SIREN, SIRET, NAF

À la création, l’Insee attribue de nombreux codes à l’entreprise. Ces codes sont importants, il faut les conserver pour assurer la bonne gestion de l’entreprise, parmi eux le numéro SIREN, le numéro SIRET et le NAF. Par exemple, les numéros d’immatriculation (SIREN et SIRET) doivent apparaître sur tous les documents officiels et commerciaux de l’entreprise.

Le numéro SIREN (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises) est attribué à une entreprise par l’Insee suite à l’immatriculation de celle-ci. Les 9 chiffres qui le composent permettent l’identification de l’entité juridique. Le numéro SIREN est national, invariable et dure le temps de la vie de l'entreprise, quelque soit les changements d’adresse et d’activité.

Le numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire), lui, est composé de 14 chiffres correspondant au numéro SIREN complété d’un numéro appelé NIC (Numéro Interne de Classement). Attribué par l’Insee, identifie un établissement de l’entité juridique, c’est-à-dire une unité localisée géographiquement. Ainsi, chacun des établissements d’une entreprise dispose d’un SIRET différent.

Le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) est également attribué par l’Insee dans le but de codifier l’Activité Principale Exercée (APE) d’une entreprise. Il y a un code pour chaque secteur d’activité (soit 732 postes existants au total). Toutes les entreprise liées à une même activité se verront donc octroyer le même code de 5 caractères (4 chiffres et une lettre).

Derniers articles
  • Le numéro Siren à 9 chiffres est le numéro d'idenfication unique des entreprises. L'Insee le délivre lorsqu'on immatricule une son entreprise au registre national des entreprises. Ce numéro ne doit pas être confondu avec le numéro Siret à 14 chiffres composé du SIREN + un code établissement à 5 chiffres (une entreprise n'a qu'un SIREN et peut avoir plusieurs SIRET : 1 par établissement). Le numéro Siren apparaît sur les factures ou les devis afin d'identifier l'entreprise émettrice. On peut le retrouver facilement sur le site Internet de la société ou sur les registres d'entreprises (Insee, societe.com). 

  • Le numéro SIREN correspond à une série unique de 9 chiffres, attribuée par l’INSEE à chaque entreprise. Le numéro SIRET correspond au numéro SIREN suivi de 5 chiffres correspondant à un Numéro Interne de Classement (NIC) propre à chaque établissement de l’entreprise. Celle-ci aura donc un numéro SIREN et autant de NIC que d’établissements différents, c’est-à-dire un seul numéro SIREN  et autant de SIRET que d’établissements/lieux d’exercice de son activité. Le numéro SIREN SIRET est mentionné sur le Kbis (appelé « K » pour une entreprise individuelle), document officiel obtenu après l’immatriculation de l’entreprise et attestant de sa légalité.

     

  • Le numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un numéro d'identification unique, de 14 chiffres, attribué à chaque établissement selon une codification INSEE. Le numéro SIRET permet d'identifier géographiquement les entreprises. Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quelque soit leur activité ou leur dimension. 

  • Le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est une série de 14 chiffres attribuée par l’INSEE à toute entreprise légalement constituée et toute association immatriculée auprès de la Préfecture. Le numéro SIRET d’une entreprise se compose de son numéro SIREN (les 9 premiers chiffres) suivi du NIC – pour Numéro Interne de Classement (les 5 derniers chiffres de la série). Chaque entreprise a un SIREN unique et autant de NIC que d’établissements. Notez que le SIRET doit apparaître sur tous les documents officiels de l’entreprise.

  • La NAF (03/03/2014)

    Je suis une nomenclature statistique nationale d'activités, je suis gérée par l'INSEE, j'ai une arborescence à 5 niveaux et j'ai presque le nom d'une marque de vêtements. Qui suis-je ? La NAF (nomenclature d'activités française) bien joué ! Partons à la découverte de ce merveilleux outil statistique...

  • Siren et Siret (28/02/2014)

    Boule et Bill, Tif et Tondu, Dupond et Dupont, Siren et Siret, trouvez l'intrus ! Laissez de côté votre passion pour la BD nous allons parler ici de numéro unique d'identification. C'est moins ludique mais plus intéressant pour vous chers entrepreneurs !

  • Le code d'Activité Principale Exercée (APE), aussi connu sous le nom de code de Nomenclature des Activités Françaises (NAF), est un code alphanumérique comportant 5 caractères (4 chiffres et une lettre). Le code APE est attribué par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Comme son nom l'indique, il permet de répertorier les entreprises en fonction de l'activité principale qu'elles exercent.

  • Insee et Siren (18/02/2014)

    Quels liens entre cet institut de la statistique et un numéro à 9 chiffres ? L’Expert-Comptable.com vous dit tout.

  • Le code Siren (18/02/2014)

    Bien souvent, auprès d’entreprises ou d’administrations, on vous demandera votre code Siren afin de vous identifier. Que se cache t-il derrière ce code Siren ?

  • Siret et APE (18/02/2014)

    Vous avez entendu parler du numéro Siret et du code APE. Tentons d’expliquer ce à quoi ils correspondent et où les trouver.

  • Nous avons tous déjà entendu parler du numéro SIRET mais sait-on vraiment de quoi il s’agit et surtout quelle est l’utilité de ce numéro ?

    Entre SIREN et SIRET, c’est vrai que l’on peut s’y perdre facilement alors dans cet article, nous tenterons de vous expliquer ce qu’est le numéro SIRET, comment il est attribué et surtout à quoi il sert.

  • Recherche du SIREN (18/02/2014)

    Ce que vous devez savoir pour effectuer une recherche de numéro Siren. Les entreprises doivent répondre à des règles d'inscription et d'enregistrement de leur statut, de leur activité, de manière claire et précise. Pour ce faire, des codes, des appellations sont attribués par divers organismes comme l'Insee, le Répertoire des métiers, le Registre du commerce et des sociétés.

  • Trouver le Siret (18/02/2014)

    Vous cherchez à trouver le Siret d’une entreprise, ou savoir si celui-ci est correct ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet grâce à notre article ci-dessous.

  • Le code SIRET est un code à 14 chiffres qui identifie un établissement d’entreprise. L’INSEE le délivre à l’ouverture de l’établissement et il demeure jusqu’à sa fermeture. Le SIRET se compose de 14 chiffres. Les 9 premiers sont le numéro SIREN identifiant l’entreprise, les 5 chiffres suivants sont le code NIC d’identification de l’établissement. Ce code se compose de 4 chiffres séquentiels et d’un chiffre de contrôle qui valide l’ensemble du numéro SIRET.

  • Trouver le SIREN (18/02/2014)

    Vous souhaitez en savoir plus sur le numéro Siren ? Connaître son utilité et notamment savoir comment le trouver et à quoi il correspond ? L-Expert-comptable.com vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le numéro Siren. 

  • La recherche du Siret (18/02/2014)

    Les lettres du mot SIRET correspondent à Système d’Identification du Répertoire des Établissements. Lors de sa création, l’entreprise reçoit un SIRET composé de 14 chiffres. Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) représente les neuf premiers chiffres permettant d’identifier la relation existant entre une entreprise et un établissement. Les quatre chiffres suivants correspondent au NIC (Numéro Interne de Classement) offrant l’opportunité de connaitre la situation géographique de l’entreprise. Le dernier chiffre permet de vérifier la validation de l’ensemble du numéro délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Eléments Economiques).

  • Les numéros SIREN et SIRET sont générés et attribués par l’INSEE à toutes les entreprises au moment de leur immatriculation. Le numéro SIREN est une série unique de 9 chiffres. Le numéro SIRET est composé du SIREN suivi d’une série de 5 chiffres. L’entreprise dispose d’un seul SIREN, mais elle aura autant de SIRET différents que d’établissements (1 SIRET par établissement). Une association loi 1901 n’a pas de numéro SIREN/SIRET, mais un numéro RNA (Répertoire National des Associations) généré par la préfecture. Dans certains cas, une association aura besoin d’un numéro SIREN/SIRET et pourra alors le demander en complément et à tout moment auprès de l’INSEE. Effectivement, une association loi 1901 qui embauche doit justifier d’un SIREN/SIRET auprès de l’URSSAF. Elle devra également avoir un SIREN/SIRET pour pouvoir obtenir une subvention et, enfin, si l’administration fiscale lui impose de collecter la TVA, elle devra se munir d’un SIREN/SIRET au même titre qu’une entreprise. Le numéro SIREN/SIRET est gratuit.

  • Le numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire) est un code qui permet d’identifier une entreprise. Il est attribué par un Greffe dès la création d’une société. Par exemple 54205118000066 est le numéro de SIRET de la société TOTAL. On peut le consulter sur le site www.societe.com par exemple. C'est un indentifiant unique d'une entreprise, son numéro d'immatriculation.

  • Vous êtes fin prêt ! Prospects en poche, dossier d’immatriculation dûment complété auprès de votre organisme consulaire… Et après ? Après : documents officiels, numéros et codes divers envahissent votre boîte aux lettres. Voici, pour vous aider à y voir plus clair, un tour d’horizon du vocabulaire incontournable de l’immatriculation.

  • Le code Naf fait référence à l'activité économique principale de votre entreprise (dite APE). Si vous exercez plusieurs activités, l'évolution de leurs chiffres d'affaires respectifs peut vous amener à changer votre code Naf: précisions sur le code Naf et les modalités d'un changement de code Naf.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com