Simulateur de revenus en indépendant

Mis à jour le 12/12/22
Comment faire pour calculer ses revenus en tant que travailleur indépendant ? Découvrez notre simulateur de revenus, afin d’estimer votre future rémunération, avec le détail des cotisations sociales et du taux d’imposition.

Simulateur de revenus en indépendant

Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.


Vos informations

Pour la simulation, votre rémunération est...

Mensuelle
Annuelle

Définition : Travailleur indépendant ou Travailleurs non salariés (TNS)

Le travailleur indépendant ou travailleur non salarié est une personne qui exerce son activité de manière autonome à son propre compte ou en tant que dirigeant de société. Il se distingue du travailleur assimilé salarié ou du salarié, et n’a pas besoin de bulletins de paie. Un travailleur indépendant est redevable de moins de cotisations sociales, mais il bénéficie en contrepartie d'une couverture sociale moins performante.

Le statut de travailleur non salarié (TNS) peut être accordé à certains dirigeants d’entreprise, dont les gérants majoritaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL), les entrepreneurs individuels (dont les auto-entrepreneurs), les associés uniques ou gérants associés uniques d’entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) et les associés de sociétés en nom collectif (SNC).

Utiliser un simulateur de revenus pour indépendant

Le simulateur de revenus pour indépendant permet au travailleur indépendant d’estimer le montant de sa rémunération. Pour cela, le travailleur indépendant doit choisir entre le calcul d’un revenu annuel ou un calcul mensuel, et il peut sélectionner le type d’imposition auquel il est soumis : l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur la société (IS).

L’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la société (IS) des travailleurs freelance

Les deux modes d’imposition possibles pour une entreprise sont l’IR (Impôt sur le Revenu) et l’IS (Impôt sur la Société). En fonction de son statut juridique, le travailleur indépendant a parfois le choix entre ces deux options d’imposition. 

L’option de l’IR correspond à une imposition sur les bénéfices au nom du ou des dirigeant(s) de l’entreprise. À l’inverse, l’IS est une imposition directe sur les bénéfices de l’entreprise. 

À savoir : la base de calcul des cotisations sociales dépend du mode d'imposition choisi par l’entreprise. 

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert-comptable pour définir le type d’imposition de votre entreprise.

Comment calculer son salaire net en tant qu’indépendant ?

Le calcul du revenu net de l’entrepreneur peut se faire dès que le résultat de l’entreprise est connu ou estimé. Il faut ensuite en soustraire les cotisations sociales et les frais de l'entreprise (frais de personnel, matériel professionnel, frais de comptabilité…).

Calculer le taux de cotisations sociales (ou charges sociales) pour les indépendants 

Les travailleurs indépendants sont notamment redevables de la CSG-CRDS, des allocations familiales, des cotisations maladie/maternité et de la cotisation formation professionnelle.

Le montant des cotisations sociales du travailleur indépendant est calculé sur une base forfaitaire de 19% du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) durant les deux premières années d’activité. Dès la troisième année, le calcul des cotisations sociales de l’indépendant est fait en fonction des revenus déclarés par ce dernier.