Le business model canvas : définition, plan et limites de l’outil

Mis à jour le 12/02/2018

Le business model canvas est le nouvel outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. Il est plébiscité par les entrepreneurs et se revendique digne remplaçant du business plan pour présenter un modèle économique et ses avantages concurrentiels. Le business model canvas est ultra visuel et synthétique. Il tient en 9 points et une seule page alors que le business plan est un véritable petit livret de plusieurs dizaines de pages. Le business model canvas reste limité par rapport au business plan car n’aborde pas l’étude de marché et il ne peut viser qu’un seul segment de clientèle.


Notes: 5 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

Le business model canvas : définition, plan et limites de l’outil

Le business model canvas est le nouvel outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. Il est plébiscité par les entrepreneurs et se revendique digne remplaçant du business plan pour présenter un modèle économique et ses avantages concurrentiels. Le business model canvas est ultra visuel et synthétique. Il tient en 9 points et une seule page alors que le business plan est un véritable petit livret de plusieurs dizaines de pages. Le business model canvas reste limité par rapport au business plan car n’aborde pas l’étude de marché et il ne peut viser qu’un seul segment de clientèle.

Le business model canvas : définition

À tous les allergiques du business plan, félicitez l’arrivée du business model canvas comme outil d’aide à la création d’entreprise ! En effet, tout comme le business plan, le business model canvas permet de formaliser le modèle économique d’un projet entrepreneurial, mais aussi de mettre en exergue les points forts et les avantages concurrentiels. Toutefois, le document est beaucoup plus synthétique puisque l’ensemble du projet tient en un seul schéma, contre des dizaines de pages pour le business plan... Un gain de temps non négligeable et plébiscité par les nouveaux entrepreneurs.

Business model canvas et business plan: quelle difference

En fait, le business model canvas serait une sorte de business plan plus synthétique et beaucoup plus visuel. Il se compose de 9 parties qui abordent chacune un angle de votre modèle économique. Attention, ces 9 parties du business model canvas abordent 9 angles, mais elles ne visent qu’un seul segment de clientèle. Si vous envisagez plusieurs cibles distinctes à la création de votre entreprise, vous devrez réaliser autant de business model canvas que de clientèles types.

Le plan du business model canvas

Le business model canvas se divise en 9 questions clés. L’entrepreneur s’attèle à y répondre ne se rendant sur le terrain (questionnaire auprès de sa cible, rencontre avec les concurrents, les fournisseurs, partenaires....). Les 9 points du business model canvas sont les suivants :

  1. Définir le segment de clientèle visé par ce business model canvas (habitudes de consommation, budget, sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle pour un segment de particuliers / taille, secteur et service de l’entreprise pour un segment professionnel / attentes, freins, critiques émises par la cible, éléments déclencheurs de l’acte d’achat....

  2. Définir la solution proposée par l’entreprise pour répondre au besoin exprimé par la cible.

  3. Lister les canaux de distribution qui seront utilisés (Internet, boutique physique, revendeurs, déplacements ne clientèle...).

  4. Lister les caractéristiques de la relation client (service après-vente, retour possible...), les arguments clés et les moyens utilisés pour communiquer.

  5. Définir le prix de vente et la stratégie de prix déployée (abonnement, forfait...).

  6. Formaliser les différents postes de votre modèle économique, les ressources adéquates à mobiliser et leur coût (matériel, ressources humaines...).

  7. Identifier les activités clés indispensables pour que le modèle économique fonctionne, à savoir les activités inhérentes au cycle d’exploitation et celles qui contribuent aux avantages concurrentiels (service après-vente, le poste d’emballage pour une stratégie de packaging haut de gamme, par exemple...).

  8. Lister les acteurs qui vont graviter autour de l’entreprise et leurs modalités de fonctionnement : fournisseurs, sous-traitants, sponsors, partenaires commerciaux, partenaires financiers, prescripteurs (et rapport qualité-prix, délai, quantités minimums pour les fournisseurs...).

  9. Formaliser les coûts générés par les différents postes cités ci-dessus (coûts fixes, coûts variables, charges directes, charges indirectes).

 

Exemple modèle Canvas

Partenaires Clés (8)

Activités Clés (7)

Propositions de Valeurs (2)

Relations avec les clients (4)

Segments de clientèle (1)

         

Ressources Clés (6)

Canaux de Distribution (3)

   

Structure des Coûts (9)

Sources de Revenus (5)

   

 

 

Quelles sont les limites du business model canvas

Un outil mono-client

En premier lieu, on constate que le business model canvas est une réflexion stratégique et financière autour d’une seule cible de clientèle (ses attentes, les avantages concurrentiels auxquels elle est sensible...).

Dans le cas où vous envisagez de créer votre activité en ciblant deux segments distincts (une offre pour les particuliers et une offre « business »), vous devrez réaliser deux business model canvas. Puis en créer un troisième représentant une fusion des deux modèles précédents (notamment les aspects numéros 6 et 9 du plan évoquant les postes financiers).

En bref, le business model canvas est une démarche simplifiée, mais l’outil devient plus complexe à utiliser pour un projet de création d’entreprise comprenant plusieurs segments et gammes de produits/services.

Le business model canvas ne remplace pas à l’étude de marché

Ensuite, le business model canvas démarre lorsque le segment de clientèle visé est connu. Tout le modèle est ainsi conditionné à la bonne réalisation de l’étude de marché macro-économique et micro-économique ainsi qu’à l’étude détaillée de la zone de chalandise.

Comment utiliser le business model canvas

En conclusion, si le business model canvas est un outil de simplification du business plan, les recherches nécessaires pour le réaliser sont identiques. En clair, le business model canvas vous économise le temps de rédaction et de mise en forme d’un business plan. Toutefois, les réflexions et les étapes de la création d’entreprises restent les mêmes. Notez que si le business model canvas est courant aux États-Unis, nos banquiers français restent attachés au business plan.

Notre conseil : utiliser le business model canvas pour formaliser l’aspect stratégique de l’entreprise et imbriquer le dans un business plan. Cela simplifie la formalisation stratégique qui représente une partie du document.