L'auto-entrepreneur a-t-il besoin de faire un business plan ?

Mis à jour le 19/02/2018

Document stratégique conçu et suivi par la plupart des entreprises, le business plan semble par sa nature être plutôt l'apanage des sociétés de taille relativement importante. A ce titre, l'auto-entrepreneur a-t-il intérêt à le créer ?


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Naviguer à vue, une possibilité pour l'auto-entrepreneur

De par la nature même de son statut, l'auto-entrepreneur n'a pas nécessairement besoin de fonds conséquents, de trouver des financements, de rassurer les banques et les investisseurs comme dans une PME ou une plus grande entreprise par exemple. 

A la vue des faibles voire très faibles coûts de fonctionnement de cette nouvelle forme d'entreprise, connaître à l'avance et en détail les ressources qui lui seront utiles et les recettes qu'il escompte générer n'est pas essentiel à la conduite de son métier.

Par ailleurs, s'assurer de la viabilité et de la faisabilité d'un projet, comme le propose la rédaction d'un business plan, ne représente pas un intérêt majeur et stratégique car l'auto-entreprise, étant une forme des plus simplifiées de l'entreprise, peut se créer et de dissoudre sans coût particulier. 

Par ailleurs, l'auto-entreprise permet de tester un projet à moindre frais, d'attester de la solidité du métier choisi. A ce titre, cette caractéristique remplace l'un des objectifs principaux d'un business plan.  

Un document qui peut pourtant s'avérer des plus judicieux

L'auto-entreprise est une entreprise individuelle à part entière. A ce titre, bâtir un business plan professionnalise la démarche et l'activité, la rationalise, met en exergue les éléments financiers et comptables indissociables de la bonne conduite du métier.

Mieux encore, cela permet de pérenniser la structure. En ayant une vision globale du projet en amont, l'entrepreneur peut projeter l'auto-entreprise sur le long terme. Idem grâce à la fonction de pilotage d'activité inhérente au business plan : elle sera d'une aide précieuse tout au long de l'année, et même pour les suivantes.

Par ailleurs certains auto-entrepreneurs, comme les artisans et les commerçants, ont des problématiques de financement, de ressources à trouver, de banquier à convaincre : achat de matières premières, de stock de marchandises, dépenses récurrentes en outillage, approvisionnement divers... Aussi, le business plan leur est tout aussi utile que pour une autre forme de société.  

Enfin, certaines activités d'auto-entreprise ne sont pas sans représenter un certain risque du point de vue financier. Cela engageant les ressources personnels de l'entrepreneur. A ce titre, s'assurer de la faisabilité du projet est bien souvent crucial pour des personnes dont les ressources de bases sont souvent limitées.

L'auto-entrepreneur peut ainsi tout à fait se passer de monter un business plan en bonne et due forme pour démarrer et conduire son activité. Cela est vrai pour autant qu'elle ne représente pas son unique source de revenus et dans la mesure où le projet ne s'inscrit pas dans le long terme.

         Olivier Djebali

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS