Diagnostic externe d'entreprise : Comment le réaliser ?

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire

    Chaque entreprise est implantée dans un environnement externe où plusieurs acteurs peuvent influer sur son activité. Comme toute chose, cet environnement peut être amené à changer ce qui peut également impacter l'entreprise.

    Ces changements pourront être bénéfiques ou néfastes pour la société. Le diagnostic externe est l'analyse de cet environnement.

    Le diagnostic externe c'est quoi ? Définition

    Lors de la réalisation d'une analyse stratégique, automatiquement un diagnostic stratégique externe aura lieu. Ce diagnostic permet d'analyser, étudier l'environnement de l'entreprise afin de trouver les opportunités et les menaces. Un environnement évolue sans cesse. Cette évolution peut entraîner des changements bénéfiques ou des changements néfastes pour l'entreprise.

    Un changement bénéfique est un élément porteur sur lequel il faut miser car il constitue une opportunité.

    Un changement néfaste est un élément qui nécessite une réelle réflexion afin de trouver une solution pour le contourner car ce dernier peut devenir problématique pour l'entreprise.

    Par rapport à l'environnement externe, il est important de séparer l'environnement macro-économique et l'environnement micro-économique. L'environnement macro-économique est l'environnement global où se développe l'entreprise. L'environnement micro-économique est composé des acteurs qui sont en lien direct avec l'entreprise.

    Cependant, pour que cette analyse soit la plus complète possible, il faudra par la suite réaliser un diagnostic interne afin d'identifier les ressources et les compétences d'une entreprise pour trouver ses points forts et ses points faibles.

    Quel est l'intérêt de réaliser un diagnostic externe de l'entreprise ?

    L'objectif du diagnostic externe est de garder ou améliorer les avantages concurrentiels que possède l'entreprise. Pour cela, il faut sans cesse identifier les facteurs clés de succès.

    Connaître et maîtriser l'environnement dans lequel on travaille peut-être un réel atout pour une entreprise. D'autant plus que l'environnement joue toujours un rôle majeur dans le développement et le bon fonctionnement de l'entreprise. Ce dernier est constitué de menaces ou bien d'opportunités. L'intérêt de réaliser un diagnostic externe de l'entreprise est donc de maîtriser et de comprendre son environnement afin d'en tirer le meilleur pour avoir la plus grosse part de marché et avoir des avantages concurrentiels.

    Comment faire un diagnostic externe d'une entreprise ?

    L'étude de l'environnement extérieur est très importante pour l'entreprise. C'est pourquoi, il existe différents outils nécessaires à la réalisation d'un diagnostic externe.

    Les outils nécessaires

    L'outil à utiliser pour analyser l'environnement macro-environnement est la méthode PESTEL. PESTEL est un acronyme pour : Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et Légale. Le modèle PESTEL sert à étudier le macro-environnement d'une entreprise, c'est à dire l'ensemble des facteurs externes qui jouent un rôle positif ou négatif, sur les résultats économiques de l'entreprise. La méthode PESTEL est aussi utilisée pour la conception d'un SWOT. Le SWOT est un outil très synthétique qui permet de résumer la situation du marché et de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.

     

    L'outil à utiliser pour analyser l'environnement micro-économique est la méthode de Porter aussi appelé les 5 forces de Porter. Les cinq forces concurrentielles de Michael Porter permettent d’étudier l’environnement d’une entreprise ainsi que d'évaluer la concurrence sur un marché. Voici les 5 forces de Porter :

    • la menace de la concurrence ;
    • la menace des nouveaux entrants ;
    • les produits de substitution ;
    • la force de négociation des clients ;
    • la force de négociation des fournisseurs.

    Lorsque tous les outils ci-dessus ont été utilisé, nous pouvons faire une synthèse de ces informations à l'aide de la matrice SWOT. Cet outil va permettre de rassembler les informations collectées.

    La matrice SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats), qui en français se traduit par forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cet matrice est composé d'un diagnostic stratégique externe ainsi qu'un diagnostic interne. L'objectif est d'identifier l'environnement interne à l'entreprise. Le diagnostic interne permet de déterminer les compétences et les capacités de l'entreprise. L'utilisation simultanée de ces deux diagnostics permettra de formuler la stratégie à suivre pour votre entreprise ou votre projet.

    Quelle est la différence entre le diagnostic interne et externe ?

    Comme on a vu précédemment, le diagnostic stratégique externe concerne l'environnement dans lequel intervient l'entreprise alors que le diagnostic interne est basé sur l'entreprise en elle-même. Un diagnostic sert à étudier les concurrents directs et indirects mais également à dénicher des opportunités et des menaces venu de l'extérieur tandis que le diagnostic interne a pour objectif d'analyser les compétences et ressource de l'entreprise afin de mettre en lumière leur atout et faiblesse dans un but de les développer ou au contraire de les gommer.

     

    Image
    Laura OLRY-expert-comptable

    Laura OLRY

    Accompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Le sourire aux lèvres, Laura effectue un travail d'orfèvre. Besoin d'un conseil ? D'accompagnement professionnel ? Il faut la contacter, elle saura vous aiguiller dans la joie et bonne humeur.