Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

5 astuces pour faire la différence avec votre business plan

Mis à jour le 07/12/2017

Vous avez finalisé votre business plan ? Après relecture, vous n’êtes pas complètement satisfait et souhaiteriez l’améliorer. Voici 5 astuces pour vous aider à améliorer et faire la différence avec votre business plan.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Bien décrire son business model

Le business model est la clé de voûte de votre business plan. Un business model mal explicité et c’est l’assurance de ne convaincre ni banquiers ni les investisseurs. D’où la nécessité de consacrer du temps à cette partie. Une astuce consiste à d’abord écrire le nom de votre business model : achat-vente, commissionnement, freemium, abonnement ou autre. Puis décrire les différents types de revenus avec des chiffres. N’hésitez pas à raconter le parcours client (sur votre site, boutique ou le processus de vente), cela sera toujours plus parlant pour l’investisseur. Enfin, quand cela est possible, finalisez cette partie par un schéma récapitulant les différents flux de revenus.

Ajouter des coupures presses ou des avis de clients /prospects

Citer des personnes connues, mettre en exergue un extrait de journal parlant de votre société ou encore des verbatims de clients permet à l’investisseur de s’imaginer l’attractivité de votre dossier. En effet, on est toujours plus enclin à investir dans une société qui fait parler d’elle en bien à l’extérieur ! De même, les avis clients permettent de souligner l’existence d’un marché et de l’adéquation entre votre solution et la demande. Le fait de citer un tiers renforcera la confiance dans votre dossier. 

Une mise en forme avec des photos

N’oubliez pas qu’un business plan doit être attractif visuellement. Entre deux business plan de même niveau, l’investisseur privilégiera celui ayant le format le plus attractif. Des photos permettent de dire plus de choses que des mots et de faire comprendre plus rapidement votre message. N’hésitez donc pas à agrémenter, de manière équilibrée, votre business plan de photos représentant vos clients, votre solution ou le besoin du marché. 

Afficher ses soutiens 

Comme dans une campagne politique durant laquelle chaque candidat aime afficher les soutiens connus, vous devez dans votre business plan indiquer qui vous suit déjà et qui trouve votre projet digne d’être financé. Que ce soit des incubateurs, un réseau d’accompagnement, un prix déjà remporté, des premiers business angels, des experts du secteur à votre board, toutes ces personnes sont des personnes qui croient en vous.. Et donc qui légitimeront le fait que l’investisseur doit croire en vous. 

Prémâcher le travail : affichez vos ratios clés

• Afin de vérifier la cohérence de votre business plan, les investisseurs calculeront des ratios : CA/Commerciaux, 

Marge brute

• Marge d’exploitation etc.. 

Faites ce travail pour eux et montrez que vous avez vérifié la cohérence et la pertinence de votre prévisionnel en affichant des ratios clés adaptés, cohérents avec votre secteur. Vous rassurerez ainsi les investisseurs et leur montrerez votre maîtrise de quelques concepts financiers clés. 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables