Mis à jour le 25/03/2020
Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes dans une démarche de création ? Alors la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) vous concerne directement. Taxe obligatoire de l'état, elle peut vous permettre de réaliser des économies. Quels sont les types de TVA ? Comment s'applique-t-elle ? Peut-on la récupérer sur les factures établies avant la création de votre entreprise ?
Il existe trois types de TVA qui vont vous concerner directement si vous créez votre entreprise :
Deux types de TVA déductibles pour création d'entreprise existent :
Le calcul de votre TVA à payer (mensuel, trimestriel ou annuel suivant la méthode que vous avez choisie) est la suivante :
TVA à payer = TVA collectée - TVA déductible.
Si votre montant de TVA à payer est inférieur à 0, alors vous obtenez un crédit de TVA à reporter. Ce crédit prouve que l'état vous doit de l'argent. Vous pouvez faire le choix d'en demander le remboursement ou de reporter ce crédit sur votre prochaine déclaration de TVA. Si votre montant de TVA à payer est supérieur à 0 alors vous devez effectuer le paiement de cette dernière aux impôts (suivant certains seuils et en fonction du régime de TVA choisi)
Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes en phase de création ? Alors il est fort probable que vous ayez à réaliser des dépenses sur vos fonds personnels.
Il est possible pour vous de récupérer la TVA déductible sur les achats que vous avez réalisés durant les 6 mois avant la création de la société. Pour pouvoir récupérer cette TVA, il suffit pour vous de conserver les factures établies dans le cadre de votre création d'entreprise, et intégrer son montant dans votre première déclaration de TVA dédiée aux impôts.
Voilà, maintenant, vous savez que vous pouvez vous lancer dans le monde de l'entreprise, la TVA ne sera point un obstacle ajouté à votre gestion future.
Plus d'informations avec nos modèles de déclaration de TVA
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires