Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

La création d'entreprise en abréviations : Kbis, Siren, APE

Mis à jour le 28/01/2019

Vous avez commencé vos démarches de création, votre projet se concrétise enfin, et on vient vous assommer de termes barbares comme le code APE, le SIRET, le SIREN, le Kbis...


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le code APE

Le code APE (activité principale de l'entreprise) est délivré par l'INSEE lors de la création de l'entreprise. Il s'agit d'un code caractérisant l'activité principale de la société selon son secteur d'activité. Il permet de classer les entreprises par secteur d'activité et est utilisé pour la statistique d'entreprise.
Par exemple, le code APE pour les sociétés ayant une activité de restauration traditionnelle est le 5610A.

Le SIRET et le SIREN

Le SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements) est un code INSEE. Il s'agit d'un identifiant géographique d'une société. Un numéro SIRET est composé de 14 chiffres :

  • les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises). Ce numéro unique est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise.
  • Les 5 autres correspondent au numéro NIC (Numéro Interne de Classement). Les 4 premiers chiffres correspondent au numéro d'identification de l'établissement. Le dernier est une clé permettant de vérifier la validité de l'ensemble du numéro SIRET.

Le Kbis

Le Kbis est considéré comme la carte d'identité d'une société : ce document atteste de l'existence juridique d'une société.
Le Kbis donne toutes les caractéristiques de l'entreprise (SIREN, forme juridique, adresse....) ainsi que les caractéristiques de sa gestion (fonctions de l'administrations, nom, prénom, nationalité...).

Les statuts

Ils sont nécessaires à la création d'une société. Les statuts définissent les règles de fonctionnement d'une société : montant du capital social, lieu du siège social, participation de chacun des associés, activité(s)...

L'annonce légale

L'annonce légale vise à porter à la connaissance du public la création de société (et dans d'autres cas). Cette annonce est à porter dans un journal d'annonce légale.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Décodez les identifiants entreprise  Pour que les identifiants d'entreprise n'aient plus de secret pour vous, lisez  notre livre blanc.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER