Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le business plan d'une pizzeria

Mis à jour le 19/02/2018

Le business plan d'une pizzeria est composé de plusieurs étapes bien structurées. Il s'agit d'analyser son marché et de choisir un bon local, puis d'établir une stratégie marketing, et enfin d'étudier les aspects financiers. Vous pouvez bénéficier du dispositif d'aide à la création d'entreprise de Pole Emploi, nommé NACRE. Il existe une réglementation liée à cette activité qu'il est indispensable de connaitre avant son lancement.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

L’étude de marché

La partie « étude de marché » du business plan est la première étape. Connaître les points forts et les points faibles des concurrents dans la zone géographique visée, les habitudes de consommation de ses habitants sont les fondamentaux d’une étude de marché réussie. Ils vous permettront de valider la pertinence d’ouvrir une pizzeria dans ce secteur, d’affiner votre projet et de vous positionner.

Le local

La suite du business plan consiste à réaliser un prévisionnel financier. Pour cela, vous devez identifier le local dans lequel vous développerez votre pizzeria.

Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les évolutions prévues dans le quartier, qui risqueraient de changer votre stratégie (travaux et déviation dans la rue où se situe le local, transformations prévues et arrivée d’éventuels concurrents…).

Anticipez également la capacité d’accueil de la salle, déterminez le nombre de services que vous réaliserez, l’amplitude horaire, la possibilité de proposer des menus à emporter…

La productivité d’une pizzeria

La réussite d’une pizzeria tient à la simplicité de préparation des repas. À vous de définir une manière de rationaliser au mieux votre production, de calculer le temps de préparation d’une pizza et d’évaluer le coût de revient unitaire (coût des matières premières) pour chacun de vos plats.

Cette étape vous obligera à identifier vos fournisseurs, à calculer votre marge unitaire et à fixer vos prix de vente.

Le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier consiste essentiellement à fixer des objectifs de chiffre d’affaires qui permettront à votre pizzeria de dégager une rentabilité suffisante pour :

-      

À vous de réaliser vos simulations à l’aide d’un logiciel de prévisions financières. Les cabinets d’experts-comptables proposent ce type de prestation et peuvent vous aider dans cette étape. Ils pourront également anticiper la fiscalité propre à chacune des formes juridiques possibles puis vous aider à définir celle qui sera la plus appropriée à votre cas.

La détermination d’objectifs de chiffre d’affaires vous permettra en outre de définir à quel moment vous devrez embaucher du personnel pour rester productif.

Les soldes intermédiaires de gestion spécifiques au projet de pizzeria

Il existe des ratios spécifiques au secteur de la restauration et de la pizzeria plus précisément. Si vos soldes intermédiaires de gestion prévisionnels s’accordent avec ceux enregistrés dans votre secteur, votre modèle économique semblera rentable.

Par exemple, le ratio « chiffre d’affaires prévisionnel/coût des matières premières » est environ égal à 30 % dans le secteur de la restauration.

Le besoin en fonds de roulement

Ouvrir une pizzeria nécessite un besoin en fonds de roulement suffisant pour faire face aux aléas liés à son ouverture, mais aussi aux décalages de trésorerie dus à la saisonnalité du secteur et aux éventuels décalages de règlements avec les fournisseurs.

Notez que les organismes de crédit accordent essentiellement des prêts au financement des immobilisations (matérielles, immatérielles…) qu’ils pourront prendre en garantie financière. Les besoins en trésorerie au démarrage, le besoin en fonds de roulement, font l’objet de financements spécifiques.

Le financement 

Le plan de financement détaille l’ensemble des besoins nécessaires au démarrage de l’activité et les ressources mobilisées. Le plan de financement est un tableau clé dans le business plan d’une pizzeria.

 

A l’évaluation d’un prêt bancaire peut s’ajouter les apports personnels du créateur de l’entreprise et la sollicitation d’un prêt d’honneur en vue de compléter le financement du besoin en fonds de roulement.

Pour rappel, un prêt d’honneur, soit un prêt personnel à taux 0, est accordé par des plateformes d’initiative locale issues de l’organisme France Initiative.

Le prêt d’honneur NACRE fait partie des prêts accordés par ces plateformes.

 

Vous pouvez également contacter la mairie ou la chambre de commerce et d’industrie pour connaître les aides spécifiques liées à votre zone d’implantation.

 

Chacun des établissements financiers sollicités impose ses propres critères. Pour optimiser votre plan de financement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable.

La réglementation pour une pizzeria 

La réglementation liée au secteur de la restauration est très stricte. Vous devrez veiller au respect:

 

  • des normes d’hygiène et de sécurité,
  • des conditions de transport des marchandises,
  • des convention collective liée à l’embauche de personnel...

 

Par ailleurs, il est obligatoire d'obtenir la Licence IV pour vendre de l’alcool.

Vous pouvez vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie ou vers une fédération de professionnels pour obtenir un premier degré d’information.

Les formalités d’immatriculation

Pour immatriculer votre entreprise, vous devrez vous rendre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d’industrie ou au greffe du tribunal de commerce dont relève votre activité.

Si vous créez une société, n’oubliez pas de rédiger vos statuts et de publier un avis de constitution de votre société dans un journal d’annonces légales (JAL).

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)