Redevenir salarié après avoir été patron, bien préparer votre reconversion

Mis à jour le 16/06/2014

Il n’est pas aisé de redevenir salarié après avoir goûté à l’entrepreneuriat, et pourtant, de nombreux ex-chefs d’entreprise recherchent un emploi après une expérience de création. Voici quelques conseils pour réussir sa transition.
Notes: 2 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1.666665
Moyenne: 1.7 (3 votes)

Savoir parler de l’échec

Les histoires entrepreneuriales racontées dans les médias sont la plupart du temps des success-stories. Mais il faut savoir que 80% des entreprises naissent et meurent en moins de cinq ans ! Pour repasser par la case salariat après une expérience de création qui s’est soldée par un échec, il est important que vous soyez capable de parler de votre expérience en toute objectivité : qu’avez-vous appris de cet échec ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises en cours de route ? Pourquoi votre projet n’a pas abouti ?

Mettre en valeur son profil

Ensuite, il faut savoir mettre en valeur un profil qui est devenu atypique sur le marché du travail. Les grandes entreprises sont souvent assez frileuses concernant ce genre de profil. En revanche, les PME dirigées par des entrepreneurs sont beaucoup plus ouvertes au profil d’ex-entrepreneurs, parce que les dirigeants de ces entreprises partagent votre expérience. Attention cependant à bien vous mettre en tête que vous n’êtes plus le patron, et qu’en redevenant employé, vous ne serez plus celui qui prend les décisions. 

Pouvoir expliquer votre choix

Les recruteurs voudront savoir pourquoi vous souhaitez devenir ou redevenir salarié. En effet, les doutes des recruteurs porteront automatiquement sur votre capacité à vous adapter à une équipe et une hiérarchie. Vous pouvez objecter que si les patrons ont des privilèges, ils ont aussi et surtout des devoirs en termes sociaux, légaux, professionnels… Il est important de noter que plus votre expérience en tant qu’entrepreneur aura été longue, et plus votre reconversion pourra être difficile. Soyez donc prêt à justifier votre choix. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance