Banque pour SASU : Quelle banque choisir ?

L'article en brefNous abordons le choix d'une banque pour une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), soulignant qu'ouvrir un compte professionnel est une étape obligatoire pour ce type de société. Il est essentiel de déposer le capital social dans un compte bancaire professionnel pour immatriculer l'entreprise au RCS. Le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne dépend des besoins spécifiques de l'entreprise, comme le financement, l'assistance en comptabilité ou un conseil personnalisé.

Les banques en ligne offrent des tarifs attractifs et une gestion facile via des applications, tandis que les banques traditionnelles proposent généralement des services plus complets et un contact personnel. Les démarches d'ouverture de compte diffèrent peu entre les banques traditionnelles et en ligne, mais les banques digitales permettent une procédure plus rapide et entièrement dématérialisée.
Temps de lecture : 7minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créez votre SASU et votre compte pro avec L-Expert-Comptable.comCréer ma SASU sans prise de tête
Ecrit par Taha HAFIDAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
banque-sasu

Créer sa société est un moment exaltant dans la vie d’un entrepreneur. Toutefois, quand vient le moment de choisir une banque pour SASU, l’excitation peut vite retomber. Dans les faits, l’ouverture d’un compte professionnel ne présente aucune difficulté particulière.

En revanche, définir la meilleure solution entre une banque traditionnelle et une banque en ligne peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Entre les possibilités de financement d’un crédit, les services d’aide à la comptabilité ou l’accompagnement d’un conseiller dédié, difficile de ne pas se perdre dans les méandres des produits bancaires. C’est pourquoi un petit tour d’horizon s’impose quant aux alternatives à envisager.

Doit-on obligatoirement ouvrir un compte en banque professionnel en SASU ?

Les différents statuts d’entreprise ne se valent pas en termes d’obligation bancaire. En ce qui concerne la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), ouvrir un compte professionnel est effectivement obligatoire en tant que personne morale. 

L’obligation de déposer le capital social

En effet, la SASU fait partie des sociétés à capital social. C’est notamment le cas des SARL, des EURL, des SAS ou encore des SA. Cela signifie que toutes ont l’obligation de posséder un compte bancaire professionnel pour y déposer leur capital social. 

Cette étape est indispensable pour procéder à la création d’une SASU. En effet, l’organisme bancaire doit, suite à l’ouverture du compte, fournir au président un certificat de dépôt de fonds. Sans cette formalité, il est alors impossible pour le dirigeant d’immatriculer son entreprise au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Toutefois, il est à noter que les banques ne sont pas contraintes d’accepter l’ouverture de ce compte pro. De plus, elles ne sont pas tenues de justifier ce refus. Le cas échéant, le futur gérant peut exercer son droit au compte. Pour ce faire, il lui suffit de déposer un dossier auprès de la Banque de France. Celle-ci se charge alors de désigner un établissement bancaire et de lui imposer d'ouvrir un compte doté des services bancaires de base.

Quelle banque pour les indépendants ?

La situation est quelque peu différente pour les indépendants. En effet, il n’est pas nécessaire pour ces derniers de disposer d’un compte professionnel à la création de leur auto-entreprise. Dans un premier temps, ils peuvent percevoir leurs rentrées d’argent sur leur compte courant personnel. 

Cependant, cette liberté s’applique sous certaines conditions. En effet, si le chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives, l’ouverture d’un compte bancaire à des fins professionnelles devient impérative. Attention, il ne s’agit pas forcément d’un compte pro tel que présenté par les banques. Enfin, il est tout de même vivement recommandé de détenir un compte courant dédié à leur activité, propice à une gestion administrative et comptable efficace.

Définir vos besoins

Devant l’étendue des offres du marché bancaire, il n’est pas toujours aisé d’arrêter son choix sur la meilleure banque pour sa SASU. Pour cela, mieux vaut être méthodique et commencer par définir clairement ses besoins. 

Les services bancaires pouvant être utiles à l’entreprise

En fonction de la situation de chacun, ils peuvent se matérialiser sous les formes suivantes : 

  • une interface interactive pour une gestion facilitée ;
  • un moyen de paiement souhaité ;
  • différents modes d’encaissement privilégiés ;
  • l’opportunité d’obtenir un financement pour la croissance de l’entreprise ;
  • un tarif concurrentiel pour débuter son activité sans engager de frais trop importants ;
  • des services bancaires à la carte ;
  • un accompagnement personnalisé.

Il peut y avoir autant de prestations qu’il y a de profils de dirigeants de SASU. Après avoir fait le point sur vos besoins, vous devez ensuite leur donner un ordre de priorité. 

Les critères à considérer pour choisir sa banque en SASU

Le futur mandataire social de la SASU est la personne la plus à même de connaître les exigences qu’implique son activité. Il doit être également conscient de ses propres limites et savoir s’entourer des compétences nécessaires dans ses démarches. 

Aussi, pour choisir efficacement sa banque pour la SASU, il convient de cibler le degré d’autonomie souhaité dans la gestion de vos transactions. Nombreux sont les chefs d’entreprise à vouloir superviser leurs comptes en toute liberté. D’autres, au contraire, préfèrent se consacrer sereinement à leur cœur de métier et consentent à se faire accompagner par un professionnel des produits bancaires. 

Dans ce cas, ce dernier est alors en mesure de vous aider à déterminer si vous aurez besoin : 

  • d’un terminal de paiement électronique ;
  • d’une carte bancaire ;
  • de plafonds de paiement flexibles ;
  • d’un nombre de virements mensuels minimal ;
  • d’effectuer des retraits d’espèce ;
  • d’un découvert autorisé ;
  • d’un Iban français ;
  • de faire usage d’un chéquier.

En matière de gestion administrative, il y a là aussi deux écoles. Certains préfèrent le gain de temps et favorisent les services en ligne. Votre conseiller bancaire peut vous proposer des services supplémentaires, tels que : 

  • l’aide à la création d’une SASU ;
  • l’édition des factures ou des devis ;
  • l’export des écritures comptables ;
  • un outil de gestion des notes de frais ;
  • les conseils d’un expert-comptable.

D’autres critères sont à prendre en compte avant de porter votre choix sur un établissement bancaire plutôt qu’un autre. La proximité, la disponibilité de son conseiller, ainsi que les protocoles de sécurité des données peuvent en faire partie.

Quelle banque choisir pour une SASU ?

La meilleure banque pour une SASU est celle qui répond au mieux à vos besoins. En effet, en tant que chef d’entreprise, il vous appartient de passer en revue les divers éléments précédemment énoncés. Pour cela, vous pouvez également vous appuyer sur les multiples comparatifs de banque disponibles sur Internet. Les avis et témoignages d’autres entrepreneurs dans une situation similaire à la vôtre se révèlent souvent utiles.

Banque en ligne ou traditionnelle ?

Au cours de vos recherches, vous constaterez que plusieurs options s’offrent à vous : 

  • les banques traditionnelles ;
  • les banques en ligne ;
  • les néobanques.

Chacune d’entre elles comporte son lot d’avantages ou d’inconvénients.

Les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles présentent l’intérêt d’avoir pignon sur rue et sont généralement gage de confiance. Vous profitez d’un service de proximité s’appuyant sur un réseau d'agences couvrant l’ensemble du territoire. Vous disposez également d’un interlocuteur dédié à votre compte professionnel. 

En outre, faire confiance à ce type d’établissement vous permet de tirer profit d’une offre de prestations complète et de l’adapter à vos exigences. Qu’il s’agisse d’un moyen de paiement ou d’une solution de facturation, nul doute que vous trouverez la solution qui vous convient. L’établissement peut vous proposer de compléter ces services bancaires sur mesure via diverses assurances professionnelles, de type RC pro ou assurance multirisque. Enfin, la banque traditionnelle vous ouvre un accès facilité à un prêt professionnel dans le but de développer votre structure. Cet argument est à prendre sérieusement en considération selon les ambitions que vous nourrissez pour votre entreprise.

Néanmoins, sachez qu’il vous faut prévoir une contrepartie à ces commodités. En effet, les groupes bancaires classiques sont aussi connus pour proposer des tarifs moins compétitifs que leurs concurrents en ligne. De plus, un manque de transparence sur les frais de tenue est souvent à déplorer. Choisir ce type de banque pour une SASU implique qu’il faut compter un délai d’ouverture de compte plus long. Pour finir, attendez-vous à être souvent sollicité pour prendre connaissance de leurs nouvelles offres commerciales.

Les banques en ligne

Ces établissements en ligne sont généralement associés à l’une des banques traditionnelles du marché. Elles se distinguent principalement par leurs tarifs attractifs et leur simplicité d’utilisation. Vous pouvez ainsi gérer facilement l’ensemble de vos opérations bancaires via l’interface de l’application. En outre, les prix sont clairement énoncés et ne comportent pas de frais cachés.

Leur rattachement avec un groupe bancaire leur octroie la possibilité de diversifier leur offre. Ainsi, opter pour ce type de banque pour votre SASU vous permet de profiter de produits bancaires annexes. De plus, si vous souhaitez effectuer le dépôt de votre capital social rapidement, la réactivité dont font preuve les banques digitales demeure imbattable.

Là encore, même les meilleures banques en ligne ne sont pas dénuées de certains inconvénients. Les prestations sont quelque peu limitées ou font l’objet d’options payantes. Il convient alors d’avoir une connaissance exacte de ses attentes : nombre de retraits ou de virements gratuits, nécessité d’effectuer des transactions à l’international, etc. 

Les néobanques

Il est essentiel de différencier les néobanques des banques en ligne. Contrairement à ces dernières, les néobanques ne sont rattachées à aucune autre succursale bancaire. Elles sont indépendantes et permettent de gérer un compte de manière totalement dématérialisée, sans avoir à se rendre à un guichet. Pour ce faire, les néobanques mettent à disposition de leurs clients une application mobile et un site internet. 

De la même façon que les banques en ligne, les tarifs des néobanques défient toute concurrence. Pour cela, leurs offres sont peu étoffées et se limitent à l’essentiel. Afin de les enrichir en vue d’attirer plus de clients, elles nouent des partenariats avec d’autres acteurs du digital. Ainsi, elles peuvent désormais pourvoir des services tels qu’un support juridique ou encore les conseils d’un expert-comptable.

Notre TOP 5 des banques pour SASU

Si vous vous demandez comment choisir son compte bancaire professionnel, voici notre sélection des meilleures banques adaptées aux SASU :

1- Tiime

Solution 100 % française, Tiime a pour vocation de simplifier la vie des entrepreneurs. Par conséquent, elle met à disposition des dirigeants une application mobile intuitive, permettant d’automatiser la transmission de leurs justificatifs à leur comptable. 

Avec son offre Tiime Business, à partir de 9,90 €/mois, vous obtenez : 

  • un compte professionnel ;
  • une carte Mastercard ;
  • un Iban français pour faciliter vos transactions. 

Vous gérez votre compte pro en temps réel grâce à l’application Tiime. Pour la gestion administrative de votre SASU, vous pouvez aussi vous appuyer sur Tiime Accounts ou sur Tiime Invoice pour votre facturation. 

2- Qonto

Également française, cette néobanque présente l’avantage d’accepter un certain nombre de statuts juridiques, dont celui de la SASU. Qonto propose plusieurs formules à différents tarifs selon le profil de la société et inclut un outil de facturation permettant de personnaliser vos factures.

Vous disposez d’un support 7j/7 grâce auquel un interlocuteur répond à vos questions quelle que soit l’heure. Il est possible d’ouvrir un compte pro à partir de 9 € par mois. Chez Qonto, le dépôt de votre capital social s’effectue en 72 h en moyenne.

3- Shine

Shine fait figure de néobanque « couteau suisse ». Elle propose un compte pro 100 % en ligne. Parmi ses offres, vous pouvez obtenir une carte bancaire physique ou virtuelle, recourir à un terminal de paiement électronique (TPE) ou encore vous faire financer un prêt professionnel. 

De même, l’offre Shine Start vous libère de vos démarches fastidieuses et prend en charge la création de votre SASU. Vous bénéficiez également d’un service support disponible 7j/7.

4- Hello Bank

Cette banque en ligne est rattachée au groupe bancaire BNP Paribas et offre une gamme de produits adaptée aux SASU. À partir de 10,90 € par mois, vous bénéficiez d’une carte gratuite, d’un nombre de virements illimités, ainsi que d’un découvert autorisé. Testez l’offre Hello Business et profitez de 2 mois offerts.

5- Crédit Mutuel

Vous tirez parti du réseau d’agences de cette banque traditionnelle. Son offre Eurocompte Pro s’élève à 14,50 € par mois. À ce prix, vous disposez également de la gratuité de la carte, ainsi que des virements illimités. Enfin, le Crédit Mutuel sécurise votre activité en autorisant aussi un découvert sur le compte.

Les démarches pour ouvrir le compte professionnel de votre SASU

Vous avez déterminé quelle est la meilleure banque pour SASU ? Pour ouvrir un compte professionnel, il ne vous reste plus qu’à accomplir certaines formalités. Pour ce faire, il vous suffit de fournir les documents suivants : 

  • Votre pièce d’identité en tant que président de la SASU ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3mois ;
  • Un exemplaire des statuts de la SASU ;
  • Une copie de la publication au journal d’annonces légales ;
  • Le certificat d’immatriculation au RCS.

Que votre choix se porte sur une banque classique ou une banque en ligne, les démarches sont similaires. En revanche, avec une banque digitale, la transmission des justificatifs est dématérialisée, donc plus rapide. Une fois l’ouverture du compte effective, vous recevez votre RIB en quelques heures. Si vous souhaitez souscrire votre compte auprès d’une banque traditionnelle, vous devez vous déplacer en agence et prévoir un délai d’ouverture plus long.

Vous l’aurez compris, choisir la banque d’une SASU ne s’improvise pas. De nombreux critères sont à prendre en compte, notamment celui du profil de la société à associé unique, mais également ses besoins. Ces derniers peuvent différer sensiblement d’une entreprise à une autre. C’est pourquoi les organismes bancaires s’emploient activement à renouveler leurs offres et à les adapter aux attentes des dirigeants. Le succès des banques en ligne rend ce marché de plus en plus concurrentiel. Il appartient donc à chaque entrepreneur d’étudier le sujet avec précaution, en comparant les différentes formules disponibles. Selon vous, quelle banque SASU a fait ses preuves ?

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.