Qu’est-ce qu’un investissement : définition économique, comptable et retour sur investissement

Mis à jour le 15/10/21

En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage. Dans une entreprise, un investissement sert à augmenter la productivité (investir dans des machines supplémentaires ou des machines plus efficaces), à gagner du temps (investir dans un logiciel d’automatisation des tâches)... Avant d’engager ce type de dépense, les entreprises anticipe le retour sur investissement à l’aide du ratio ROI (Return Of Invest) : ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100. En comptabilité, l’investissement se définit par une dépense amortissable qui augmente le patrimoine de l’entreprise (actif du bilan comptable). Le Plan Comptable Général classifie trois types d’investissements : l’investissement corporel, l’investissement incorporel et l’investissement financier.

Sommaire

La définition de l’investissement en économie

En économie, un investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage.

Un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme. Une entreprise investit :

  • pour augmenter sa productivité (investir dans des machines-outils supplémentaires...)

  • pour gagner de nouveaux clients ou soigner son image de marque (investir dans une campagne de communication...)

  • pour gagner du temps (investir dans un logiciel d’automatisation des tâches...)

  • pour, à terme, baisser les coûts, c’est-à-dire augmenter son bénéfice (investir dans un outil de suivi de sa consommation d’énergie, par exemple pour trouver où et comment faire des économies...)

L’investissement peut aussi être nécessaire pour maintenir un chiffre d’affaires (renouvellement des équipements obsolètes) ou pour moderniser des équipements : plus récents et plus efficaces ou plus écologiques…

L’investissement : la définition comptable

D’un point de vue comptable, l’investissement représente l’acquisition ou la création d’un bien durable destiné à rester au moins un an sous la même forme. La valeur du bien doit être au moins égale à 500 euros. En comptabilité, l’investissement :

  • augmente la valeur du patrimoine de l’entreprise (actif du bilan comptable)

  • fait l’objet d’un amortissement dont la durée et le taux sont fonction de sa nature (différents types d’investissements)

Quels sont les 3 types d’investissements ?

Le Plan Comptable Générale (PCG) classifie les investissements selon leur nature. Il existe 3 qui sont :

  • Les investissements corporels : les achats de biens meubles et immeubles : terrains, bâtiments, usines, machines, matériels...

  • Les investissements incorporels : les achats qui augmentent la valeur du patrimoine de l’entreprise, mais qui ne sont pas palpables (contrairement aux investissements corporels), comme les brevets, licences, fonds de commerce ...

  • Les investissements financiers : les achats d’actions, d’obligations, etc. qui augmentent le patrimoine financier de l’entreprise

Notez que le bilan comptable de l’entreprise fait apparaître les investissements qu’elle a opérés pour leur montant déprécié à la date de réalisation du bilan, appelé « valeur actuelle nette ». La valeur actuelle nette d’un investissement représente plus exactement sa valeur d’acquisition minorée de l’amortissement.

Quel est le rôle de l'investissement ?

L’investissement est un moyen financier permettant d’accroître son capital par le biais d’un placement rentable. Lorsqu’il est élevé, on parle alors de croissance économique. L’investissement joue un rôle important dans la technologie, la compétitivité des entreprises, l’emploi et surtout dans la croissance économique des particuliers, des entreprises et des pays. Une entreprise peut favoriser le financement permettant l’investissement en ayant des prélèvements obligatoires moindres, des charges et des salaires moins forts permettant de le favoriser en déclenchant justement in fine, des salaires plus forts et des dépenses plus importantes pour la pérennité de ces entreprises. Les investissements sont mesurés en volume et en France par la FBCF. Ainsi, l’investissement est synonyme de croissance et d'efficacité dans le travail. Il permet d’améliorer les techniques de production des entreprises, mais dépend de leur rentabilité.

Comment investir ?

Il existe de nombreuses manières d’investir. Ainsi, il est possible de placer de l’argent en bourse, dans des cryptomonnaies ou encore dans du patrimoine immobilier. Les diverses façons les plus stratégiques pour investir de l’argent sont :

  • L’investissement en actions tout en ayant un portefeuille diversifié
  • L’investissement en obligations qui est moins risqué que le placement en actions
  • L’acquisition de cryptomonnaie qui est un placement risqué
  • L'assurance vie
  • Le placement diversifié d’après les indices boursiers et ETF
  • Le Forex sur du court terme
  • Les produits d’art pour les connaisseurs
  • Les métaux précieux et l’or
  • Le private equity sur les marchés porteurs
  • Les actifs sans risque comme le livret d’épargne ou le codevi
  • L’investissement immobilier en LMNP, Pinel, Censi Bouvard, Malraux, Monuments Historiques, etc.

Quel investissement est le plus rentable ?

Les investissements les plus rentables n’existent pas forcément, car ils varient très rapidement. Voici quelques exemples ci-dessous qui connaissent actuellement, une rentabilité assez correcte.

-1- Investir SCPI

Actuellement, les SCPI de rendement sont de bons investissements pour les personnes ayant des liquidités et désirant recevoir des revenus réguliers. Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’investir dans des bureaux, des entrepôts et des commerces, par exemple. La société prend en charge la gérance locative et le parc immobilier est loué à des professionnels. Le rendement net est supérieur à 4 % depuis plusieurs années. Cet investissement est rentable sous condition de conserver les parts pendant au moins dix ans et que la vente se fasse après. Un investisseur désirant placer de l'argent dans une SCPI a tout intérêt à choisir un produit dans les centres-villes qui sont les plus demandés.

-2- Crowdfunding pour investisseur pressé

Le crowdfunding immobilier est un investissement pour bénéficier d’un rendement rapide (moins de trois années). Il est plus risqué que les SCPI, mais rapporte 8 % à 10 %.

-3- Investir dans l'or

l'investissement dans l'or et les métaux précieux est toujours intéressant, car ce sont de tout temps des valeurs refuge sans risques.

-4- Capital investissement en bourse

L’investissement en Bourse est aussi un investissement rentable sous condition d’être initié ou confier son capital à un trader. Cet investissement est toujours risqué, car l’investisseur achète des parts d’entreprises, mais il peut être le plus rentable en fonction du marché.

-5- Investissement immobilier rentable ou investissement locatif

Le LMNP ou statut Loueur en Meublé Non Professionnel est dédié aux propriétaires de logements louant en meublé qui peuvent être en régime micro BIC jusqu’à 70 000 € de recettes et bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % ou être au régime réel simplifié au-delà de 70 000 € de recettes annuelles qui permet de déduire de nombreuses dépenses liées à l’activité locative.

À noter que : ces investissements s'adressent davantage à des particuliers que des entreprises qui peuvent être aussi parties-prenantes dans certains d'entre eux.

Sur quoi investir en bourse ?

Actuellement, les meilleurs investissements en bourse sont assez diversifiés. Ainsi, dans le début marché bull, les transports, les biens de consommations et les finances se portent bien. Dans le mi-marché bull, on trouve les industries et technologies et en fin marché bull, les métaux précieux et l’énergie. Dans le début marché bear, on trouve la santé et les biens de consommations non cycliques. Dans le mi-marché bear, on trouve les services aux collectivités et en fin marché bear, les finances, certains biens de consommation valeurs cycliques.

Le placement en actions est pour tout le monde, mais il faut éviter au maximum les pertes.

Le rendement

Le rendement moyen des produits intéressants est actuellement entre 5 % et 7 %. Avec la Covid-19, la crise a fait émerger les entreprises issues du numérique comme Facebook, Google, Amazon, Apple et Microsoft.

Les avantages

Investir dans des actions permet à un investisseur d’apporter un grand soutien aux entreprises de la planète tout en investissant dans des secteurs diversifiés.

Les inconvénients

Le risque majeur des investissements en actions est la perte du capital.

Quel est le début d'investissement possible pour les entreprises souhaitant évoluer ?

En réalisant plusieurs investissements, les entreprises se développent. Elles peuvent utiliser leurs fonds propres ou des apports extérieurs, mais tout dépend de leur capacité à générer un bénéfice et des possibilités financières des associés. Elles peuvent donc opter pour l’autofinancement, l’augmentation en capital ou céder des éléments actifs si elles se financent à travers leurs ressources internes. Elles peuvent encore passer par des prêts, des aides, une subvention d'investissement, un crédit-bail ou le crowdfunding si elles souhaitent être financées par des ressources extérieures.

Le Retour sur Investissement 2021

Il existe un ratio financier destiné à mesurer le gain obtenu d’un investissement. Ce ratio est appelé Retour sur Investissement ou ROI (pour « Return on Investment » en anglais). En langage financier, on dit que le retour sur investissement permet de calculer la rentabilité des capitaux investis.

La formule de calcul du Retour sur Investissement est :

ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100

 

Image
laurie-merle-expert-comptable

Laurie MERLE

Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Laurie aide les entrepreurs à prendre leur envol, tout ça avec un accompagnent tout en douceur.

Articles similaires