Le numéro SIREN à 9 chiffres identifie les entreprises

Mis à jour le 11/10/2017

Le numéro Siren à 9 chiffres est le numéro d'idenfication unique des entreprises. L'Insee le délivre lorsqu'on immatricule une son entreprise au registre national des entreprises. Ce numéro ne doit pas être confondu avec le numéro Siret à 14 chiffres composé du SIREN + un code établissement à 5 chiffres (une entreprise n'a qu'un SIREN et peut avoir plusieurs SIRET : 1 par établissement). Le numéro Siren apparaît sur les factures ou les devis afin d'identifier l'entreprise émettrice. On peut le retrouver facilement sur le site Internet de la société ou sur les registres d'entreprises (Insee, societe.com). 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.75
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Notes : 4 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.75
Moyenne: 3.8 (4 votes)

Qu’est-ce que le numéro Siren d’une entreprise ?

Le numéro Siren d’une entreprise est son numéro unique d’identification. Il est délivré par l’Insee et se compose de 9 chiffres. Les 8 premiers chiffres sont attribués de manière totalement aléatoire et le dernier est une clé de contrôle qui valide l'ensemble du numéro SIREN. Une fois attribué, ce numéro unique demeure jusqu’à la fin de la vie de l’entreprise.

Différence avec le numéro SIRET 

Le numéro SIREN est une partie du numéro SIRET. Le SIREN identifie une entreprise et le SIRET un établissement de cette entreprise. Par exemple, le SIREN 380129866 identifie l'entreprise Orange. Le numéro SIRET 38012986646850 identifie son siège social. Une entreprise n'a qu'un numéro SIREN, elle peut en revanche avoir plusieurs SIRET : une entreprise dispose d’autant de numéros Siret qu’elle dispose d’établissements. 

Numéro SIREN et numéro de TVA intracommunautaire

Le numéro SIREN d'une entreprise est directement lié au numéro de TVA intracommunautaire qui figure obligatoirement sur les factures des entreprises. Si vous recherchez le numéro de TVA d'une entreprise et connaissez son numéro SIREN, notre calculateur vous indiquera le numéro de TVA de l'entreprise si son SIREN est valide

Siren et registre du commerce et des sociétés

Le numéro RCS d’une entreprise, qui est son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, se compose du numéro RCS de l’entreprise, suivi du lieu de l’immatriculation de la société puis du numéro SIREN de l’entreprise. Numéro SIREN et RCS sont donc liés.

Siren et répertoire des métiers

Pour les activités artisanales, l’inscription se fait au répertoire des métiers. Le numéro RM (répertoire des métiers) se compose alors de la manière suivante : numéro SIREN suivi de la mention « RM » puis du numéro de la chambre des métiers auprès de laquelle est inscrite l’entreprise.

Histoire du numéro SIREN

C’est en 1973 qu’est créé un système national d’identification des entreprises. En même temps, est également créé un répertoire national des entreprises. L’objectif est alors de généraliser le principe de l’utilisation d’un numéro d’identification dans les relations entre l’administration et les entreprises.

Comment obtenir son numéro Siren ?

L’Insee détient un répertoire national des entreprises dit « répertoire Sirene ». dans lequel s'inscrivent les entreprises à leur création. l’Insee délivre leur numéro Siren aux entreprises. Celui-ci est attribué de manière aléatoire, les 8 premiers chiffres du numéro n’ayant aucune signification particulière, sauf pour les entités publiques où le numéro Siren commence par 1 ou par 2.

Où trouver un numéro Siren ?

Trouver le numéro Siren d’une entreprise est chose relativement aisée. Tout d’abord, il convient de regarder sur des documents émis par cette entreprise. Souvent, le numéro Siren figure sur des documents tels que factures ou devis émis par l’entreprise. Il peut ensuite être possible de trouver le numéro Siren d’une entreprise via son site Internet. Il est également chose courante de trouver ce numéro sur le site Internet de l’entreprise. Enfin, à défaut d’utiliser l’un de ces deux moyens, il suffit de réaliser une recherche sur le net. En tapant le nom de l’entreprise, on trouve souvent un document sur l'entreprise mentionnant son numéro SIREN.

 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.75
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici