Burn out : Epuisement professionnel

Mis à jour le 17/02/2014

Le stress au travail progresse dans le monde entier, les problèmes de santé psychologique sont de plus en plus présents. Mais quelles sont les causes et les conséquences du burn out ?
Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Les causes du burn out

Le stress et l’épuisement sont essentiellement dus à une charge de travail élevée.

Mais d’autres éléments rentrent en jeux comme le manque d’autonomie, le manque de reconnaissance du travail fournis, le faible soutien social de la part des collègues ou de la direction, et le manque d’information sur la vie de la société.

A ces problèmes professionnels s’ajoutent parfois des problèmes personnels. Et les conséquences du burn out ne tardent pas à se faire ressentir.

Les conséquences du burn out

En situation de stress persistante, le salarié peut développer une angoisse chronique. Son travail s’en ressent alors, des manques d’attention, voire une déconnexion totale peut alors surgir.

Des arrêts maladies fréquents sont aussi à prévoir, en effet outre les problèmes psychologiques, le salarié risque également de développer des maladies liées au stress, comme le diabète, des troubles cardio vasculaire ou la dépression.

Dans les cas les plus extrêmes, le suicide peut même être envisagé.

Afin d’anticiper le stress au travail, il convient d’être attentif, en complément des organismes représentatif du personnel.