Ouvrir ou reprendre une pharmacie

Mis à jour le 04/07/2018

Le code de la santé publique stipule que le métier de pharmacien requiert un diplôme particulier. Tout pharmacien doit être inscrit à l’Ordre des pharmaciens. Ce métier comporte une forte réglementation qu’il est nécessaire de connaitre avant de faire un choix. Le rachat d'une pharmacie comporte des étapes à suivre. En ce qui concerne la création d'une pharmacie, une licence d'exploitation est nécessaire, ainsi qu'une inscription à l'ordre. De plus, vous devrez choisir un statut juridique parmi les différentes formes de sociétés d'exercice libéral (SELARL, SELAS, SELASU).


Notes: 4 (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.8
Moyenne: 3.8 (10 votes)

Créer une pharmacie sans diplôme, est-ce possible ?

Créer une pharmacie sans diplôme est impossible en France. En effet, il s''agit d''une profession réglementée ce qui suppose :

  • un diplôme spécifique reconnu par l''Etat (doctorat en Pharmacie),
  • une inscription à l''ordre des pharmaciens,
  • un engagement sur l''honneur pour exercer la profession de bonne foi.

Si vous êtes réellement passioné par la Pharmacie, rien ne vous empêche de reprendre les bancs de l''université pour obtenir votre doctorat. Le baccalauréat scientifique est indispensable. Notez bien que vous devrez passer un concours à l''issue de votre première année commune aux d''études de santé (PACES). 

 

Vous aurez ensuite le choix entre :

  • un cycle court : d''une durée de 6 ans, vous obtiendrez un diplôme vous permettant de travaille en officine ou dans l''industrie pharmaceutique
  • un cycle long : d''une durée de 9 ans, vous obtiendrez un diplôme qui vous permettra d''etre pharmacien hospitalier, biologiste ou enseignant-chercheur.  

 

Si vous souhaitez créer une pharmacie, ou même la racheter, le cycle court peut être la solution pour vous. 

Comment créer ou reprendre une pharmacie ?

Il est important pour le pharmacien de connaitre les modalités de création ou de rachat afin qu''il sache ce qu''il préfère et surtout quel projet sera le plus viable pour lui en fonction de sa situation personnelle.

La reprise de pharmacie est plus simple et plus rapide d''un point de vue juridique et légal mais va demander un fort investissement dès le départ. En effet, il est essentiel d''avoir un apport personnel important afin que l''endettement consenti n''entrave pas la rentabilité de l''officine.

Les étapes du rachat d''une pharmacie 

Le rachat d''une pharmacie s''effectue en deux étapes :

  • l''acquisition du fonds de commerce
  • l''acquisition des parts sociales.

 

L''évaluation du fonds de commerce se fait en fonction du :

 

Le rachat des parts sociales est soumis à un audit d''acquisition vérifiant le chiffre d''affaires annoncé et le stock.

Créer une pharmacie : licence, inscription à l''ordre, et statut juridique 

La licence d''exploitation

La création d''une pharmacie est quand à elle plus lourde d''un point de vue juridique puisqu''elle est soumise à la délivrance d''une licence d''exploitation dont les modalités sont définies par le Code de la Santé.

 

Elle est délivrée en fonction du numérus clausus c''est-à-dire que le nombre de pharmacies dans une ville est fonction du nombre d''habitants :

  • 1 pharmacie pour 3 000 habitants pour une commune de plus de 30 000 habitants,
  • 1 pharmacie pour 2 500 habitants pour une commune qui comprend entre 2 500 et 30 000 habitants.

L''inscription à l''ordre des pharmaciens

La création d''une pharmacie nécessite une inscription à l''ordre des pharmaciens au même titre qu''un diplôme et une licence d''exploitation. L''inscription est obligatoire, puisqu''il s''agit d''une profession réglementée en France. Vous devrez envoyer une lettre de demande d''inscritpion à l''ordre des pharmaciens de votre département, et constituer un dossier comprenant notamment votre diplôme.

Le choix du statut juridique pour une pharmacie

Le choix du statut juridique de votre pharmacie se posera durant vos démarches de création. L''activité de pharmacie relève d''un statut juridique particulier : la société d''exercice libéral. Il s''agit d''un statut juridique mis en place pour permettre aux professions libérales d''exercer leurs activités en bénéficiant des avantages de la société commerciale tout en gardant le statut de profession libérale. 

 

La société d''exercice libéral peut être :

  • à responsablité limitée (SELARL),
  • par actions simplifiée (SELAS),
  • par actions simplifée unipersonnel (SELASU).

 

Il est vivement recommandé de se faire accopagné par un exepert comptable pour SEL.

Retrouver notre article :  SELARL et pharmacie : quel bénéfice pour quel risque ? 

Avantages à la création ou à la reprise d''une pharmacie 

La reprise d''une officine est beaucoup plus courante que la création du fait du numérus clausus. Cependant, contrairement aux idées que l''on pourrait avoir, ce sont les créations de pharmacie qui ont de meilleurs résultats. Selon une étude de l''APCE, le taux de survie à 5 ans d''une création est de 92% contre 82% pour un rachat.

La création d''officine, bien que plus longue et difficile à réaliser va permettre au pharmacien d''avoir une marge de manœuvre plus importante concernant l''emplacement, la taille de l''officine, la place accordée à la parapharmacie... A cela s''ajoute bien évidemment l''aspect financier puisque le client n''aura pas à débourser la somme liée au rachat de la pharmacie existante soit en moyenne 1,05 millions d''€.

 

Afin de réaliser la création ou la reprise d''une pharmacie en bonne et due forme, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un expert comptable. 

Son aide sera précieuse dans la mesure où vous gagnerez du temps et de l''argent. 

Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez