Mis à jour le 19/02/2018
Pour financer votre nouvelle affaire HCR (hôtel, café, restaurant), il faudra effectuer un apport personnel (en numéraire, en nature, ou en industrie). Néanmoins, lorsque l'apport personnel est insuffisant, un financement extérieur s'avère nécessaire. L'emprunt bancaire est généralement le premier réflexe lorsqu'on a besoin de fonds. Pour vous accorder un prêt, la banque demandera un dossier comportant notamment un business plan. Par ailleurs, il existe un autre moyen de financer son hôtel, café ou restaurant : souscrire à un " prêt brasseur". Cela consiste en un prêt octroyé par un brasseur en contrepartie de quoi vous vous engagez à lui acheter en exclusivité une certaine quantité de boisson sur une période déterminée.
Il est préférable que l'apport personnel se situe entre 20 et 35 % de l'acquisition en fonction du montant et de la rentabilité de l'affaire acquise. Pour certaines activités comme les bars tabac, les douanes demandent un apport personnel minimum de 33%.
Il est conseillé de ne pas mettre toutes vos économies dans votre apport personnel afin que vous puissiez pallier par la suite à d'éventuels problèmes de trésorerie personnels ou professionnels.
Lorsque vous décidez de lancer une activité, vous pouvez effectuer trois types d'apport.
Il s'agit d'un apport sous forme financière. C'est à dire que pour constituer le capital social de votre activité, vous allez puiser dans votre compte bancaire un montant qui sera viré sur le compte professionnel de la société.
L'apport en nature signifique que vous apporterez un bien meuble (voiture...) ou immeuble (bâtiment...) dont la valeur représentera votre part sociale. Ce type d'apport est intérressant dans la mesure où certains investisseurs disposent d'un patrimoine important sans pour autant avoir beaucoup de liquidités. L'apport en nature est intérressant aussi pour un investisseur qui préfère utiliser l'argent de son compte bancaire pour d'autres invesstissements, et apporter un bien dont il éspère tirer un bon retour sur investissement. L'apport en nature nécessite l'évaluation du bien par un commissaire aux apports.
Il n'est pas nécessaire de faire appel au commissaire aux apports pour une assiociation en SARL si les deux conditions suivantes sont respéctées :
L'apport en industire consiste en la mise à disposition d'un savoir-faire de l'associé ou de son travail au profit de la société. Contrairement aux deux précédents apports, il ne s'agit pas de l'apport d'un bien. Par ailleurs, même si l'associé travaille pour la société, il n'est pas pour autant salarié de celle-ci.
Cet apport relève d'un régime particulier. C'est pourquoi nous vous invitons à consulter notre article sur l'apport en industrie, si vous souhaitez en savoir davantages.
Attention ! Il est impossible d'effectuer un apport en industrie dans une société anonyme (SA).
Pour le financement extérieur de votre HCR, 2 possibilités s'offrent à vous, le prêt bancaire ou le prêt brasseur.
Pour le prêt bancaire, il sera important de ne pas négliger l'étude des garanties qu'exigent votre organisme bancaire à votre encontre. En effet, malgré un exercice en société où votre responsabilité est limitée, si vous vous portez caution de la totalité du prêt, vous devrez le rembourser à titre personnel en cas de faillite de votre affaire HCR.
Afin de souscrire à un prêt bancaire, il sera indispensable de réaliser un business plan. Le business plan consiste en l'établissement de données prévisonnelles (compte de résultat prévisonnel, bilan prévisionnel...) qui attesteront de la réussite future de votre activité. Nous vous proposons un article sur la méthode pour constituer une demande de prêt.
Cela consiste pour le brasseur à vous octroyer un prêt financier ou du matériel (enseigne, tables, chaise, matériel de tirage de pression) en contrepartie duquel vous vous engagez à lui acheter une certaine quantité de boisson et ce de manière exclusive sur une période déterminée.
Pour le prêt brasseur, il vous faudra être vigilant à ce que les quantités minimum à acquérir soient en adéquation avec votre volume d'activité.
De plus, il est important de vérifier si, sur la durée du contrat, les produits devront être acquis au prix catalogue ou si vous pourrez bénéficier des mêmes remises que les autres commerçants.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires