Différences entre business model et business plan

Mis à jour le 07/12/2017

Un business model, appelé aussi modèle économique, représente la structure financière de l’entreprise, son organisation interne. Plus concrètement, le business model montre comment l’entreprise créé de la richesse : ce dont elle a besoin pour fabriquer son offre de produits/services, ses prix et ses modalités de vente (abonnement mensuel, facturation sur commission, vente unitaire…). Le low cost, par exemple, est un modèle économique célèbre qui consiste à acheter en gros volume et moins cher pour pouvoir revendre à prix cassé. Un business plan est un document dans lequel le créateur d’entreprise explique et formalise son modèle économique via les prévisions financières et surtout le compte de résultat prévisionnel. Business plan vs business model ? Les deux notions sont liées puisque le modèle économique est l’élément clé qui compose le business plan.


Notes: 4 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Qu'est ce qu'un business business model et pourquoi en a-t-on besoin ?

Le business model ou modèle économique, pourrait se définir par l’organisation interne de l’entreprise, sa manière de produire et de facturer, qui lui permet de créer de la richesse. Pour vous donner un exemple, le modèle économique d’Ikea repose sur le self-service en magasin, permettant ainsi de réduire les coûts fixes de personnel et de baisser les prix de vente par la même occasion. Attention, le modèle économique prend en compte, et les sorties d’argent (coûts nécessaires pour créer la richesse), et les entrées d’argent (positionnement prix et modalités de facturation de ses produits / services).

Les sorties d’argent

Prenons pour exemple une entreprise d’achat groupé de caisses de vin. Le modèle économique repose sur l’achat en gros volume de produits, permettant une baisse significative des coûts d’achat.

Les entrées d’argent

Pour notre entreprise d’achat groupé, son modèle économique pourra reposer sur des prix de vente unitaires inférieurs aux prix du marché. On parlera alors d’un business model « low cost », soit la revente de produits à prix cassés. Prenons pour autre exemple une entreprise de conseil en stratégie Web qui facture un pack « abonnement mensuel » à ses clients avec un contrat d’engagement d’un an ; ceci représente sa « manière de facturer », soit une partie de son business model. Autre exemple, une plateforme Web de mise en relation entre professionnels gagne une commission sur chaque mise en contact : telle est sa création de richesse, soit le volet « entrée d’argent » de son modèle économique.

Comment faire un business model ? partie importante du business plan

En bref, le modèle économique représente la structure financière de l’entreprise. Pour créer votre modèle économique, vous devrez vous demander comment produire, quels sont vos besoins pour fabriquer votre offre de produits/services. Puis, vous devrez vous demander à quel prix vendre et quelles seront les subtilités de votre facturation (un pack abonnement avec engagement d’un an permet d’obtenir des entrées d’argent stables et de sécuriser votre modèle, par exemple).
Vous pourrez simuler puis formaliser votre modèle économique en réalisant des prévisions financières, particulièrement dans un compte de résultat prévisionnel qui montre les entrées et les sorties d’argent annuelles prévisionnelles de l’entreprise.

Business plan : définition

Le business plan est un document écrit ; un outil pour vous aider à construire votre business model. C’est dans le business plan que le créateur d’entreprise explique son modèle économique et en détaille ses subtilités.  
Plus concrètement, le business plan est le document dans lequel vous rédigez :

  • La présentation de votre projet et de l’équipe fondatrice, le cœur de métier de votre future entreprise
  • Votre étude de marché et vos conclusions d’étude
  • Votre stratégie commerciale
  • Votre modèle économique, simulé via le prévisionnel financier qui comprend le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et le compte de trésorerie
  • La forme juridique de votre entreprise

Comment faire un business plan ?

Le business plan se rédige au fur et à mesure de vos analyses et de vos rencontres. Vous pourrez le peaufiner, le transformer.
Le modèle économique, formalisé via vos prévisions financières, demande en général un certain temps de réflexion. Il vous faudra effectivement déterminer le modèle le plus pertinent et rentable à long terme avant de le formaliser dans votre business plan.

La différence entre business plan et business model

En conclusion, le business plan est le document dans lequel vous présentez votre business model. Le business model est un élément clé du business plan puisqu’il montre la structure financière de l’entreprise ; sa manière de créer de la richesse. Si votre modèle économique est pertinent, votre projet sera rentable à long terme.
Notez que votre business model et ses subtilités doivent pouvoir être expliqués en quelques phrases aux financeurs de votre projet.