Santé et conditions de travail

L’employeur garantit les meilleures conditions possibles (droit au respect de la vie privée, prévention pénibilité, remboursement des frais de repas, remboursement des frais kilométriques, matériel fourni,…) à ses salariés. Les heures supplémentaires et le travail de nuit sont réglementés et occasionnels. L’inspecteur du travail vérifie les conditions de travail lors de ses visites. Les salariés bénéficient d’une assurance professionnelle et d’un accès à la médecine du travail afin de protéger leur santé. L’employeur doit satisfaire des obligations légales (mise en place d’un règlement intérieur, respecter la parité, respecter les rémunérations,...)

Derniers articles
  • Le droit de retrait est attaché à tout salarié. Il lui permet de quitter son poste de travail sans demander l’autorisation de son employeur. Il doit l’avertir et se justifier par un motif sérieux, valable et raisonnable. Ce motif réside dans la dangerosité de sa situation de travail, constituant une menace pour sa santé ou sa vie. Il n’est pas obligatoire mais peut être utilisé aussi longtemps que perdure la situation mise en cause. Dès lors qu’il est justement utilisé, il n'entraîne aucune perte de salaire ni aucune sanction disciplinaire. Toutefois, ce droit ne peut pas être mis en œuvre s’il entraîne un risque pour la vie ou la santé d’un autre salarié.

  • L'inspection du travail est un organe de contrôle spécialisé, chargé de veiller à la bonne application du droit du travail dans les entreprises. Les agents de contrôle de cette administration se composent de contrôleurs et d'inspecteurs du travail.

  • L’inspection du travail est un organe de contrôlé qui relève des unités territoriales de la DIRECCTE et qui se compose de contrôleurs et d’inspecteurs du travail. De manière générale, l’inspection du travail est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail dans les entreprises. Elle dispose d’un rôle de contrôle sur place et elle a le droit d’accéder à tout type de dossier sur l’entreprise. Un inspecteur du travail peut être saisi par les employeurs ou par les salariés, pour intervenir en tant que conseiller dans la mise en place des dispositions législatives, en tant que conciliateur en cas de conflits individuels ou collectifs ou lorsqu’un salarié constate une fraude sur son lieu de travail ou des manquements au bien-être et la sécurité des employés. La saisie de l’inspection du travail est obligatoire en cas de licenciement d’un salarié protégé ou lorsque l’entreprise veut prolonger les horaires légaux de travail. L’employeur est obligé d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail, mais dans tous les cas, ce service peut être contacté via la DIRECCTE du territoire dont relève l’entreprise

     

  • C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH) qui reconnait la qualité de travailleur handicapé. Cette commission permet d’avoir accès à des mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelles des travailleurs handicapés.

  • S’il devient une norme dans l’organisation du travail, il n’a pas toujours été la règle. L’open space, qui met en présence dans un même espace de travail un nombre important de travailleurs, est aujourd’hui remis en cause.

  • Que deux salariés s’étripent, et la responsabilité de l’employeur est engagée. Le partage des torts en la matière suit une logique propre au Code du Travail, qu’il est désormais souhaitable de connaître.

  • Un pot de départ, la nouvelle année ou la signature d’un nouveau contrat, sont autant de prétextes et de traditions bien françaises qui appellent à trinquer entre collègues avec une petite coupe de champagne. Pourtant, la consommation d’alcool en entreprise fait débat. Lorsqu’un employeur est confronté à l’alcoolisme d’un salarié ou une consommation inappropriée d’alcool sur le lieu de travail, est-il en droit d’interdire purement et simplement la consommation de boissons alcoolisées ?

  • L’utilisation de l’outil informatique professionnel à des fins personnelles est aujourd’hui tolérée, sous condition de modération. Dans le cadre du surf sur internet, les limites restent difficiles à cerner. La loi avance encore à petits pas.
    Zoom sur les principes de l’utilisation d’internet au travail.

  • Véritable fléau qui pèse sur les multinationales comme sur les PME locales, le cyberpiratage est devenu un risque majeur ces dernières années. Les données sensibles en entreprise peuvent néanmoins être protégées en respectant un certain nombre de précautions de base. En voici 5 à mettre en place au plus vite pour améliorer votre niveau de sécurité.

  • Il n’est pas aisé de redevenir salarié après avoir goûté à l’entrepreneuriat, et pourtant, de nombreux ex-chefs d’entreprise recherchent un emploi après une expérience de création. Voici quelques conseils pour réussir sa transition.

  • Le développement exponentiel des nouvelles technologies a facilité le travail à distance. Qui n’a jamais rêvé de travailler de chez soi ? Qui n’a jamais pensé aux nombreux avantages qu’offre le home office ? Que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié, nous allons vous montrer que ce choix de vie professionnel n’est pas aussi rose qu’il y paraît au premier abord.

  • L’Oréal, Total, Renault, GDF Suez… La plupart des grandes entreprises disposent d’un code éthique. Mais à quoi sert-il, et a-t-il une valeur juridique quelconque ?

  • L’inaptitude au travail se caractérise par l’impossibilité pour un salarié d’occuper son poste de travail à cause de ses capacités physique et mentales du moment relatif à un accident ou une maladie.

  • L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, et de prévoir l’année à venir. Il peut être l’occasion d’une augmentation et/ou promotion. Afin de réussir l’entretien d’évolution, une préparation s’impose. Trois axes devront faire l’objet d’un développement, les points positifs de l’année, toutefois sans faire abstraction des points négatifs, et enfin vos aspirations.

  • Comment trouver des fournitures de bureau pas cher et de la qualité en même temps?
    Là se trouve notre dilemme, à tous.

  • La Halde (18/02/2014)

    La Halde est la Haute Autorité contre les Discriminations et pour l’Egalité, et a été créée afin de lutter contre toutes les formes de discriminations comme le sexe ou le handicap.

  • Le stress au travail progresse dans le monde entier, les problèmes de santé psychologique sont de plus en plus présents. Mais quelles sont les causes et les conséquences du burn out ?

  • Alors que seuls quinze enfants sur cent peuvent théoriquement obtenir une place en crèche, certains parents se jettent sur les formulaires d’inscription dès le premier test de grossesse positif. Une situation intenable, à laquelle le privé a pris le parti de répondre par la création de crèches propres.

  • Une pathologie psychologique qui se transforme en épidémie : le syndrome d’épuisement professionnel se propage, et avec lui la remise en cause de certaines formes de travail prend forme.

  • Le Code du Travail prévoit la possibilité pour un salarié ou un groupe de salarié de signaler, grâce à son droit d’alerte, l’existence d’un risque.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com