SWOT : Comment faire une analyse ? Notre méthode pour le réussir !

Mis à jour le 21/11/22
Sommaire

    Définition de l'analyse SWOT

    C'est un outil d'analyse et de stratégie, qui combine un diagnostic de l'environnement interne et externe d'une entreprise.

    La matrice SWOT est un puissant outil de prise de décision qui vous permettras d'analyser les forces et faiblesses actuelles de votre société, ainsi que les opportunités et menaces générées par l'environnement externe.

    Cet outil a l'avantage d'être simple et de donner une vision synthétique de la situation actuelle de l'entreprise et de son environnement, même s'il n'est pas le plus précis. C'est pourquoi il est très satisfaisant pour les TPE notamment.

    La matrice SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats), qui peut se traduire par forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cet outil est donc composé d'un diagnostic externe, dont l'objectif est d'identifier les règles du jeu de l'environnement, et d'un diagnostic interne qui permet de déterminer les compétences et les capacités de l'entreprise. La combinaison de ces deux diagnostics permettra de formuler la stratégie à suivre pour votre entreprise ou votre projet.

    Enfin, même si l'analyse SWOT est principalement utilisée dans le milieu professionnel, elle peut également l'être à titre personnel.

    En effet, il s'agit d'un bon moyen pour faire un bilan sur ses compétences et capacités, afin d'identifier les différents axes d'amélioration de sa carrière.

    Quand faut-il faire un SWOT ?

    L'analyse SWOT est mobilisable dans de nombreuses situations. La plupart du temps, elle est utilisée dans le cadre de la gestion de projet.

    Par exemple, lorsqu'une entreprise décide de lancer un nouveau produit, l'équipe en charge de ce projet devra utiliser de nombreux outils pour le mettre en œuvre, dont l'analyse SWOT, qui est un puissant outil marketing.

    La matrice SWOT peut également être intéressante pour une petite entreprise en difficulté ou souhaitant développer son activité. Généralement, la matrice SWOT apparait dans un business plan.

    Cet outil est donc mobilisable à n'importe quel moment, que ce soit au moment de la création d'une entreprise, le lancement d'un nouveau produit, ou lorsqu'un dirigeant d'entreprise souhaite dynamiser sa société. En effet, l'analyse SWOT a toute sa place dans le processus de planification d'une entreprise.

    Pourquoi faire une analyse SWOT ?

    La principale raison d'utiliser l'analyse SWOT, est de faire le point sur la situation actuelle d'une entreprise ou d'un projet, afin d'obtenir une vision synthétique de celui-ci. Cet outil marketing va permettre dégager des pistes d'amélioration et des stratégies possibles afin d'accroitre les performances de votre entreprise.

    Il peut aussi bien être utilisé au niveau de l'entreprise dans sa globalité, mais également dans un domaine d'activité stratégique précis, ou bien comme il a été dit plus haut, lors du lancement d'un nouveau produit. Cet outil marketing est assez polyvalent et peut s'adapter à tout type de situation, ce qui e fait sa force.

    La matrice SWOT est indispensable lors de la gestion de projet, car elle permet d'identifier les différents points sur lesquels ils est possible de faire des progrès, mais aussi de repérer les différents risques auxquels l'équipe pourrait faire face, et s'y préparer.

    Pour une entreprise, c'est un outil véritablement puissant car il permet d'entrevoir les opportunités sur le marché avant les concurrents, et ainsi développer ou renforcer un avantage concurrentiel. Se démarquer de la concurrence est aujourd'hui primordial pour une entreprise afin d'assurer sa croissance et sa pérennité.

    Comment faire une bonne analyse SWOT ? Nos conseils

    L'analyse SWOT se concrétise par la création d'une matrice SWOT. La matrice SWOT rassemble le diagnostic externe (opportunités et menaces) et le diagnostic interne (forces et faiblesses) pour donner une vue synthétique de la situation actuelle de l'entreprise, mais également sur le long terme.

    Diagnostic externe

    Le diagnostic externe constitue la première partie de la matrice SWOT. Il consiste tout d'abord à repérer les opportunités qui, si elles sont exploitées, ont un impact positif sur la performance de l'entreprise.

    Ensuite, il est nécessaire d'identifier les nombreuses menaces qui pèsent sur les performances de l'entreprise. Enfin, vous devez également vous intéressez au secteur d'activité auquel appartient votre entreprise, et ainsi déterminer les différents facteurs clés de succès qui y sont présents.

    Pour procéder à ce diagnostic externe, il peut être intéressant d'utiliser un autre outil d'analyse stratégique : le modèle PESTEL. Cet outil se concentre sur l'environnement externe de l'entreprise (politique, économique, socioculturel, technologique, écologique, légal). Il s'agit d'une analyse du macro-environnement de l'entreprise, constitué de l'ensemble des facteurs externes ayant un impact, positif ou négatif, sur la performance économique de l'entreprise.

    Ensuite, afin d'analyse le micro-environnement de l'entreprise, c'est à dire l'ensemble des acteurs avec lesquels une entreprise interagit directement et sur lesquels elle possède un pouvoir d'action.

    Il peut être également intéressant d'utiliser ici un autre outil : le modèle des 5 forces concurrentielles de Porter. Ces 5 forces sont : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs et parties prenantes, la menace des produits de substitution, et la menace des nouveaux entrants sur votre secteur d'activité.

    Réaliser une étude de marché peut être un bon moyen pour avoir une idée de la situation du micro-environnement de votre entreprise.

    Diagnostic interne

    Le diagnostic interne permet quant à lui d'analyser la capacité d'action d'une entreprise. C'est à dire déterminer ce qu'elle peut faire et sait faire, étant donné ses forces et ses faiblesses. Il s'agit donc d'évaluer le potentiel interne de votre entreprise.

    Pour cela, de nombreuses techniques existent dont deux d'entre elles sont :

    • L'analyse de la chaîne de valeur
    • L'analyse des ressources et des compétences

    Dans ce diagnostic, il sera très important de faire ressortir les points forts de votre entreprise, ainsi que ses facteurs clés de succès, afin de mieux vous comparer avec les concurrents présents sur votre secteur d'activité. Il faut également prendre en compte ses capacités financières, afin de définir des stratégies possibles, cohérentes et réalisables.

    Par exemple, lorsque vous réalisez une analyse SWOT dans le cadre de la gestion d'un projet, il peut être intéressant, afin d'identifier les forces et les faiblesses, de par exemple demander aux membres de l'équipe de votre projet leur avis, sur les différents problèmes qu'ils rencontrent, mais également sur les points forts de votre projet.

    Exemple de matrice SWOT

    Une analyse SWOT se représente la plupart du temps sous la forme d'une matrice, qui rassemble le diagnostic interne et externe, ce qui donne une vue synthétique de la situation actuelle d'une entreprise.

    Par exemple, pour les 4 éléments qui composent la matrice SWOT, il peut être intéressant de ce poser les questions suivantes :

    Forces

    • Qu'est ce que votre entreprise fait bien ?
    • Qu'est ce qui vous différencie de vos concurrents ? quelles est votre valeur ajoutée ?
    • Quelles sont vos ressources internes (compétences, moyens financiers, technologiques, humains...) ?

    Faiblesses

    • Qu'est ce que votre entreprise ne fait pas bien ?
    • Qu'est ce que vos concurrents font mieux que vous ?
    • Disposez vous des ressources suffisantes afin de vous développer ?
    • Vos clients sont-ils satisfaits ?

    Opportunités

    • Des produits sur le marché sont-ils sous estimés ?
    • Connaissez vous un domaine d'activité stratégique sur lequel il n'y a peu de concurrents ?
    • Identifiez-vous une tendance naissante sur le marché ?

    Menaces

    • Des nouveaux concurrents sont-ils arrivés récemment sur le marché ?
    • La réglementation en lien avec votre activité se durcit-elle ?
    • Les médias donnent-ils une image négative de votre secteur d'activité ou de votre entreprise ?

    Afin de répondre à ces questions, il peut être intéressant de demander l'avis de plusieurs personnes. Certaines équipes, par exemple, se réunissent et rassemblent leurs idées et réponses sur un tableau, puis une synthèse en est faite. Dans tous les cas, L'analyse SWOT est l'outil qu'il faut utiliser afin de faire le point sur votre situation afin d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable

    Grégoire CHARROYER

    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions

    On recrute !  Rejoingez nos équipes et intégrez un cabinet vraiment modernes avec une super ambiance de travail. Des postes  en CDI ouverts partout en France !