Comment choisir son compte bancaire professionnel entre une banque traditionnelle et une néobanque ?

Mis à jour le 02/09/21

Actuellement, les professionnels peuvent choisir un compte bancaire pro traditionnel ou un compte néobanque pro. Quels sont les meilleurs organismes financiers parmi les bancaires pro classiques ou les comptes bancaires pro néobanque ? Quelle est la meilleure solution : la banque classique ou la néobanque ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux organismes financiers pour les professionnels ? En fonction des besoins de trésorerie, prêts, avances, créances, découvert et autres services, chaque professionnel a besoin de services particuliers que sa banque peut lui fournir. Voici un dossier permettant à chacun d’y voir plus clair pour faire un choix.

Pourquoi choisir un compte professionnel dans une banque ou une néobanque ?

Lorsqu’une personne travaille en tant qu’indépendant comme un autoentrepreneur ou un freelance où qu’elle dirige une société, il est obligatoire pour elle d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Entre les banques traditionnelles et les néobanques proposant des comptes professionnels, il existe une multitude d’offres. Chaque professionnel doit donc connaître un bon nombre de propositions et choisir l’organisme bancaire correspondant le plus à ses besoins et à ses critères de choix.

Quels sont les points importants pour choisir une banque lorsqu’on est professionnel ?

Pour les professionnels, les banques traditionnelles et néobanques proposent de nombreux services qu’il faut étudier de près, car beaucoup d’entre eux sont payants bien que nécessaires. Un exemple flagrant est le package carte bancaire. Certaines banques le proposent gratuitement et d’autres le font payer à des prix très variés pouvant même être assez élevés.

Privilégier les services étendus des banques pour un professionnel

L’étendue des services et des produits proposés par les banques traditionnelles et néobanques est encore primordiale. Il faut admettre qu’un organisme bancaire classique propose des solutions de financement, des solutions d’épargne et des assurances liées à l’activité des professionnels. Les néobanques ne peuvent pas toutes le faire, car elles n’ont pas forcément l’agrément bancaire pour proposer ces divers services.

Le réseau de distribution des banques est-il important pour un professionnel ?

Les banques traditionnelles proposant des comptes professionnels ont un réseau d’agences physiques sur le sol du pays assez important. Les professionnels peuvent ainsi rencontrer facilement un conseiller pour bénéficier de conseils personnalisés et de suivi de dossiers. Il est encore possible de négocier les tarifs bancaires. Les néobanques permettent d’avoir des conversations téléphoniques avec un conseiller à des heures plus étendues que celles des banques traditionnelles. Il n’est pas possible, en revanche d’essayer de négocier des frais bancaires. Par contre, le suivi de clients chargés devient de très haute qualité avec les chargés d’affaires dédiés. Les fonctions des interfaces web et mobiles sont meilleurs pour les néobanques.

Définition de la banque traditionnelle pour les professionnels

La banque traditionnelle pour les professionnels est une banque classique qui est aussi physique. Le siège de cette banque met à disposition de sa clientèle de nombreuses agences de proximité réparties sur le territoire français. Les clients comme les professionnels peuvent se déplacer dans leur agence proche de chez eux pour réaliser des opérations bancaires, mais aussi ouvrir un compte, souscrire un produit d’assurance, demander un chéquier ou une carte, mais encore un crédit ou se faire aider en rencontrant leur conseiller personnel.

Les services dispensés aux professionnels par une banque traditionnelle

La banque traditionnelle pour les professionnels propose tous les services bancaires de base ainsi que des services additionnels, souvent payants comme :

  • Une autorisation de découvert en fonction du chiffre d’affaires
  • La location de terminaux de paiement si le professionnel se fait payer par carte bancaire
  • Le paiement sans contact
  • Certains services sécurisés en ligne
  • Des cartes bancaires internationales
  • Des virements internationaux
  • Des assurances liées à la profession
  • L’octroi d’un crédit

Les divers atouts de la banque traditionnelle pour un professionnel

Le principal atout d’une banque traditionnelle pour professionnels est de posséder des agences de proximité. Le compte est suivi par un conseiller qu’il est possible de rencontrer sur rendez-vous. Pour des questions simples, il est aussi joignable par téléphone et la relation à long terme est toujours un plus pour une entreprise. Par contre, il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous assez rapide avec son conseiller, car son planning est souvent très chargé. Dans les agences, le professionnel peut aussi réaliser de nombreuses opérations au guichet, et même en libre-service. Il est encore possible de déposer des espèces et des chèques dont la prise en compte est immédiate. Ces dernières opérations ne sont pas toujours réalisables dans les néobanques.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une banque traditionnelle pour les professionnels

Lorsqu’un professionnel choisit d’ouvrir un compte bancaire pro dans une banque traditionnelle, il doit prendre en compte plusieurs éléments. Les deux premiers sont l’existence de l’agence physique à proximité du siège de son entreprise et la seconde peut reposer sur ses connaissances informatiques. En effet, il est nécessaire de maîtriser un minimum Internet pour avoir un compte bancaire pro sur une néobanque.

Définition de la néobanque pour les professionnels

La néobanque pour les professionnels est une banque digitale disponible à travers un site web, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle se nomme aussi banque mobile. La néobanque pour les professionnels offre de nombreux avantages par rapport à la banque traditionnelle. Il ne faut pas la confondre de la banque en ligne qui est une filiale en ligne d’une banque traditionnelle. De nombreuses néobanques ne disposent pas de licence bancaire et nécessitent alors la tutelle d’enseignes traditionnelles pour que les dépôts d’argent soient sécurisés.

Les services dispensés aux professionnels par une néobanque

Les services que la néobanque propose aux professionnels par rapport aux banques traditionnelles reposent sur :

  • La rapidité d’ouverture d’un compte
  • La possibilité de consulter le solde de son compte en temps réel et en permanence
  • Un envoi systématique de diverses notifications
  • La possibilité de réaliser des virements depuis de nombreux appareils comme un smartphone, un ordinateur, une tablette, etc.

Les divers atouts de la néobanque pour un professionnel

La néobanque dispose de plusieurs atouts pour les professionnels. Le premier est le prix bas des frais qu’elle offre à ses clients. Certaines de ces néobanques sont même totalement gratuites. D’autres offrent même des primes à l’ouverture incluant des services d’épargne. Dans le même temps, elles font payer les retraits en DAB, car elles utilisent les distributeurs de leurs partenaires physiques.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une néobanque pour les professionnels

Lorsqu’un professionnel choisit d’ouvrir un compte pro dans une néobanque, il doit savoir qu’il ne lui est pas possible de trouver à proximité du siège de son entreprise, une agence bancaire. Il doit connaître parfaitement la manipulation des appareils comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, car il a accès à ses comptes uniquement par le biais de ces nouvelles technologies et par téléphone. La néobanque lui offre des services rapides et surtout des frais très peu élevés voire inexistants.

Bon à savoir : actuellement, les néobanques sont en train de se battre pour obtenir les licences bancaires afin de proposer des offres plus complètes pour les clients particuliers et professionnels. Elles ne lésinent pas d’effectuer une levée de fonds afin de s’implanter dans de multiples pays et d’avoir ainsi un plus large portefeuille clients. Elles peuvent ainsi baisser les coûts et rivaliser avec les banques traditionnelles.

Choisir son service bancaire pro en fonction des besoins d’un professionnel

Un professionnel doit ouvrir un compte bancaire pro en fonction des besoins qu’il a. À savoir :

  • Son activité impliquant un encaissement régulier d’espèces et de chèques
  • Un besoin de crédit, d’assurance ou autre produit bancaire
  • Réaliser des opérations à l’international
  • Avoir besoin d’un terminal de paiement
  • Pouvoir encaisser ses clients à distance
  • Avoir plusieurs cartes bancaires pour gérer un budget marketing

Selon ses attentes, s’il favorise les rapports humains, il est indéniable qu’il doive choisir une banque traditionnelle pouvant lui offrir la possibilité de rencontrer son conseiller quand il le souhaite dans une agence physique de proximité. Il peut alors souscrire à divers produits d’assurance et d’épargne et avoir un suivi personnalisé de son compte.

Si un professionnel préfère l’indépendance pour gérer ses comptes bancaires et que ces derniers soient à la fois efficaces, rapides et peu onéreux, il vaut mieux qu’il s’adresse à une néobanque. Cet établissement mettra à sa disposition un support clair, rapide et précis correspondant à ses attentes. Par ailleurs, il pourra créer son interface intuitive sur ses applications mobiles une fois qu’il connaîtra parfaitement ces systèmes simples à gérer.

Il reste encore le problème de l’argent liquide et des chèques à encaisser rapidement. La meilleure solution pour ces professionnels utilisant ces modes de paiement est d’avoir deux comptes bancaires pour gérer efficacement leur gestion quotidienne bien que les néobanques soient de moins en moins limitées chaque jour qui passe. Afin de faire le meilleur choix, il est nécessaire pour les professionnels de s’appuyer sur les services dont ils ont besoin à court et moyen terme. Souscrire un compte pro dans une banque traditionnelle ou une néobanque dépend donc entièrement des besoins du professionnel et de ses attentes.

 
Image
pauline-marie-expert-comptable
Pauline MARIÉ
Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !