Code SIRET : définition, composition (SIREN + NIC)

Mis à jour le 18/02/2014

Le code SIRET est un code à 14 chiffres qui identifie un établissement d’entreprise. L’INSEE le délivre à l’ouverture de l’établissement et il demeure jusqu’à sa fermeture. Le SIRET se compose de 14 chiffres. Les 9 premiers sont le numéro SIREN identifiant l’entreprise, les 5 chiffres suivants sont le code NIC d’identification de l’établissement. Ce code se compose de 4 chiffres séquentiels et d’un chiffre de contrôle qui valide l’ensemble du numéro SIRET.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.57143
Moyenne: 3.6 (7 votes)
Notes : 4 (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.57143
Moyenne: 3.6 (7 votes)

Définition et composition du SIRET

Le SIRET est l’abréviation pour « Système d’Identification du Répertoire des Etablissements ». Ce numéro à 14 chiffres est composé du numéro d’identification de l’entreprise SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises : 9 chiffres) et du code NIC (Numéro Interne de Classement) à 5 chiffres identifiant l’établissement. Le NIC est composé de 4 chiffres et d’une clé de contrôle à 1 chiffre qui valide le numéro SIRET.

Si votre établissement change d'adresse, vous conservez le même numéro SIREN mais les 5 derniers chiffres seront modifiés en conséquence. De même, si vous posséder plusieurs établissements, chacun d'entre eux possèdera un code SIRET différent. 

Par exemple, le numéro SIRET 404 833 048 00022 correspond au deuxième établissement de la société possédant le numéro SIREN 404 833 048. Vous trouverez certaines exceptions comme à Monaco, où le code SIRET contient aussi des caractères alphanumériques, comme par exemple, MONACOADRES001.

Histoire du code SIRET

Le code SIRET a été utilisé pour la première fois en France en 1973. Son objectif était alors de faciliter les échanges entre l’administration et les entreprises. Cette création récente a été conservée pour son efficacité et son aspect pratique.

Comment obtient-on son numéro SIRET ?

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) tient à jour un registre appelé « SIRENE » (Système d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Etablissements). Toutes les sociétés françaises sont mentionnées dans ce registre. Dès qu’une société est créée, l’INSEE l’inscrit sur ce répertoire. Un code SIRET est attribué au siège social et quand un nouvel établissement est ouvert, un nouveau numéro SIRET lui est attribué.

Combien de temps garde-t-on son code SIRET ?

Le code SIRET demeure aussi longtemps que perdure l’établissement. Il n’est supprimé qu’à la fermeture de l’établissement. C’est un numéro unique, propre à l’établissement, raison pour laquelle il ne s’éteint qu’avec l’établissement concerné.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.57143
Moyenne: 3.6 (7 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici