SIREN, SIRET, NAF

13 articles

À la création, l’Insee attribue de nombreux codes à l’entreprise. Ces codes sont importants, il faut les conserver pour assurer la bonne gestion de l’entreprise, parmi eux le numéro SIREN, le numéro SIRET et le NAF. Par exemple, les numéros d’immatriculation (SIREN et SIRET) doivent apparaître sur tous les documents officiels et commerciaux de l’entreprise.

Image
siren-siret-naf

Notre sélection

419 200 vues

Qu’est-ce que le numéro SIRET : définition et démarches

Lire l'article
116 385 vues

Définition du SIREN et du SIRET

Lire l'article
91 933 vues

Code SIRET : définition, composition (SIREN + NIC)

Lire l'article
67 055 vues

Le numéro SIREN à 9 chiffres identifie les entreprises

Lire l'article

Le numéro SIREN (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises) est attribué à une entreprise par l’Insee suite à l’immatriculation de celle-ci. Les 9 chiffres qui le composent permettent l’identification de l’entité juridique. Le numéro SIREN est national, invariable et dure le temps de la vie de l'entreprise, quelque soit les changements d’adresse et d’activité.

Le numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire), lui, est composé de 14 chiffres correspondant au numéro SIREN complété d’un numéro appelé NIC (Numéro Interne de Classement). Attribué par l’Insee, identifie un établissement de l’entité juridique, c’est-à-dire une unité localisée géographiquement. Ainsi, chacun des établissements d’une entreprise dispose d’un SIRET différent.

Le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) est également attribué par l’Insee dans le but de codifier l’Activité Principale Exercée (APE) d’une entreprise. Il y a un code pour chaque secteur d’activité (soit 732 postes existants au total). Toutes les entreprise liées à une même activité se verront donc octroyer le même code de 5 caractères (4 chiffres et une lettre).

L-Expert-
Comptable.com
vous simplifie la vie

Nous contacter