Diagnostic interne d'une entreprise : Comment ça marche ?

L'article en bref
Temps de lecture : 2minDate de publication : 22/04/2022Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Fanny TOUSSAINTAccompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

Le diagnostic interne est le contraire du diagnostic externe. Ce diagnostic va concerner alors tout ce qui est interne à l'entreprise. Nous allons voir en détail cela.

Le diagnostic interne d'une entreprise : Qu'est ce que c'est ?

L'analyse stratégique est constituée de plusieurs étapes, le diagnostic interne en fait partie. Ce diagnostic concerne donc l'environnement interne de l'entreprise. L'analyse de cet environnement au sein de l'entreprise va permettre d'identifier les forces internes et les faiblesses internes à l'entreprise ainsi que ses compétences.

Le listing des forces internes de l'entreprise permet de les mettre en valeur en les améliorant dans le but de se démarquer de la concurrence. Ce listing peut également mettre au jour des avantages concurrentiels.

Il est donc conseillé de mettre l'accent sur ces points forts. A contrario, les faiblesses internes localisées au sein de l'entreprise vont permettre de faire une analyse afin de les combler pour rester le plus compétitif par rapport aux attentes du marché. Cette réflexion autour des points faibles constitue de réels axes d'amélioration pour l'entreprise.

Ce diagnostic interne a pour objectif d'améliorer et de développer la stratégie de l'entreprise en se posant des questions stratégiques. Il est grandement conseillé voire indispensable pour faire évoluer l'entreprise, d'effectuer ce type de diagnostic et de mettre en place un business plan en conséquence.

Exemple de diagnostic interne :

Une entreprise qui souhaite appliquer une réduction de prix doit en amont vérifier s'il peut dégager assez de valeur et de marge pour permettre cette réduction dans l'optique de prévoir une certaine viabilité de cette stratégie à long terme.

Comment réaliser un diagnostic interne de son entreprise ?

Les outils pour réaliser un diagnostic interne

Pour réaliser un diagnostic interne, plusieurs outils sont à la disposition de l'entreprise. Il existe comme outil :

  • la matrice BCG : identification du portefeuille d'activité de l'entreprise dans le but d'obtenir le potentiel de rentabilité et de développement ;
  • le SWOT : c'est un outil qualifié pour le diagnostic interne en listant les forces et faiblesses de l'entreprise ;
  • le diagramme d'Ishikawa : cet outil sert à régler des problèmes en séparant l'entreprise en 5 parties pour identifier la cause du problème ;
  • la méthode Six Sigma : il sert à mesurer l'efficacité de réalisation d'une tâche dans le but de la faire matcher avec les attentes du marché.

Le diagnostic des ressources matérielles

Les ressources matérielles sont des ressources certaines et solides. En effet, ce sont des ressources qui font partie de l'actif de l'entreprise et elles servent également à l'activité de l'entreprise.

Les ressources financières : l'analyse de tous les flux financiers afin d'optimiser le budget de l'entreprise.

Les équipements : listing des équipements utiles et indispensables à la production. Ce listing permet de voir si les équipements permettent toujours à l'entreprise de rester compétitive. Si des équipements ne sont plus en état alors il est conseillé de les renouveler. La capacité de financement aura un grand rôle à jouer dans cet investissement.

Les ressources humaines : listing des compétences et niveau de qualification des collaborateurs pour envisager une optimisation. Un diagnostic RH peut permettre de mettre à profit le savoir-faire d'un salarié de manière plus efficace.

Le diagnostic des ressources immatérielles

Les ressources immatérielles regroupent toutes les ressources intouchables de l'entreprise. Elles ne sont pas réelles physiquement, mais contribuent à la production de l'entreprise.

L'organisation de l'entreprise, c'est à dire faire un point global sur les compétences, savoir-faire et le processus de production de l'entreprise dans le but de maximiser la valeur apportée.

La technologie est un point important, suivre les dernières innovations. Le dépôt de brevet et le niveau d'innovation de l'entreprise est très important c'est pourquoi il faut l'analyser.

L'image de la marque concerne la fidélisation de la clientèle, la renommé de l'entreprise ainsi que l'aspect marketing sont des éléments à étudier.

Quel est le but de réaliser un diagnostic interne de son entreprise ?

L'analyse de l'environnement interne de l'entreprise permettra de mieux comprendre le fonctionnement, les atouts, les avantages concurrentiels et les faiblesses de l'entreprise.

Cette analyse est à faire avant le diagnostic externe. Le but réel du diagnostic interne est d'avoir une vision clair et précise de la situation de l'entreprise afin d'améliorer et optimiser la valeur de l'entreprise.

Le résultat de ce diagnostic servira à améliorer les points négatifs de l'entreprise mais aussi de compléter ces résultats à l'aide du diagnostic externe pour avoir une vision la plus globale possible entre les concurrents et les compétences de l'entreprise.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.