Réussir le business plan d'un hôtel en 4 étapes

L'article en brefLancer un hôtel est un rêve qui nécessite une préparation méticuleuse, et la rédaction d'un business plan est cruciale pour garantir la viabilité du projet. Ce plan doit valider le marché visé en analysant la demande potentielle et la concurrence dans la zone géographique choisie. Connaître les profils des futurs clients, leurs attentes et les forces de vos concurrents est essentiel. Les données chiffrées des concurrents, accessibles via des plateformes comme Infogreffe, permettent de mieux anticiper les objectifs de rentabilité.

Il est primordial de prendre en compte la saisonnalité dans votre étude de marché pour prévoir les périodes de forte et faible fréquentation. Le business plan doit aussi définir votre positionnement stratégique, que ce soit pour un hôtel de luxe ou une auberge de jeunesse, en fonction des résultats de cette étude. Trouver un emplacement adéquat, réaliser des prévisions financières réalistes et élaborer un plan de financement détaillé sont des étapes incontournables. Un accompagnement par un expert-comptable est fortement recommandé pour naviguer dans les subtilités financières et fiscales liées à la création de votre hôtel.
Lancer la création de son hôtel avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 12/06/2024
Image
Réussir le business plan d'un hôtel en 4 étapes

C’est décidé. Vous allez réaliser votre rêve et ouvrir un hôtel. De nombreuses démarches de création d’entreprise vous attendent, notamment la rédaction du business plan qui comportera tous les éléments nécessaires pour valider la viabilité de votre projet hôtelier.
Attention, le business plan d’un hôtel comporte de nombreuses subtilités !

 

Comment lancer la création de son hôtel

Le business plan pour un projet d’hôtellerie : l’étude de marché 

Comme tout projet entrepreneurial, le business plan d’un hôtel doit permettre de valider votre marché, c’est-à-dire la présence d’une demande suffisamment forte dans la zone géographique visée (appelée zone de chalandise) pour rentabiliser votre projet hôtelier au vu de la concurrence en place. 
Vous devrez donc valider l’opportunité de monter votre projet d’hôtel dans la zone de chalandise visée. Qui seront vos clients ? – Des touristes, c’est certain, mais quel sera leur budget, leurs attentes, leurs freins ? Qui sont vos concurrents, la cible visée, leur positionnement commercial et leurs tarifs, leurs avantages concurrentiels ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site du greffe du tribunal de commerce (infogreffe.fr) pour analyser le chiffre d’affaires réalisé par vos concurrents. Les données chiffrées qui y sont publiées vous aideront à anticiper les objectifs que vous serez vous-même en mesure de réaliser.

L’étude de marché pour implanter son hôtel : gare à la saisonnalité !

Le business plan d’un hôtel et sa partie étude de marché doit mettre l’accent sur la saisonnalité du secteur. Selon la zone de chalandise visée et les différentes saisons, la fréquentation sera plus ou moins haute et vous devrez identifier vos mois forts et vos mois creux.

 

Le business plan de votre hôtel pour valider votre positionnement 

Cette étude de marché du secteur de l’hôtellerie doit vous permettre d’approfondir votre projet hôtelier et de mettre en place votre positionnement stratégique, que vous rédigerez dans votre business plan. Allez-vous cibler une clientèle haut de gamme pour un hôtel plutôt luxueux ou plutôt créer une auberge de jeunesse... ? Vous devrez effectivement décider de votre positionnement selon vos ambitions, mais surtout selon les résultats de votre étude de marché ! Une forte concentration d’hôtel haut de gamme, par exemple, valide le type de clientèle de passage dans la région. Il sera peut-être inopportun de développer un projet hôtelier à destination des jeunes sans le sou. D’un autre côté, sera-t-il raisonnable d’implanter un énième projet de luxe alors que la concurrence est déjà rude ? Y a-t-il une place pour votre projet hôtelier ? Comment allez-vous vous différencier (concept, prestations complémentaires...) ?

 

Le business plan d’un hôtel : trouver un lieu 

Vous devez ensuite trouver un fonds de commerce à exploiter qui correspond à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez vous tourner vers des agences immobilières spécialisées dans l’hôtellerie et les locaux professionnels pour vous aider dans vos recherches. Faites-vous également accompagner par un expert-comptable, notamment pour la lecture du contrat de bail et les subtilités fiscales liées à l’achat d’un fonds de commerce.

 

Le business plan d’un hôtel : les prévisions financières

Les prévisions financières que vous réaliserez ensuite devront révéler le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir vos charges, rembourser votre emprunt, etc., mais aussi réaliser un bénéfice et vous rémunérer. Ces prévisions vous aideront également à visualiser la main d’œuvre nécessaire pour faire tourner votre hôtel.

Les prévisions financières pour créer un hôtel : gare aux goulots d’étranglement

Comme toute entreprise, votre capacité à générer du chiffre d’affaires sera limitée. Ici, le nombre de chambres disponibles multiplié par vos tarifs représentera le chiffre d’affaires maximum que vous pourrez générer dans le meilleur des cas, en haute saison et si vous affichez complet. 
Cette donnée immuable devra être comparée aux ratios et objectifs minimums identifiés dans le prévisionnel financier.

Les prévisions financières pour un hôtel : gare au besoin en fonds de roulement

Vous devrez anticiper une trésorerie au démarrage conséquente le temps de réaliser suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir votre cycle d’exploitation. De même, la saisonnalité étant forte dans ce secteur, votre fonds de roulement devra être suffisant pour faire face aux mois creux.

Le plan de financement dans le business plan d’un hôtel

Enfin, les prévisions financières comportent la réalisation du plan de financement. Ce tableau liste les besoins au démarrage de votre activité d’hôtellerie et permet d’identifier les ressources qui seront mobilisées. Les investissements peuvent devenir conséquents (travaux de rénovation, achat de matériel, trésorerie au démarrage, frais de communication...). Vous devrez valider la faisabilité de votre projet de création d’un hôtel, au vu de vos propres ressources (les organismes de crédit exigent en général un apport personnel allant de 30 à 50 % du coût du projet.

Ainsi, la rédaction du business plan d’un hôtel est un exercice incontournable. Le document vous servira dFe plan de route et permettra de valider chacune des étapes de création de votre entreprise hôtelière. Enfin, le business plan d’un hôtel vous aidera à formaliser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de votre entreprise. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert-comptable, notamment pour le montage financier qui peut s’avérer très complexe pour ce secteur d’activité !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.