus générale sur la gestion de votre projet !

Financer la reprise d'entreprise : les aides

Etat, collectivités locales, fondations, associations... Que ce soit pour favoriser une réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi, une meilleure répartition géographique des entreprises, l'émergence et le financement des projets innovants ou encore l'émergence de projets dans certains domaines d'activité spécifiques, les aides auxquelles vous pouvez prétendre sont multiples pour financer votre reprise d'entreprise. Faites quelques recherches sur Internet ou sur le terrain pour découvrir les aides spécifiques à votre implantation géographique.

Financer la reprise d'entreprise : les prises de participation au capital

Vos proches, les investisseurs individuels, les CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire qui sont des structures de capital risque solidaire mobilisant l'épargne de leurs membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives) ou encore les associations Love Money pour l'Emploi (qui permettent aux PME non cotées recherchant des actionnaires pour financer et assurer leur développement de rencontrer des particuliers à la recherche d'opportunités d'investissement dans des sociétés à fort potentiel de développement et de création d'emplois) peuvent vous aider à financer votre projet en prenant une participation au capital de la société que vous souhaitez reprendre.

Financer la reprise d'entreprise : les prêts à moyen et long terme

Et oui qu'importe l'état de votre cravate, un petit périple chez votre banquier sera sûrement incontournable pour financer votre projet de reprise d'entreprise ! Vous connaissez bien les modalités d'obtention d'un prêt dans une banque mais connaissez vous le PCE ? Il s'agit du Prêt à la Création d'Entreprise accordé par l'organisme OSEO et qui peut aussi être utilisé pour reprendre une petite entreprise saine. Ce prêt complète un premier concours bancaire à plus de 2 ans (financement de matériel, véhicule...) d'un montant au moins égal à 2 fois le montant du PCE. Vous trouverez de plus amples informations sur le PCE ici.

Comme vous pouvez le constater l'éventail de types de financement est assez large et la liste est encore longue. Que l'origine des fonds soit personnelle, familiale, publique ou privée, qu'importe votre aversion au risque il y en aura pour tout le monde ! Mener à bien votre reprise d'entreprise n'est plus qu'une question de volonté.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables