Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Obtenir un emprunt bancaire avec un business plan

Mis à jour le 20/08/2018

Le business plan est un document stratégique pour le lancement d'un activité, et il est à ce titre demandé par la plupart des banques pour l'octroi d'un prêt. Il doit être soigneusement préparé et correctement présenté pour déclencher la confiance et le soutien de la banque.


En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
   Notre super pouvoir ? Satisfaire nos clients entrepreneurs au quotidien ! Je  veux vous connaître  4,9/5
Tiime Receipt, l'appli préférée des indépendants qui souhaitent rassembler  leurs justifs au même endroit Téléchargement gratuit

Conseils pour emprunter avec un business plan

L'entrepreneur devra montrer patte blanche au banquier s'il veut bénéficier d'un prêt pour lancer son activité. Le business plan doit à ce titre être particulièrement bien ficelé.

Quelques conseils pour faire pencher la balance en sa faveur : 

  • Le projet doit être très détaillé, pour qu'aucun doute ne subsiste mais également pour démontrer que l'entrepreneur maîtrise parfaitement son sujet. Point crucial pour obtenir la confiance du banquier.
  • Il faut veiller à rester réaliste, sans surestimer les perspectives d'évolution par exemple, ne pas chercher à bluffer la banque qui est rompue à l'exercice d'analyse d'un business plan. 
  • La forme : elle doit être soignée et concise.
  • Le business plan doit être également clair et compréhensible : chercher à vulgariser au maximum le langage trop technique, pour ne pas décourager le lecteur, et donc dans ce cas le prêteur. 

Les éléments pris en compte par la banque  

Pour bénéficier d'un prêt avec un business plan, plusieurs éléments du dossier seront passés au crible par la banque. Elle va s'intéresser à la faisabilité du projet puis à sa viabilité sur le plan financier. 

Quant à la faisabilité, le banquier va jauger du sérieux du projet, notamment en analysant le couple produit-marché : le produit ou le service a-t-il une chance sur son marché ? Les dirigeants sont-ils suffisamment expérimentés et qualifiés ? 

Dans un second temps, la banque s'intéressera d'encore plus près à l'aspect financier développé dans le business plan : le CA prévisionnel est-il suffisant pour pérenniser l'activité ? les frais engagés seront-ils correctement absorbés ? Le projet montre-t-il des signes encourageants en termes de résultat ? Le plan de trésorerie est-il assez solide ?  

Rappel : un business plan c'est quoi ?

Le business plan est le document qui présente dans le détail le projet d'activité d'une entreprise, depuis les phases de son lancement jusqu'aux perspectives d'évolution. Tous les éléments marketing, commerciaux, de ressources humaines, financiers, comptables y figurent.

Deux grands volets doivent être traités dans le business plan :

  • La partie description du projet : produit ou service à commercialiser, étude de marché, plan marketing, plan de communication, actions commerciales, équipe de direction en place, moyens techniques mis en œuvre...
  • Un plan financier : le plan de financement , le compte de  résultat prévisionnel et le bilan, le plan de trésorerie, la répartition du capital entre les associés, les perspectives de ventes et d'évolution du marché...

Le business plan est établi pour plusieurs années : le plan de financement doit courir sur trois ans idéalement, le plan de trésorerie sur 1 année et bilan et compte de résultat sur 3 années également.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.