Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Assurer son entreprise

Mis à jour le 27/06/2018

Une assurance est souvent considérée comme un coût important pour une entreprise en création. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs débutent leur activité sans prendre d’assurance. Cependant toute activité professionnelle engendre des risques et les dangers pour l’entreprise sont réels. Doit-on obligatoirement assurer son entreprise dés sa création? Quelles sont les différentes assurances à prendre en compte ? Qui contacter ? 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Une assurance est-elle obligatoire pour mon entreprise ?

L'obligation de souscrire à un contrat d'assurance dépend de l'activité de votre entreprise. C'est le cas notamment pour les entreprises du bâtiment, les véhicules, les locaux, les agences immobilières, les agences de voyages... Vous devez donc impérativement vous renseigner sur votre activité et les risques qu'elle comporte.

Dans le cas où votre activité ne vous impose pas de prendre une assurance, réfléchissez bien aux risques qui peuvent survenir. C'est à vous de mesurer les risques que l'entreprise peut prendre à sa charge (matériel, enseigne...) et ceux qu'il est préférable de transférer à l'assureur (incendie, vol...).

Afin de déterminer quelles sont les assurances indispensables pour votre entreprise, vous devez vous poser les bonnes questions. Il s'agit de définir les risques auxquels l'entreprise est exposée, d'en évaluer les conséquences et de mettre en place les mesures préventives nécessaires.

Les différentes assurances qui concernent l'entreprise

L'entrepreneur qui souhaite assurer son entreprise, est confronté à 3 catégories de risques :

- Assurance pour les dommages liés aux biens de l'entreprise

Les biens (bâtiment, matériel, stock, parc automobile...), sont souvent très coûteux et nécessaires à l'activité d'une entreprise. Il est donc conseillé de protéger l'ensemble des biens de votre entreprise contre les risques d'incendie, de vol, ou encore de catastrophes naturelles. Pour cela, il vous faut prendre une assurance multirisque.

Afin de compléter cette couverture de base, vous pouvez également prendre une assurance dommage-ouvrage (en cas de travaux dans vos locaux), une assurance responsabilité civile auto (si vous possédez des véhicules de fonction) et une l'assurance perte d'exploitation (protection en cas d'arrêt d'activité lié à un sinistre).

- Assurance pour les dommages liés à l'activité de l'entreprise

Lorsque vous avez des salariés, recevez des clients ou encore louez des locaux, votre responsabilité peut être engagée, en cas de dommages causés dans le cadre de votre activité. C'est pourquoi l'assurance responsabilité civile exploitation est primordiale.

Cette assurance peut être associée à des garanties supplémentaires telles que l'assurance responsabilité civile professionnelle, qui vous assure contre les dégâts causés par les produits fabriqués ou prestations effectuées par l'entreprise.

- Assurance pour les dommages causés aux personnes (dirigeant, salariés) dans l'entreprise

Il est possible de prévoir une assurance pour le chef d'entreprise avec le contrat spécial « gérant majoritaire » qui offre une couverture sociale suffisante, ou encore les contrats « Homme clé ». Il existe également une garantie civile des mandataires sociaux qui protège le dirigeant, s'il est mis en cause en cas d'erreur de gestion ou d'infraction au code du travail.

En ce qui concerne les salariés, votre entreprise est soumise à certaines obligations en matière de protection sociale. De façon individuelle, vos salariés sont assurés au régime général de la sécurité sociale. Toutefois vous pouvez compléter ce régime par des contrats d'assurance de groupe, telles que les assurances invalidité ou décès.

Qui faut-il contacter pour assurer son entreprise ?

Afin d'assurer votre entreprise, vous pouvez faire appel à une compagnie d'assurance. Il peut s'agir soit d'une société d'assurance, soit d'une mutuelle d'assurance qui fournit directement des prestations d'assurance.

Vous pouvez également faire appel à des intermédiaires tels que l'agent général d'assurance, qui représente une ou plusieurs sociétés d'assurance dans un secteur géographique déterminé, ou un courtier, qui a un rôle de conseil et de négociateur pour rechercher les meilleures formules.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.5
Moyenne: 3.5 (2 votes)