Étude de marché

12 articles

L’étude de marché intervient une fois que vous avez trouvé votre idée de création d’entreprise. Cette étape capitale vérifie la faisabilité du projet : elle mesure, segmente, confirme (ou infirme) le besoin à l’origine de votre idée de business. Si votre projet ne correspond pas aux besoins des consommateurs, mieux vaut trouver un projet plus viable.

Image
etude-de-marche

Notre sélection

82 940 vues

Comment faire une bonne étude de marché ? Le guide 2023

Lire l'article
28 598 vues

Combien coûte une étude de marché ?

Lire l'article
23 809 vues

Business plan et étude de marché : Différences et fonctionnement

Lire l'article
8 676 vues

Etude de Marché : Comment définir son offre ?

Lire l'article

Le plan de l’étude de marché à respecter :

  1. Le marché (taille, dimension géographique, évolution en valeur et en volume, situation par rapport au cycle de vie, clientèle, concurrence directe et indirecte, rentabilité, déterminants,etc)
  2. La demande (caractéristiques de la clientèle : nombre, zone géographique, habitudes de consommation, revenus, âge, besoins et attentes, fréquence de consommation, budget, l’évolution de leur consommation,etc)
  3. L’offre ( produits similaires, concurrence directe et indirecte, caractéristiques des entreprises qui réussissent, caractéristiques des entreprises qui ont échoué, facteurs de différenciation, avantages concurrentiels, chiffres financiers moyen des concurrents,etc)
  4. L’environnement du projet (facteurs d’influence favorable ou non sur votre marché et votre activité : facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux)
  5. Estimation du CA prévisionnel

Où trouver ces informations ?

L’observation, le sondage et les entretiens sont des méthodes efficaces pour recueillir des informations. De nombreuses études existent, certaines sont accessibles gratuitement. Vous pourrez trouver des informations fiables grâce à :

  • l'Insee,
  • la Documentation française,
  • Business France
  • le Centre de recherche pour l’étude et la documentation des conditions de vie,
  • les Chambres de Commerce et d’Industrie,
  • les sites des chambres artisanales ou agricoles,
  • les sites des fédérations professionnelles…

Faire étudier son marché par un prestataire

Vous avez la possibilité de faire réaliser votre étude de marché par un cabinet spécialisé. Cabinet de conseil, société d'études de marchés, cabinet d’études en ligne, les choix sont multiples.

Opter pour un prestataire est un gain de temps, elle vous permettra de vous concentrer sur autre chose et vous pourrez avoir confiance en ses données.

L-Expert-
Comptable.com
vous simplifie la vie

Nous contacter