Qu'est ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un numéro d'identification unique, de 14 chiffres, attribué à chaque établissement selon une codification INSEE. Le numéro SIRET permet d'identifier géographiquement les entreprises. Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quelque soit leur activité ou leur dimension. 

Qu'est ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un numéro d'identification unique attribué à chaque établissement selon une codification INSEE.

Le numéro SIRET permet d'identifier géographiquement les entreprises. Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quelque soit leur activité ou leur dimension. Par ailleurs, ce numéro doit obligatoirement figurer sur les factures des entreprises. Pour les consommateurs, ce numéro permet de vérifier, outre la solidité financière de le prestataire, que l'entreprise avec laquelle ils font affaires est bien immatriculée au registre de commerce et des sociétés (RCS).

Le numéro SIRET est composé d'une suite numérique de 14 chiffres : les neufs premiers représentent le numéro SIREN de l'entreprise à la quelle l'établissement est rattaché, les cinq derniers chiffres sont un numéro interne de classement (NIC) qui permet d'identifier l'établissement.

Le numéro SIRET est propre à chaque établissement. La cessation de l'activité ou un changement d'adresse entraîne automatiquement la fermeture du code SIRET, qui ne pourra plus être utilisé pour un autre établissement.
De même le changement de personnalité juridique entraînera le changement du numéro SIRET.

Le numéro SIRET est un élément essentiel de l'identification d'une société puisqu'il sera par exemple nécessaire pour remplir le formulaire de déclaration de TVA, l'établissement des fiches de paie, ou encore la détermination du numéro de TVA intracommunautaire.

Comment obtenir votre numéro SIRET ? 

Lors de la création d'une entreprise, celle-ci se voit automatiquement attribuer un numéro SIREN. Pour obtenir le numéro SIRET, il faut se rendre sur le site de l'INSEE ou SIRENE dans la rubrique « avis de situation de votre entreprise » qui permet d'obtenir l'ensemble des numéros SIRET des établissements qui composent l'entreprise.

Démarche pour vérifier la validité du numéro SIRET

Le code NIC permet d'authentifier la validité du numéro SIRET avec le numéro SIREN : les quatre premiers chiffres permettent d'identifier l'établissement et le dernier permet de valider la cohérence entre les deux.
Si la somme obtenue est un multiple de 10 alors votre numéro SIRET est valide.

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Newsletter

    Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici