Siret Auto-entrepreneur : C'est quoi ?

Mis à jour le 15/10/21
Sommaire

Définition du Siret pour Auto-entrepreneur : à quoi ça sert ?

Le Siret est l'abréviation de Système d’Identification du Répertoire des Établissements. Toutes les entreprises françaises sont obligées d'avoir leur propre numéro SIRET. Et si vous êtes un auto-entrepreneur ? Et bien sachez que les auto-entreprises aussi doivent détenir un numéro SIRET !

Avant de vous expliquer à quoi sert le SIRET, voici un petit rappel des composants de ce dernier :

Le SIRET est composé d'une suite de 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres du SIRET correspondent au numéro SIREN (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises). Les 5 autres correspondent au NIC (Numéro Interne de Classement).

À titre d'exemple, votre numéro SIRET auto-entrepreneur pourrait être :

  • 802 954 785 00028
  • 802 954 785 étant le SIREN
  • 00028 étant le NIC

Le numéro SIREN est une série de chiffres qui sera unique à votre auto-entreprise. Il n’y a pas deux SIREN identiques en France. Le NIC, numéro qui suit votre numéro SIREN, est une série de chiffres qui est distribuée de façon aléatoire en fonction de votre emplacement géographique.

Il est important de comprendre qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne pouvez avoir qu'un seul NIC et donc un seul numéro SIRET. (Néanmoins, si vous changez votre lieu de domiciliation, seul votre NIC sera modifié, pas votre SIREN). À l'inverse, une entreprise peut, quant à elle, avoir plusieurs NIC car elle peut disposer de plusieurs établissements et donc de plusieurs numéros SIRET.

À quoi sert un SIRET auto-entrepreneur ?

Lorsque vous êtes en auto-entreprise, votre SIRET vous sert à :

  • Identifier votre auto-entreprise auprès des administrations compétentes ;
  • Prouver que votre auto-entreprise à une existence légale aux yeux des tiers. Cela se fait en faisant apparaître le SIRET (ou le SIREN) sur vos contrats commerciaux (factures, fiches de paie, devis…);
  • Eviter les risques de travail dissimulé .

Mais le SIRET sert aussi à d'autres niveaux :

  • Au niveau national et régional par exemple, le numéro SIRET des entreprises sert de donnée pour établir des statistiques et faire des enquêtes pour mener des études économiques ;
  • Au niveau administratif, en cas de création, modification ou cessation de votre activité, le numéro SIRET sert à faciliter la bonne transmission des informations entre les administrations et les juridictions.
  • À titre informatif, grâce au numéro SIRET, il est possible de rechercher des informations supplémentaires sur votre auto-entreprise.

Attention ! Il faut se méfier des entreprises françaises qui ne peuvent pas vous fournir de numéro SIRET. Il est fort probable qu'elles mènent des activités de façon illégale.

Comment trouver le SIRET d'un auto entrepreneur ?

Il y a plusieurs manières de trouver le numéro SIRET d'un auto-entrepreneur.

Vous pouvez en effet le trouver sur :

  • L'extrait K Auto-entrepreneur. Pour se faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce : www.infogreffe.fr/documents-officiels/demande-kbis. Il faut ensuite aller dans la rubrique « Documents officiels », puis « Extrait Kbis ». Enfin, il faut renseigner le formulaire de recherche pour accéder à la fiche Infogreffe de l'auto-entreprise ;
  • Des factures, des fiches de paie et d'autres documents commerciaux de l'auto-entreprise en question ;
  • Des sites internet proposant des services d'informations juridiques et financières tels que : societe.com ; pappers ; verif.com .

Comment avoir un numéro de SIRET auto-entrepreneur ? Est-ce gratuit ?

Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu'auto-entrepreneur, le déclaration comprend plusieurs formalités de début d'activité à établir. Voici un article qui vous expliquera en détail les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur.

Lors de votre démarche de création, une des étapes consistera à transmettre des justificatifs au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Cet organisme transmettra ensuite votre dossier à l'INSEE qui vous attribuera un certificat d'inscription au répertoire SIRENE (mentionnant votre numéro SIRET) par courrier postal.

C'est à ce moment là que vous serez inscrit au répertoire SIRENE.

À noter : votre numéro SIRET auto-entrepreneur délivré par l'INSEE est totalement gratuit !

Combien de temps pour obtenir un SIRET auto-entrepreneur ?

Pour obtenir votre propre SIRET auto-entrepreneur, le délai d'obtention de ce dernier dure en moyenne entre 8 et 15 jours.

Mais que faire si après ce délai vous n'avez toujours pas reçu votre numéro SIRET ?

Des retards peuvent malencontreusement exister. Cependant, au bout d'1 mois sans nouvelles, vous pouvez contacter votre CFE pour obtenir des explications.

Vous n'avez pas encore reçu votre numéro SIRET et vous avez déjà des factures à établir ?

Si vous n'avez pas encore réceptionné votre numéro SIRET auto-entrepreneur, vous pouvez malgré tout, commencer à facturer vos clients. Cependant, il faudra faire apparaître sur vos factures la mention "numéro SIRET en cours d'attribution".

Comment vérifier son numéro de SIRET ? (Répertoire SIRENE, INSEE…)

Une fois que vos démarches pour immatriculer votre auto-entreprise sont terminées, vous pouvez vérifier votre numéro SIRET. Il est possible de vérifier son numéro SIRET auto-entrepreneur dans deux cas de figure :

  • Vous avez récupéré votre certificat d'inscription au répertoire SIRENE :

    Vous pouvez alors obtenir un avis de situation sur le site de l'INSEE : Vous avez juste à entrer votre numéro SIRET auto-entrepreneur (ou numéro SIREN).
  • Vous n'avez pas encore récupéré votre certificat d'inscription au répertoire SIRENE :

    Vous pouvez vérifier votre numéro SIRET sur le site sirene.fr. Il suffit d'indiquer une ou plusieurs informations vous concernant telles que votre adresse, la raison sociale de votre auto-entreprise ou encore votre nom/prénom. Si votre numéro SIRET auto-entrepreneur n'apparaît pas sur le site, c'est qu'il n'a pas encore été attribué. Cela peut être normal car il y a un délai d'attente pour recevoir son numéro SIRET (voir paragraphe précédent).
Image
alexandre-haumonte-expert-comptable

Alexandre HAUMONTE

Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Depuis 2018, Alexandre accompagne les entrepreneurs en simplifiant leurs démarches tout en vulgarisant les termes comptables, que demander de plus ?