Qu'est-ce que l'effet de levier en bourse ? Notre guide

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en brefL’effet de levier permet d’investir sur les marchés financiers avec une somme d'argent supérieure à celle que l'on possède réellement. Par exemple, sur le marché parisien SRD, il est possible d'acheter 2000 euros d'actions avec seulement 1000 euros disponibles. Si l'investisseur anticipe une hausse et revend ses actions à 2100 euros, il bénéficie de l'effet de levier en multipliant son gain initial. Ce mécanisme peut amplifier les profits, rendant l'investissement plus accessible et potentiellement plus rentable.

Cependant, l’effet de levier comporte des risques et pièges. Les réglementations limitent l'investissement à 2,5 fois le montant disponible pour les actions, quatre fois pour les obligations, et cinq fois pour les sicav monétaires. Investir précipitamment sur des actions en forte variation peut être dangereux. Les marchés comme les trackers et produits optionnels permettent des effets de levier encore plus élevés, mais avec des risques accrus. Une mauvaise anticipation peut entraîner des pertes significatives, soulignant l'importance de la prudence et de la stratégie dans l'utilisation de l’effet de levier.
Sommaire

Comment utiliser l’effet de levier ?

L’utilisation de l’effet de levier peut paraître simple. Actuellement sur la place boursière de Paris existe le SRD : le Service de Règlement Différé (anciennement nommé le marché à règlement mensuel). La caractéristique essentielle de ce marché financier est que l’investissement peut se faire à crédit. Concrètement, on achète pour 2 000 euros d’actions en ayant seulement 1 000 euros de disponibles. L’investissement est fait à la hausse, c’est-à-dire qu’on pense ou espère que l’action va atteindre 2100 euros dans les prochains mois. De cette manière, lorsque le cours de l’action atteint 2100 euros, l’investisseur revend ses actions. D’où l’effet de levier.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Avant de parler de pièges, il y a tout d’abord les garde-fous règlementaires qui interdisent d’investir plus de cinq fois la somme détenue dans des sicav monétaires, quatre fois dans les obligations ou 2,5 fois dans des actions. Ces dispositions sont présentent car toute opération sur les supports (actions, obligations) vont avoir un impact sur leur cotation. Le principal piège est la précipitation qui consiste à investir sur une action dont le cours s’envole ou est en chute libre pour espérer un effet de levier. Certains marchés comme les « tracker » et les produits dits « optionnels » peuvent également faire l’objet d’effet de levier encore plus important qu’au SRD. Beaucoup d’articles montrent ces supports comme étant des supports aussi lucratifs que dangereux !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.