Faire une étude de marché pour une franchise

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

     

    Une étude de marché est primordiale lors du projet de création d'une entreprise car elle dresse le portrait des clients, des produits et de la concurrence lors du lancement. L'étude de marché s'appuie sur les estimations fournies par le franchiseur lors du DIP, mais pas seulement. Vous devrez confronter ces informations à la réalité. Il faudra vous renseigner concernant les 3 démarches à suivre avant d'effectuer votre étude de marché : tenir compte de l'évolution du marché dans lequel vous allez évoluer, définir l'offre dans laquelle vous allez vous inscrire et de cibler à la fois votre concurrence et votre clientèle.

     

    Au préalable assurez-vous d'effectuer ces 3 démarches importantes :

    1. Lire le DIP avec attention

    Il n’existe aucun droit de la franchise à proprement parler. Seule la loi Doubin (1989), pose un cadre législatif . Elle stipule, que le franchiseur doit fournir un document d’information pré-contractuelle (DIP). Le franchiseur s’engage à fournir des informations utiles au futur franchisé : présentation de la marque, chiffres clefs, état local du marché pour la zone concernée, etc. Sur le site de la Fédération française de la franchise (FFF) , un DIP type est téléchargeable et permet de vérifier que celui fourni par une enseigne est conforme avec ce qui est attendu de la part d’un franchiseur.

    2. Vérifier les informations fournies

    D’une manière générale, tout ce qui peut l’être doit être vérifié, d’autant que la plupart des informations sont des données publiques, facilement consultables sur internet. (exemple : la marque est-elle bien déposée)

    3. Décrypter le contrat de franchise

    A la fin du DIP, le franchiseur insère un modèle du contrat de franchise. Ce document récapitule les droits et devoirs des deux parties. Il doit traduire la stratégie de l'entreprise de façon transparente, énumérer les droits et les devoirs de chacun, et être évolutif. Pour rappel, un contrat de franchise est, en principe, non négociable, car il est dans l’intérêt du franchiseur d’avoir un réseau homogène, avec des franchisés engagés selon les mêmes conditions.

    Ainsi en tant que futur franchisé vous devrez vous assurer que l'étude de marché, est la plus efficace possible. La réalisation d’une étude de marché dans le cadre d’une franchise est facilitée par le fait que votre futur franchiseur doit vous accompagner dans cette étape.

    Les 4 étapes essentielles de l'étude de marché

    Etape n°1 : L'évolution du marché et ses chiffres

    Les chiffres auront une place importante dans votre étude de marché. Ils vont vous permettre d'aborder votre démarche de manière plus pragmatique concernant la réalité du terrain.

    Une fois votre étude de marché bien fournie en chiffres, elle renforcera la crédibilité de votre démarche en tant que franchisé. Il est primordial de mettre en avant votre travail ainsi que persuader vos différents interlocuteurs de la solidité de votre projet.

    Cette étape répond aux questions : « Le marché actuel est-il en régression, en stagnation, en progression ? Quelles sont les tendances actuelles du marché ? Quels produits sont proposés et à quel tarif ? »

    Etape n°2 : Définir l’offre

    Cinq étapes sont nécessaires à cette tâche :

    • Etablir une liste des produits et services

    • Rechercher les produits semblables présents sur le marché

    • Déterminer les besoins réels de la demande

    • Calculer un seuil de rentabilité

    • Étudier la conjoncture économique du secteur

    Cette étape répond à la question « Y a-t-il de la place pour un nouvel acteur ? »

    Etape n°3 : Cibler la clientèle potentielle

    Cette phase s’articule également autour de 4 parties :

    • Identifier la clientèle cible (âge, catégorie socioprofessionnelle, sexe)

    • Déterminer les attentes de la clientèle (campagne e-mailing, rencontres avec des acteurs locaux, interviews)

    • Évaluer la taille de la zone d'influence

    • Etablir un rapport entre le nombre d'utilisateur d'un produit et la population cible entière

    Cette étape répond aux questions : « Qui sont les consommateurs visés ? Ou sont-ils situés ? Quel est leur budget ? »

    Etape n°4 : Analyser la concurrence

    Il vous faudra recenser les différents acteurs présents dans la même zone géographique que la vôtre et évaluer leur poids.

    Si vous voulez que votre étude de marché soit plus complète, il vous est conseillé de vous déplacer sur les futures zones d’implantation, cela représente 50 % de vos informations nécessaires à l'étude de marché.

    Image
    eve-marie-cantiget-expert-comptable

    Eve - Marie CANTIGET

    Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

    Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !

    On recrute !  Rejoingez nos équipes et intégrez un cabinet vraiment modernes avec une super ambiance de travail. Des postes  en CDI ouverts partout en France !