Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Ne pas confondre business plan et étude de marché

Mis à jour le 19/06/2018

Lorsqu’une personne souhaite créer son entreprise, elle doit, pour mesurer la viabilité de son projet ainsi que pour réussir à obtenir, si elle en a le besoin, des financements, produire une étude de marché et un Business Plan (BP). Ces deux documents sont souvent confondus tant sur leur nature, leur objectif, que sur leur utilité. L'étude de marché intervient en amont dans un projet de création, elle valide la faisabilité du projet et est intégrée au business plan effectué par la suite. Quand réaliser ces documents ? Que contiennent-ils ? En quoi sont-ils différents ? Comment doit-on les utiliser ?


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Faire l'étude de marché avant le Business Plan.

En termes d'ordre, une étude de marché doit être réalisée avant un Business Plan. L'étude de marché intervient en effet au tout début du projet de création d'une entreprise, une fois le projet global décidé. A la suite de cette étude de marché, et si le potentiel du marché le permet, un Business Plan est réalisé en intégrant cette dernière.

Etude de marché et Business Plan : des contenus et des buts différents.

Une étude de marché permet de visualiser dans un document toutes les caractéristiques du marché au sein duquel la future entreprise évoluera. Cette étude comprend entre autres :

  • L'analyse des principaux concurrents du secteur,
  • Les opportunités et menaces du marché (économique, légale...),
  • Les tendances du marché,
  • Les habitudes de consommation,
  • Les types de produits existants et leur positionnement prix,
  • Les différents canaux de distribution existants,
  • Les types de communication et de publicités réalisées sur le secteur...

Une étude de marché doit servir de premier aiguillage pour mesurer la viabilité d'un projet de création d'entreprise sur un marché. Si l'étude de marché valide le potentiel de réussite du projet, alors la phase de rédaction du Business Plan peut commencer.

Le Business Plan permet d'établir, en utilisant l'étude de marché préalablement réalisée, un document synthétique comportant des données prévisionnelles sur la future entreprise :

  • Sa stratégie et ses objectifs à court, moyen et long terme,
  • Ses données financières à l'aide d'un prévisionnel précis,
  • Ses futurs besoins (locaux, matériel, ressources humaines...),
  • Les étapes et les différentes actions à entreprendre sur les prochaines années (3 ou 5 ans suivant la taille du projet et les investissements nécessaires) permettant d'atteindre les objectifs fixés.

Il s'agit ici de mesurer la faisabilité du projet ainsi que sa rentabilité.

Le Business Plan permet pour l'entrepreneur :

  • De percevoir réellement dans les moindres détails si son projet a une chance de s'imposer sur le marché tout en étant viable économiquement,
  • De pouvoir présenter et argumenter son projet si un besoin de financement extérieur est nécessaire (notamment face aux banques...).

En résumé, l'étude de marché valide le projet, alors que le business plan établit un prévisionnel d'activité. On réalise une étude de marché pour démontrer un potentiel d'entreprise face à un marché. Si les conclusions de l'étude sont positives, on réalise un business plan en vue de créer une entreprise.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.4
Moyenne: 4.4 (10 votes)