Simulateur de revenus en EIRL
Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.
Vos informations
Pour la simulation, votre rémunération est...
Mise Ă jour : fin du statut juridique de lâEIRL
Attention, depuis le 14 fĂ©vrier 2022 et la loi n° 2022-172, le statut juridique de l'entrepreneur individuel Ă responsabilitĂ© limitĂ©e (EIRL) est progressivement remplacĂ© par le nouveau statut d'entrepreneur individuel. Il nâest aujourdâhui plus possible de crĂ©er dâEIRL.
Faire une simulation en ligne de son revenu avec l'Expert-comptable.com
Le simulateur EIRL de lâExpert-comptable.com permet aux entrepreneurs de calculer leur revenu net en ligne. Il leur suffit pour ce faire d'indiquer sur le simulateur leur chiffre dâaffaires mensuel ou annuel brut ainsi que leur type dâimposition (IS ou IR) pour obtenir les estimations suivantes :
- Le montant des cotisations et contributions sociales
- Le taux dâimposition
- Le revenu aprĂšs impĂŽt
- Le revenu net
EIRL : quel rĂ©gime fiscal choisir entre lâimpĂŽt sur le revenu et lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s ?
Avec lâimposition sur les sociĂ©tĂ©s (IS), lâimposition peut se faire sur lâentreprise directement, Ă taux fixe. Lâentrepreneur est quant Ă lui Ă©galement imposĂ© sur ses bĂ©nĂ©fices propres. Avec lâimposition sur les revenus (IR), lâentrepreneur est personnellement imposĂ© sur les bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s avec son entreprise individuelle Ă responsabilitĂ© limitĂ©e.
Consultez un expert-comptable pour déterminer le régime fiscal le plus approprié à votre EIRL.
RĂ©gime fiscal de lâEIRL : l'imposition sur les sociĂ©tĂ©s (IS)
Le crĂ©ateur dâEIRL peut opter pour lâimposition sur les sociĂ©tĂ©s, et avoir alors des dividendes imposĂ©s au nom de lâentreprise. Le taux normal de lâimpĂŽt sur le revenu est de 25 % en 2022, sur lâensemble du rĂ©sultat fiscal de lâentreprise. Un taux rĂ©duit de 15 % est disponible pour les dividendes jusquâĂ 38 120 euros par an, dans la limite dâun chiffre dâaffaires annuel de 10 000 000 euros hors taxes.
A savoir : Avec lâoption de lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s (IS), lâentrepreneur individuel est assujetti Ă l'impĂŽt sur le revenu sur son propre revenu et ses propres dividendes.
RĂ©gime fiscal de lâEIRL : l'impĂŽt sur le revenu (IR)
Avec lâimpĂŽt sur les revenus (IR), le chef dâentreprise ne peut pas dĂ©duire ses rĂ©munĂ©rations du bĂ©nĂ©fice imposable. Les dividendes sont donc imposĂ©s au barĂšme progressif de lâimpĂŽt sur le revenu dans la catĂ©gorie BIC ou BNC en fonction du secteur dâactivitĂ©.
Entreprise individuelle : choisir son rĂ©gime dâimposition (micro, rĂ©el simplifiĂ©, BNCâŠ)
LâEIRL peut ĂȘtre soumise Ă diffĂ©rents rĂ©gimes dâimpositions selon lâactivitĂ© exercĂ©e.
Pour les activités BIC :
- Le régime micro-BIC
- Le régime réel simplifié
- Le régime réel normal
Pour les activités BNC :
- Le régime micro-BNC
- Le régime de la déclaration contrÎlée
EIRL : devenir micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur)
Le crĂ©ateur dâEIRL peut choisir dâĂȘtre affiliĂ© au rĂ©gime de la micro-entreprise, de bĂ©nĂ©ficier dâune comptabilitĂ© et d'une imposition fiscale simplifiĂ©es. Avec le rĂ©gime de la micro-entreprise, lâentrepreneur individuel est limitĂ© dans son chiffre dâaffaires, qui est plafonnĂ© Ă :
- 176 200 euros pour la vente de marchandises, articles, denrées alimentaires à emporter ou à consommer sur place, et pour les services d'hébergement (hÎtels, chambres d'hÎtes, meublés de tourisme).
- 72 500 euros pour les prestataires de services relevant des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et professionnels libéraux relevant des BNC (bénéfices non-commerciaux)